Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - Manuel Neuer fâché contre le Bayern Munich : les coulisses d'une crise durable

Mis à jour 06/02/2023 à 19:36 GMT+1

BUNDESLIGA – Alors que le Bayern Munich se projette sur une deuxième partie de saison excitante, avec notamment ce choc face au PSG en 8e de finale, Manuel Neuer a mis le feu à la maison bavaroise avec une prise de parole très offensive envers sa direction. Blessé pour le reste de la saison, le portier de 36 ans est désormais dans l'œil du cyclone. Explications.

Au Bayern, la crise Neuer : "Nagelsmann ne sait pas trop comment gérer ces épisodes"

C'est une prise de parole savamment orchestrée, très réfléchie et révélatrice du champion et de l'homme qu'est Manuel Neuer. Vendredi 3 février, c'est via deux longues interviews publiées par Süddeutsche Zeitung et The Athletic que Manuel Neuer a provoqué une crise politique inattendue au Bayern Munich, aux conséquences encore incertaines.
Sans l'accord du club, le mythique portier allemand évoque tous les sujets, de sa grave blessure au ski à son Mondial au Qatar en passant par son avenir en sélection. Mais c'est surtout ses mots sur le licenciement, fin janvier, de Toni Tapalovic, entraîneur des gardiens au club depuis 2011, qui ont fait les gros titres.
picture

Toni Tapalovic et Manuel Neuer

Crédit: Getty Images

Là encore, les mots sont choisis avec minutie. "Un coup alors que j'étais déjà à terre", "comme si on m'arrachait le cœur", "la chose la plus brutale que j'aie vécue dans ma carrière" : Neuer prend la défense de son ancien compagnon de route et critique lourdement la décision de sa direction. Une manière aussi de défendre son pré carré à en croire Florian Bogner, journaliste pour Eurosport Allemagne.
"Neuer a une telle place au Bayern Munich que toute l'équipe dédiée aux gardiens de but était construite pour lui, résume-t-il. Tapalovic et lui faisaient leurs trucs dans leur coin et étaient presque intouchables. Sven Ulreich s'est ajouté mais n'a jamais eu de mots mal placés et semblait très heureux d'être numéro 2. Tout ceci marchait tant que Neuer était encore au plus haut niveau. Mais, ces dernières années, l'âge avançant, il a connu quelques blessures et le Bayern a commencé à prêter plus d'attention à ça".

Tapalovic et Neuer, un clan uni

D'ailleurs, le recrutement d'Alexander Nübel était censé permettre une prise de pouvoir progressive de l'actuel portier de Monaco. "Le souci, c'est que les dirigeants ont vite compris que Nübel et Neuer étaient incompatibles, comme le feu et la glace, continue Florian Bogner. Ils ont donc prêté Nübel à Monaco".
Souci, Tapalovic, témoin de mariage de Neuer, ne prend aucune nouvelle du successeur identifié de Neuer lors de son prêt. "Je pense déjà qu'on aurait pu échanger de temps en temps, sur la situation, comment ça se passe. Mais ce n'est pas le cas", s'était ainsi plaint Nübel auprès de ZDF.
picture

Alexander Nübel (à droite) et Manuel Neuer, en avril 2021.

Crédit: Getty Images

Le statu quo était alors de mise. Mais la grave blessure du capitaine du Bayern lors d'une journée au ski, sur une piste qu'il a "descendue un nombre infini de fois, même seul", a tout changé. Indisponible pour la fin de saison, avec un point d'interrogation majeur quant à ses capacités pour revenir au plus haut niveau après une telle blessure à 36 ans, Neuer a vu le Bayern prendre le taureau par les cornes.
"En réalité, c'est une combinaison de plein de choses, estime encore Bogner. Le Bayern a perdu un peu confiance dans le fait de voir Neuer être l'un des meilleurs gardiens au monde dans les années qui viennent, Nagelsmann et Tapalovic n'avaient pas une super relation, Tapalovic n'a pas pris de nouvelles de Nübel à Monaco, le Bayern s'est décidé à acheter Sommer sans consulter Neuer ou Tapalovic avant de virer ce dernier. Donc Neuer s'est senti trahi et sa réponse a été cette interview".

Bayern 2.0

La suite, ce fut une série de réactions très offensives envers le portier du Bayern. Oliver Kahn, désormais président, lui a sèchement répondu, se montrant déçu qu'un capitaine puisse être à l'origine d'une telle tornade médiatique. "Il n'est plus acceptable qu'il soit le capitaine du Bayern", a surenchéri Lothar Matthäus. Dans l'affaire, la bataille de l'opinion semble davantage aller dans le sens du club bavarois.
"Sa blessure stupide au ski a affaibli sa popularité auprès des fans, nous renseigne encore Bogner. Au fond, le Bayern a décidé de s'immiscer dans les affaires de Neuer, dans cet Etat dans l'Etat, pour le défier mais aussi pour se préparer à l'éventualité qu'il ne revienne pas au plus haut niveau. D'ailleurs, ce défi se voit aussi dans le choix de Sommer. Il aurait probablement préféré que ça soit Ulreich qui s'y colle, comme les fois passées".
picture

Yann Sommer, nouveau portier du Bayern Munich

Crédit: Getty Images

Mais les choses changent, même en Bavière. Cette crise politique a aussi exposé davantage les nouveaux hommes forts de ce Bayern Munich 2.0. Le retrait progressif d'Uli Hoeness, jamais le dernier pour décocher des flèches, a donc été compensé par la montée au créneau de Kahn, suivi par Hasan Salihamidzic, directeur sportif. Dans l'affaire, un homme est resté discret.
Interrogé en conférence de presse dimanche, Julian Nagelsmann a refusé de s'épancher sur le cas Neuer, redirigeant les débats vers la recherche d'un nouveau capitaine. Entre eux, c'est une relation plutôt froide si l'on interprète les mots du portier : "On parle des choses avec Julian, on travaille ensemble de manière professionnelle. On est même très direct l'un envers l'autre. Il sait ce que je défends, ce que je représente. Je me bats pour le bien être du club et je ne serai jamais un obstacle. Je suis un joueur d'équipe mais, comme capitaine, j'ai aussi des responsabilités particulières".
Plus jeune que le portier allemand, le technicien a sans doute voulu éviter un acte d'autorité malvenu auprès d'une légende du club alors que ses dirigeants avaient déjà réagi. Il a beau être jeune (35 ans), Nagelsmann apprend vite : au "FC Hollywood", les drama sont fréquents et nécessitent un sens politique bien développé.
picture

"Le PSG est contre-culturel face à l'intensité en Allemagne et au Bayern"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité