Si vous doutiez des capacités d'Erling Braut Haaland, et bien ne craignez plus : c'est une fusée lunaire. Le Norvégien a inscrit samedi le tout premier quadruplé de sa carrière avec le maillot du Borussia Dortmund lors du carton face au Hertha Berlin (2-5). Mené au score, le BvB a changé un réglage dans le moteur de son attaquant à la pause et bien lui a pris : le Norvégien a tout lâché. En 32 minutes chrono, il a ratatiné le Hertha à lui tout seul avec ses quatre buts (47e, 49e, 62e, 79e).

Bundesliga
Le Bayern toujours trop fort pour Dortmund
07/11/2020 À 19:27

Il y a évidemment eu des conséquences comptables à ce succès. Au classement, Dortmund, battu lors du Klassiker avant la trêve internationale, a repris deux points au Bayern, accroché chez lui par un très bon Werder Brême (1-1) quelques heures plus tôt. Un seul point sépare désormais les deux équipes au classement (19 points contre 18). Il n'y a donc pas de cavalier seul du FCB en Bundesliga.

Les chiffres fous d'Haaland, Moukoko marque l'histoire

Sur un plan plus personnel, Haaland a ,lui, officiellement alourdi son compteur de buts à 10 en championnat cette saison. Avec 31 réalisations en 30 rencontres, toutes compétitions confondues, dont 23 en Bundesliga en 22 rencontres, le Norvégien a même officiellement dépassé son total inscrit au FC Salzbourg (29 en 27 matches). Un cap symbolique pour celui qui empilait les pions comme les perles avec le club autrichien. Son ratio de but / match joué reste lui à peu près le même (environ un peu plus d'un but par match).

Ce quadruplé lui a aussi permis de revenir à une unité de Robert Lewandowski au classement des buteurs (11 pour le Polonais, 10 pour Haaland). Il y aura donc un match entre les deux attaquants pour le titre de meilleur buteur.

Profitez de notre offre Black Friday pour vous assurer de ne rien manquer de l'année 2021

Haaland n'a pas été le seul à se distinguer samedi soir. Comme attendu, la pépite Youssoufa Moukoko, qui a remplacé Haaland justement à la 85e minute, a fait ses grands débuts professionnels sur la pelouse du stade olympique. L'attaquant de 16 ans et 1 jour, né en 2004, est devenu à cette occasion le plus jeune joueur à disputer un match en Bundesliga, battant par là le record de Nuri Sahin, lancé dans le grand bain à 16 ans et 7 mois le 3 avril 2005 lors d'un Bayer Leverkusen - Borussia Dortmund. Le record de précocité, reste donc dans la maison jaune. Quant au phénomène Moukoko, on n'a pas fini d'en parler.

Relève d'Haaland à Dortmund, contrat en or chez Nike : voici le phénomène Moukoko

Bundesliga
Grosse inquiétude au Bayern : Kimmich touché au genou face à Dortmund
07/11/2020 À 18:14
Bundesliga
Müller, Hummels et Boateng : les fantômes de la Mannschaft sont bien vivants
06/11/2020 À 22:50