Eurosport
Coefficient UEFA : Le PSG, l'OM et Lille signent une très bonne opération pour les clubs français
Par
Publié 08/03/2024 à 08:43 GMT+1
Les trois victoires des clubs français engagés cette semaine en Europe donnent de l'air à la France au classement UEFA. Seuls les Pays-Bas peuvent encore espérer chiper la 5e place du classement à l'Hexagone, mais la tâche va s'avérer très compliquée. Le PSG, l'OM et Lille ont quasiment mis fin au suspense ; sauf accident, la France gardera 7 représentants en Coupe d'Europe en 2025-2026.
L'OM a marché sur Villarreal en 8e de finale aller de Ligue Europa, le 7 mars 2024.
Crédit: Getty Images
Quand le PSG, l'OM et le LOSC gagnent, c'est tout l'Hexagone du football qui sourit en coin. Cette semaine, le 3/3 des clubs français a encore approché le pays de son objectif continental : garder la 5e place du classement UEFA. Celle-ci assurerait à la France d'avoir 3 clubs qualifiés plus 1 qualifiable en Ligue des champions en 2025-2026.
La France compte désormais 64,997 points au classement, contre 61,300 pour les Pays-Bas. Ces derniers n'ont plus en lice que le PSV Eindhoven (Ligue des champions) et l'Ajax Amsterdam (Ligue Europa Conférence), cette saison en Europe. Pour doubler la France, ils doivent espérer un long parcours de leurs deux équipes, conjugué à des éliminations précoces des clubs français.
Les Pays-Bas doivent faire un sans-faute
Mais l'avantage est du côté bleu, puisque l'OM et le LOSC ont pris une belle option grâce à leurs larges succès face à Villarreal et au Sturm Graz ce jeudi. Le PSG ambitionne aussi de passer de nouveaux tours en Ligue des champions, lui qui est qualifié désormais en quarts de finale.
Les Pays-Bas, eux, doivent compter sur le PSV Eindhoven et l'Ajax Amsterdam pour leur rapporter des points. Mais les deux équipes sont dans des situations délicates. Jeudi soir, en huitième de finale de Ligue Europa Conférence, l'Ajax a concédé le nul sur sa pelouse face à Aston Villa (0-0), et aller arracher la victoire en Angleterre pour continuer l'aventure ne sera pas chose aisée. Quant au PSV, il doit lui aussi aller gagner à Dortmund mercredi pour rester en lice en Ligue des champions, après le nul au match aller (1-1).
Si le PSV perd à Dortmund, la France sera d'ailleurs assurée de garder sa cinquième place, rapporte L'Equipe. En somme, la France devrait bien pouvoir envoyer sept équipes en Europe en 2025-2026, avec trois formations directement qualifiées en Ligue des champions plus une en tour préliminaire.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité