Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - Robert Lewandowski donne la victoire au Bayern contre Augsburg (1-0)

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 09/04/2022 à 20:38 GMT+2

BUNDESLIGA - Le Bayern se remet à l'endroit. Trois jours après sa défaite à Villarreal en Ligue des champions, le club bavarois a fait le job en championnat face à Augsburg (1-0), ce samedi, lors de la 29e journée. Longtemps tenu en échec à l'Allianz Arena, le club bavarois a fait la différence en fin de match sur penalty (82e). Au classement : le Bayern a 9 points d'avance sur Dortmund.

Robert Lewandowski of Bayern Munich celebrates during the Bundesliga match between Bayern Munich and FC Augsburg at Allianz Arena on April 09, 2022 in Munich, Germany

Crédit: Getty Images

Le Bayern réussit sa répétition générale et reprend le large en championnat. Attendus au tournant après la déconvenue à Villarreal en Ligue des champions (1-0), les Munichois ont pris leur temps pour rectifier le tir sur la scène locale avec un troisième succès de rang acquis devant Augsbourg (1-0), samedi, lors de la 29e journée de Bundesliga. Un but sur penalty dans les dix dernières minutes de Robert Lewandowski (82e), son 32e de la saison, a récompensé un second acte emballant des Bavarois. Conséquence, les hommes de Julian Nagelsmann reprennent leurs distances avec Dortmund, de nouveau repoussé à neuf points, le tout à cinq rencontres du terme de la saison. Classé 13e avant le coup d’envoi, Augsbourg chute d’une place au classement.
Julian Nagelsmann s’est évertué à prévenir son monde : plus le droit au relâchement. A trois jours du sommet de la saison des Munichois, l’entraîneur allemand comptait sur le retour des jauges pleines et d’une Allianz Arena comble pour préparer le terrain avant la réception de Villarreal. L’entame du derby ne s’est pas déroulée comme souhaité, la faute à une formation d’Augsbourg en pleine confiance, assise sur une série de deux succès de rang. Vainqueur de ses trois dernières confrontations face au Bayern, l’entraîneur des Fuggerstädter, Markus Weinzierl, connaît la formule pour faire déjouer les champions en titre. Au terme d’un premier acte terne, les deux formations ont regagné les vestiaires sans avoir cadré une seule fois, fait rare pour le Bayern, déjà embêté sur ce point à la Ceramica.

Le Bayern s’est réveillé après la pause

Sous l’impulsion d’un Jamal Musiala en jambes, entré à la pause, les locaux ont débuté le second acte avec de bien meilleures intentions. Du rythme, de l’intensité, et enfin les premières occasions, avec une tête décroisée de Robert Lewandowski détournée in extremis par son compatriote Rafal Gikiewicz (46e). Près d’un quart d’heure plus tard, c’est Joshua Kimmich d’une frappe sèche qui a fait chauffer les gants du portier polonais d’Augsbourg (63e). Après un premier acte solide, les Augsbourgeois ont baissé le pied en début de deuxième mi-temps, un relâchement qui a presque permis aux Munichois d’ouvrir la marque. Une fois le premier orage passé, les Fuggerstädter ont fait passer quelques frissons dans le dos des 75 000 spectateurs présents dans les tribunes, notamment sur ce ballon pour Ricardo Pepi dans la surface, toutefois cerné entre trois joueurs adverses (70e).
Avec le support des entrées fraîches d’Alphonso Davies et Kingsley Coman, les vagues du Bayern ont submergé peu à peu l’arrière-garde augsbourgeoise. D’un enchaînement crochet extérieur-frappe du droit dont il a le secret, le Français a sonné la révolte (74e). C’est finalement sur un coup franc anodin et joué à deux que les locaux ont fait plier la résilience d’Augsbourg. Lancé sur le flanc gauche, Davies a levé la tête et adressé un centre vers Lewandowski. La tête du Polonais est cadrée mais surtout détournée du bras par Reece Oxford. Penalty logique (80e). Face à son compatriote, Lewandowski n’a pas douté et a trompé Gikiewicz d’un contre-pied parfait, synonyme de 32e réalisation en championnat (82e).
Obligés dès lors de se découvrir, les visiteurs ont essuyé d’immenses occasions munichoises en fin de partie. Auteur d’un match plein, Gikiewicz a dû s’employer pour devancer l’appel de Lewandowski, astucieusement servi par Thomas Müller (85e). Toutefois, le portier polonais n’a rien pu faire sur le coup de canon de Kimmich, repoussé par la barre (86e). Altruiste, Lewandowski a vu le déplacement de Musiala dans les six mètres mais un retour héroïque de Niklas Dorsch sur sa ligne a évité le but du break (90e).
En dépit de quelques situations ambiguës, la défense du Bayern au fort accent tricolore a tenu son rang. L’essentiel est fait, avec un 22e succès en Bundesliga et une avance à nouveau portée à neuf longueurs sur Dortmund. Les doutes ne sont néanmoins pas tous évacués, la faute à un premier acte lambinant et sans allant. Nul doute que des corrections seront nécessaires en amont du match retour face à Villarreal, mardi. Sous peine de quitter précocement la reine des compétitions européennes.
Quelques heures plus tard, l'Union Berlin a brillamment remporté le derby de Berlin dans le stade Olympique du Hertha (1-4), laissant son adversaire en 17e et avant-dernière position, potentiellement relégable à cinq journées de la fin de la Bundesliga. Le Hertha, le "grand" club de la capitale - au budget nettement supérieur à celui de l'Union -, n'a gagné qu'un seul de ses 12 matches de championnat depuis janvier, et compte un point de retard sur le 15e et premier non relégable, le VfB Stuttgart.
Deux changements d'entraîneur en cours de saison n'ont semblé qu'accélérer la spirale négative. L'Union, en revanche, récupère grâce à cette victoire la 7e place avec 44 pts, et revient au coude-à-coude avec Fribourg (45 pts) et Hoffenheim (44 pts), ses rivaux pour la 5e place directement qualificative pour la phase de groupes de Ligue Europa.
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité