Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa Conférence : Lille met un pied en quarts grâce à son large succès (3-0) sur la pelouse de Sturm Graz

Oscar Josse

Mis à jour 07/03/2024 à 21:22 GMT+1

Lille se facilite la vie. En totale maîtrise sur la pelouse de Sturm Graz et largement supérieur à son adversaire, le club nordiste s'est imposé avec de la marge (3-0) ce jeudi soir en huitième de finale aller de la Ligue Europa Conférence. Jonathan David, de nouveau en confiance depuis le début du mois de février, a inscrit un doublé. Edon Zeghrova a lui aussi marqué.

Marcelino en veut-il à Longoria ?

Très sérieux tout le long de son huitième de finale aller de Ligue Europa Conférence face à Sturm Graz (3-0), Lille entrevoit le premier quart de finale européen de son histoire. Jonathan David double buteur mais encore trop imprécis, a porté une équipe quelque peu remaniée dans laquelle Ayyoub Bouaddi, 16 ans, a pu délivrer sa première passe décisive.
Un succès reste un succès. Même face à une faible équipe autrichienne de Sturm Graz, cette large victoire de Lille va faire du bien à tout un groupe qui enchaîne deux succès de rang pour la première fois depuis janvier. Dans le jeu, Lille s’est montré offensif comme l’aime Paulo Fonseca, notamment grâce à un Hakon Haraldsson enfin en réussite. L’Islandais a dès le début de la rencontre montré ses ambitions sur une très belle passe pour Ismaily, finalement sorti tout seul aux 5,50 m.

Bouaddi, 16 ans et déjà brillant

Sans marquer, Haraldsson se rassure, tout comme Jonathan David. Double buteur (28e, 51e), le Canadien a certes manqué quelques occasions, mais a surtout confirmé sa forme récente. Zhegrova aussi a repris confiance lors de ce déplacement durant lequel il a joué 76 minutes. Lors d’un corner joué à deux avec Angel Gomes, le Kosovar a envoyé un centre-tir dans la lucarne opposée dont lui seul a le secret à Lille (71e). Une belle manière de sceller le sort de cette rencontre dominée de bout en bout.
picture

Rashford, le mal-être inquiétant : "L'environnement ne lui convient pas"

Chevalier n’a été inquiété qu’à deux reprises durant 90 minutes assez calmes pour lui et sa défense, même à la relance, tant le pressing adverse a été faible. Le portier français a réalisé une première parade du pied à la 37e avant de se déployer sur sa gauche à la 79e après une erreur de Bouaddi qui aurait pu offrir le but du 3-1. Outre cette glissade sur le ballon, le milieu de terrain de 16 ans a montré de belles choses pour sa quatrième titularisation dans la compétition. Agile balle au pied, il n’a pas hésité à se projeter jusqu’à délivrer la première passe décisive de sa carrière sur un centre en retrait.
Un match complet de sa part qui pourrait lui offrir une nouvelle titularisation la semaine prochaine. Le match retour sera l'occasion pour Fonseca de faire tourner afin d’aligner la meilleure équipe possible le dimanche suivant à 13h face à Brest. Des Bretons qui refusent de décaler l'horaire du match et espère ainsi profiter de la fatigue des Nordistes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité