Eurosport
Championship : Luton Town promu en Premier League après sa victoire sur Coventry (1-1, 5-6 t.a.b)
Par
Publié 27/05/2023 à 20:55 GMT+2
C'est un visage que la Premier League n'avait pas l'habitude de voir. Pour la première fois depuis 1992, Luton Town évoluera dans l'élite du football anglais en 2023-24. Les Hatters ont composté leur billet en venant à bout de Coventry City en finale de playoffs, ce samedi à Wembley (1-1, 5-6 t.a.b). Ils accompagnent Burnley et Sheffield United dans l'ascenseur.
La joie des joueurs de Luton Town après leur victoire en finale de playoffs face à Coventry City, samedi 27 mai 2023. / Championship
Crédit: Getty Images
L'attente a pu paraître longue, voire interminable. Mais elle va bientôt prendre fin. Absent de l'élite depuis 1992, Luton Town a validé, ce samedi, sa montée en Premier League, grâce à sa victoire contre Coventry City en finale de playoffs (1-1, 5-6 t.a.b).
Dans un Wembley copieusement garni, les deux équipes ont mis un temps fou à se départager. Les Hatters avaient ouvert la marque par l'intermédiaire de Jordan Clark (23e), les Bantams ayant répliqué en seconde période via Gustavo Hamer (66e). Après une prolongation très crispante, la décision s'est faite aux tirs au but. Fankaty Dabo a été le premier à manquer sa tentative, en envoyant le ballon hors du cadre, et cela s'est avéré fatal pour Coventry. Luton est donc promu en compagnie de Burnley et de Sheffield United.
Un stade de... 10 000 places
C'est l'aboutissement d'une fulgurante progression pour ce club de la région de Londres, qui était au 5e niveau national il y a dix ans. Les Hatters recevront les stars de Manchester et de Londres dans un vieux stade de 10 000 places qui devra être rénové. "C'est comme si j'étais allé au bout du football. Ça a été un beau voyage et il va y avoir la fête pendant tout l'été", a réagi le milieu de terrain Pelly Ruddock Mpanzu, qui a vécu les quatre promotions de Luton, une première pour un (futur) joueur de Premier League.
L'équipe a eu une grosse frayeur samedi, lorsque son capitaine Tom Lockyer s'est effondré sur la pelouse de Wembley en début de match. Le défenseur gallois a été évacué sur une civière et conduit à l'hôpital où, selon le club, il était conscient et a pu parler à sa famille.
(Avec AFP)
Sur le même sujet
Publicité
Publicité