Getty Images

Avant d'aller à Paris, Dortmund met la pression sur le Bayern

Avant d'aller à Paris, Dortmund met la pression sur le Bayern

Le 07/03/2020 à 20:15Mis à jour Le 07/03/2020 à 21:06

BUNDESLIGA - Quatre jours avant d'aller défier le PSG au Parc des Princes, le Borussia Dortmund a réalisé une remarquable démonstration de force en s'imposant sur la pelouse de Mönchengladbach ce samedi (1-2). Portés par des buts de Thorgan Hazard et d'Achraf Hakimi, les Schwarz-Gelben s'installent à la deuxième place et reviennent à un point du Bayern Munich, qui recevra Augsburg dimanche (15h30)

Comme sa joie au coup de sifflet final le montre, Lucien Favre peut être ravi de la tournure des évènements lors de ce déplacement périlleux sur la pelouse de Mönchengladbach ce samedi (1-2). A quatre jours de son déplacement au Parc des Princes, le Borussia Dortmund s’est imposé et a réalisé un joli coup dans la course au titre. Cerise sur le gâteau, tous ses choix ont payé. Et notamment celui d'aligner Hazard au détriment de Sancho, seul titulaire laissé sur le banc.

Le Belge a été très bon et ouvert le score d’un bel enchaînement crochet – frappe du gauche (0-1, 8e). Sa décision de faire entrer Sancho peu après l’heure de jeu a également été bonne. L’Anglais a délivré sa 15ème passe décisive de la saison pour le but victorieux de Hakimi (1-2, 71e). Un succès important qui permet au BVB de grimper à la deuxième place, à un point du Bayern Munich, qui reçoit Augsbourg ce dimanche. De son côté, le Borussia Mönchengladbach concède sa première défaite à domicile en Bundesliga depuis août et sort du Top 4.

Les coéquipiers de Pléa, titulaire au contraire de Marcus Thuram, peuvent nourrir quelques regrets. Ils ont à chaque fois été meilleurs dans les entames de périodes. Durant le premier acte, Lainer a buté sur Bürki (7e) juste avant l’ouverture du score adverse mais en seconde, le centre-tir de Pléa a profité à Stindl, qui a égalisé (1-1, 50e).

Alassane Pléa (Borussia Mönchengladbach) - Mats Hummels (Borussia Dortmund)

Alassane Pléa (Borussia Mönchengladbach) - Mats Hummels (Borussia Dortmund)Getty Images

Haaland discret... mais passeur décisif

Dans un deuxième acte très débridé, Embolo a eu une occasion en or pour égaliser à nouveau. Seul aux six mètres, le Suisse a manqué son plat du pied sur un service de Thuram (80e). Mais Dortmund a également eu les opportunités pour s’assurer une fin de match plus tranquille. Hazard est passé tout proche du doublé mais Sommer a réalisé une parade fantastique (65e), alors que la réussite a fui Sancho (poteau, 79e).

Inhabituellement discret, Haaland a tout de même réalisé sa première passe décisive en Bundesliga, même si le mérite revient grandement à Hazard sur ce coup. Le Norvégien s’est fait une belle frayeur quand il est resté longtemps au sol après un contact avec Ginter sur l’action du deuxième but (71e). Peut-être cela a-t-il joué sur son énorme occasion manquée dans la surface (86e).

C’est en effet très rare de voir Haaland ne pas cadrer dans les six mètres et en très bonne position. Le serial buteur n’a pas marqué mais Dortmund se contentera volontiers de ce succès important sur une terre hostile (seul Leipzig s’y est imposé en championnat cette saison). Idéal avant un nouveau grand choc, européen cette fois, à Paris.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313