Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - 10 buts en 5 matches - Plus fort que Gerd Müller : Serhou Guirassy, l'insensé début de saison

Martin Mosnier

Mis à jour 23/09/2023 à 14:28 GMT+2

Serhou Guirassy a encore marqué un doublé vendredi avec Stuttgart. Deux buts qui portent son total à 10 en cinq matches de Bundesliga. L'ancien Rennais est dans la forme de sa vie et signe un départ inédit ou presque en Allemagne. Parfois moqué pour sa maladresse en Ligue 1, il brille par son efficacité désormais. La métamorphose est spectaculaire.

Pourquoi la Saudi Pro League ne prend pas ? "On ne crée pas une compétition de toute pièce ainsi"

Et dire qu'il a fini par quitter Rennes par la porte de derrière, dans l'ombre de Gaëtan Laborde. Un an plus tard et après une saison en prêt déjà convaincante à Stuttgart, Serhou Guirassy casse tout en Bundesliga. Son début de saison est faramineux, à peine croyable. Après son nouveau doublé qui transpirait la confiance vendredi face à Darmstadt, le meilleur buteur du championnat en est déjà à 10 buts en 5 matches (et 11 si on ajoute la Coupe d'Allemagne) et égale en 450 minutes son meilleur total en carrière en L1. Personne ne fait évidemment mieux en Europe.
Ni Gerd Müller, ni Giovane Elber, ni Thomas Müller, ni Klaus Fischer, ni Miroslav Klose, ni Pierre-Emerick Aubameyang ni aucun des meilleurs buteurs de l'histoire du championnat allemand n'ont réalisé une telle promesse. Sauf un, Robert Lewandowski, machine à sang froid du grand Bayern Munich à la domination outrageuse. Guirassy, lui, enfile les buts comme les perles au VfB qui surfe sur son insolente réussite pour mener les troupes à la surprise générale et signer son meilleur début de saison depuis 27 ans.
picture

Guirassy bawi się w Bundeslidze

Crédit: Getty Images

Matthäus l'avait conseillé au Bayern

Mais Guirassy n'est pas subitement devenu une attraction depuis que chacune de ses frappes (8 buts sur… ses 8 premières frappes de la saison) finit au fond, ou depuis son doublé de vendredi. Voilà désormais quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois que l'Allemagne se penche sur son cas. Alors même que la Ligue 1 avait fini par moquer sa maladresse chronique devant le but, comme après un 16e de finale de Coupe de France à Nancy où il fut terriblement inefficace, le Guinéen avait déjà battu son record de buts sur une saison de championnat (11) l'an dernier en Allemagne. En mai dernier, l'immense Lothar Matthäus, tombé sous le charme de l'attaque "robuste et rapide", avait même conseillé au Bayern Munich de l'attirer dès l'été 2023, suscitant, à l'époque, des commentaires.
picture

Maladresse incroyable, suspense insoutenable et Valette phénoménal : comment Nancy a sorti Rennes

Aujourd'hui, plus personne ne rigole même si le principal intéressé avouait la semaine dernière qu'il était "dans la forme de (s)a vie." "Le taux de réussite de Serhou est complètement fou. Il est glacial devant le but et s’amuse comme un fou", s'est enthousiasmé son coéquipier Deniz Undav. Il suffit de voir son deuxième but vendredi avec un ballon subtilement piqué dans un mouvement de décontraction folle pour comprendre qu'il n'a plus grand-chose à voir avec ce qu'il proposait lors de ses derniers mois en Bretagne.
Comme tant d'autres avant lui, l'air de l'Allemagne, les défenses un peu moins rigoureuses et l'élan qui accompagne les rencontres de Bundesliga ont boosté sa confiance. "Il a une palette complète. Il fait vraiment du bien et montre beaucoup de maturité", s'est réjoui son coach, Sebastian Hoeness vendredi soir. La métamorphose est spectaculaire pour Guirassy. La question est de savoir désormais jusqu'où elle le mènera.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité