Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - Bundesliga - Bayern Munich - Dortmund - Tuchel démarre bien mais pose les bases : "C’était trop ouvert"

Arthur Merle

Mis à jour 01/04/2023 à 22:41 GMT+2

BUNDESLIGA – Thomas Tuchel a parfaitement entamé son mandat à la tête du Bayern Munich, avec une victoire aussi marquante qu'importante dans le Klassiker face à Dortmund, samedi (4-2). Une démonstration de force, surtout en première période, qui permet aux Bavarois de reprendre la tête du classement. Mais dans le jeu, la tâche est encore grande pour le technicien allemand et ses joueurs.

Thomas Tuchel lors de Bayern - Dortmund

Crédit: Getty Images

"Le style de jeu de Tuchel est plus clair et plus structuré". Il y a pire, pour entamer son aventure sur le banc d'un club comme le Bayern Munich, que de recevoir un tel compliment de la bouche de Lothar Matthäus, légende du football allemand. Il y a pire, aussi, que de remporter haut la main un Klassiker face à Dortmund (4-2) pour reprendre la tête de la Bundesliga.
A priori, Thomas Tuchel devrait donc bien dormir au soir de sa première comme coach de l'ogre bavarois. Celui qui était très loin, il y a encore deux semaines, de s'imaginer à la tête du champion d'Allemagne, a eu peu de temps pour préparer ce choc crucial dans la course au titre. Alors, l'ancien coach du PSG a prévenu dès vendredi : "Nous voulons donner à l'équipe le sentiment que tout va bien et qu'aucun changement majeur n'est nécessaire."
De révolution, il n'y a pas eu samedi. Mais Tuchel a opté, et ce n'est pas anodin, pour une défense à quatre là où son prédécesseur Julian Nagelsmann était plus adepte d'un schéma à trois axiaux. Une mise en place suffisante pour étouffer totalement le BVB en début de match : le Bayern a plié la rencontre en 23 minutes. Mais pas pour satisfaire complètement Tuchel.
picture

Thomas Tuchel sur le banc du Bayern

Crédit: Getty Images

Nous avons perdu trop de ballons
"C'est un bon premier pas, s'est d'abord satisfait le coach passé par Chelsea, dans des propos relayés sur le site du club. Pour moi, cependant, c'était trop ouvert et trop fou. Nous voulions avoir plus de domination dans la moitié de terrain adverse. Nous avons perdu trop de ballons tout au long du match. Cela a rendu le jeu très intense. Il y a eu beaucoup de choses positives, mais il y avait encore beaucoup de marge pour s'améliorer."
Le manque de contrôle, les matches susceptibles de partir dans tous les sens : voilà des reproches déjà faits au Bayern cette saison, lui qui a encaissé six buts sur ses trois derniers matches de Bundesliga. Mais s'il est évident que les défauts observés sous Nagelsmann ne s'effaceront pas en l'espace d'un choc remporté, c'est tout un club qui semble tirer dans le même sens.
"On doit encore beaucoup s'améliorer, a en effet confirmé le double-buteur Thomas Müller. On aurait dû marquer trois ou quatre buts de plus. Nous avons travaillé extrêmement dur, mais nous nous sommes compliqué la vie quand nous avions le ballon."
picture

Thomas Müller célèbre un but contre Dortmund

Crédit: Getty Images

Nous avons besoin de plus de possession
Malgré une domination assez nette en termes d'occasion - 16 tirs, 9 cadrés -, le FCB s'est d'un côté exposé sur certaines pertes de balles, tout en manquant d'un instinct plus tueur sur certaines situations. Surtout, la possession de balle a (légèrement) penché du côté de Dortmund (52%). Pas vraiment le style de la maison. Encore moins celui de Tuchel, qui n'a pas lâché d'une semelle ses joueurs, même lorsque le score leur était plus que favorable.
"Nous n'avons toujours pas réussi à contrôler le match pendant 90 minutes, a complété Joshua Kimmich. Nous ne voulions pas rendre le jeu aussi ouvert. Mais nous n'avons pas réussi. Il a donc fallu courir après le ballon quelques fois. Nous avons besoin de plus de possession de balle". Trois points en plus d'un constat clair et commun : les bases sont posées, et ce Bayern est loin d'être rassasié.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité