Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - Large vainqueur de Cologne (0-4), Dortmund recolle à Stuttgart, défait à Bochum (0-1)

ParAFP

Publié 20/01/2024 à 18:53 GMT+1

Après des semaines délicates, le Borussia Dortmund rebondit et enchaîne enfin en Bundesliga. A Cologne samedi, les Jaune et Noir ont signé un second succès de rang en championnat (0-4) qui leur permet de remonter à un point de Stuttgart, défait à Bochum (0-1). Le BVB (5e, 33 pts) revient à un point du VfB (3e, 34 pts) au classement avant le choc de la soirée entre le leader Leverkusen et Leipzig.

Donyell Malen célèbre l'ouverture du score avec Dortmund face à Cologne (0-4) en Bundesliga, le 20/01/2024.

Crédit: Getty Images

Dortmund a réalisé samedi la très bonne opération de la 18e journée de Bundesliga en s'imposant à Cologne (4-0) et revient sur les talons du troisième Stuttgart, surpris à Bochum (1-0), avant le choc en soirée entre le RB Leipzig et le leader invaincu Leverkusen. Mal en point en championnat après un gros trou avant la trêve hivernale (7 points sur 24 possibles en huit rencontres), le Borussia Dortmund commence à redresser la barre, grâce à deux victoires consécutives contre deux équipes mal classées, à Darmstadt la semaine dernière (3-0) et contre Cologne samedi (4-0).
Ces deux succès, cumulés aux deux revers de Stuttgart à Mönchengladbach (3-1) la semaine dernière et à Bochum samedi (1-0) permettent aux joueurs d'Edin Terzic de revenir à un point de Stuttgart (33 contre 34), qui conserve provisoirement sa troisième place avant l'affiche entre Leipzig (quatrième, 33 pts) et Leverkusen. Le Bayer Leverkusen a réalisé une phase aller presque parfaite avec 45 points (14 victoires et 3 matches nuls), le troisième meilleur total de l'histoire de la Bundesliga, alors que Leipzig est décroché avec 33 points au compteur.
Une lutte à trois entre Stuttgart, Leipzig et Dortmund se dessine progressivement pour décrocher l'un des deux autres accessits pour la prochaine Ligue des champions, les deux premiers étant promis à Leverkusen et au Bayern Munich (41 points, avec deux matches à jouer à domicile, dimanche contre Brême et mercredi contre l'Union Berlin).

Guirassy, une absence qui marque

A Cologne, Dortmund a rapidement ouvert le score par Donyell Malen à la 12e minute, à la réception d'un corner tiré au ras du sol par Julian Brandt. Le BVB s'est fait peur au retour des vestiaires mais le gardien de but Gregor Kobel a réalisé une nouvelle parade de classe (46e) et a été sauvé par son poteau cinq minutes plus tard. Ensuite, Dortmund a bénéficié d'un penalty provoqué par le revenant Jadon Sancho et transformé par Niclas Füllkrug (58e), avant que Malen n'inscrive un doublé trois minutes plus tard. Le dernier but a été inscrit par Youssoufa Moukoko.
De son côté, Stuttgart n'y arrive pas depuis la reprise de la Bundesliga la semaine dernière. Privé de son avant-centre Serhou Guirassy, parti disputer la Coupe d'Afrique des nations avec la Guinée, le club souabe s'est incliné sur la pelouse de Bochum, sur un but de Matus Bero à la 50e minute. Pendant 40 minutes, Stuttgart a essayé de revenir au score, sans y parvenir, malgré plusieurs occasions franches.
picture

VfL Bochum - VfB Stuttgart

Crédit: Getty Images

La seconde période de la rencontre a débuté avec une quarantaine de minutes de retard, pour des raisons de sécurité dans le parcage des supporters de Stuttgart. La journée de Bundesliga a de nouveau été marquée par des actions de protestation des ultras contre le projet, validé par la Ligue allemande (DFL), de l'arrivée d'un investisseur. La rencontre entre Cologne et Dortmund a été interrompue huit minutes, par le jet de pièces de monnaie en chocolat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité