Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schalke brise la malédiction et évite un triste record, Leverkusen lâche encore des points

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/01/2021 à 17:47 GMT+1

BUNDESLIGA - Après 30 matches consécutifs sans victoire en championnat, Schalke a rompu la malédiction samedi en battant Hoffenheim (4-0) lors de la 15e journée. Le Bayer Leverkusen, tenu en échec par le Werder Brême (1-1), a enchaîné un troisième match sans victoire et confirmé sa nette baisse de régime.

Harit, Nastasic - Schalke 04-Hoffenheim - Bundesliga 2020/2021 - Getty Images

Crédit: Getty Images

Le supporters de Schalke 04 peuvent souffler. Et savourer enfin ce goût de la victoire qu'ils n'avaient plus connus depuis 30 matches, après le net succès acquis samedi face à Hoffenheim (4-0). In extremis, le club de la Ruhr ne rejoindra donc pas le Tasmania Berlin, qui détient le triste record historique du championnat d'Allemagne, avec une série de 31 rencontres sans gagner en 1965-66. Un triplé de l'Américain Matthew Hoppe et un but du Marocain Amine Harit ont fait le bonheur de Schalke, qui laisse la dernière place à Mayence. Mais reste 17e et relégable, à trois points du potentiel barragiste Bielefeld, qui accueille dimanche le Hertha Berlin.
Les "Bleu roi" n'avaient plus gagné en championnat depuis le 17 janvier dernier, 2-0 contre Mönchengladbach. La victoire de samedi est l'oeuvre du nouvel entraîneur Christian Gross, un technicien suisse de 66 ans arrivé pendant la trêve de Noël pour succéder à Manuel Baum, limogé. Schalke 04, qui porte le nom du faubourg de Gelsenkirchen où il est né en 1904, est un monument du foot germanique, plusieurs fois champion d'Allemagne dans la première moitié du XXe siècle. Depuis l'an 2000, il a été cinq fois vice-champion (la dernière fois en 2017-2018) et huit fois sur le podium de la Bundesliga.

Leverkusen accroché

L'après-midi a été un peu moins joyeuse du côté de la BayArena. Où le Bayer Leverkusen, en quête d'un rebond après deux défaites consécutives, a connu une nouvelle déception en concédant un nul à domicile face au Werder Brême (1-1). Un point arraché grâce à un but confus inscrit par Patrick Schick (70e), après une intervention du VAR, alors qu'Ömer Toprak avait ouvert le score pour les visiteurs (52e). Le Bayer reste troisième à deux longueurs de Leipzig et quatre du Bayern Munich, alors qu'il avait l'occasion de prendre provisoirement la deuxième place en cas de succès.
Deux autres des principaux prétendants au carré de tête, qualificatif pour la prochaine Ligue des champions, se sont neutralisés. L'Union Berlin et Wolfsburg, qui étaient à égalité au coup d'envoi, se sont séparés sur un nul 2-2, qui les laisse tous deux à hauteur de la quatrième position avec 25 points (à 8 points du leader Munich), provisoirement à égalité avec Dortmund, qui se déplace à 18h30 sur la pelouse du RB Leipzig.
picture

Griezmann a-t-il encore un avenir au Barça ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité