Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Community Shield - Arsenal bat Manchester City aux tirs au but (1-1, 4-1 tab) et remporte le trophée

Antoine Donnarieix

Mis à jour 06/08/2023 à 19:59 GMT+2

Manchester City pensait filer vers le sacre, mais Arsenal en a voulu autrement. Mené 1-0 dans le temps additionnel, le club londonien a égalisé à la 90e+11 grâce à Leandro Trossard et obtenu sur le fil la séance de tirs au but lors du Community Shield, dimanche. Lors de celle-ci, les Gunners ont été impitoyables (1-1, 4-1) et ont décroché le premier trophée de la saison à Wembley.

Arsenal célèbre le but égalisateur face à Manchester City lors du Community Shield

Crédit: Getty Images

Au bout du suspense, Arsenal a fait tomber Manchester City dans le Community Shield 2023 ! Dauphins des Citizens la saison passée, les Londoniens ont dû attendre les dernières secondes du temps additionnel pour revenir à égalité avec leurs adversaires, avant de remporter une séance de tir aux buts devant leur kop (1-1, 4-1).
Kevin De Bruyne et Rodri ont manqué les tentatives des Skyblues, permettant à Fabio Vieira de sceller le sort de cette rencontre introductive de la saison 2023-2024. C'est le dix-septième Community Shield de l'histoire des Gunners. Pour City, il s'agit du troisième échec consécutif dans la conquête de ce trophée.

City encore maudit avec le Community Shield

Il y avait Leicester City en 2021, puis Liverpool en 2022, il y aura désormais Arsenal en 2023. Confrontées à une équipe de Manchester City reine d'Angleterre, ces trois équipes sont parvenues à conquérir un trophée majeur dans leur début de saison. Pour City, champion d'Europe en titre et auteur d'un formidable triplé lors du précédent exercice, la défaite a été cette fois-ci moins difficile à avaler.
Et à vrai dire, Arsenal aurait mérité de prendre les devants bien en amont dans cette rencontre de prestige. Titulaire à la pointe de l'attaque, Kai Havertz a obtenu deux opportunités d'ouvrir le score (25e, 40e), mais Stefan Ortega s'est montré impérial pour garder sa cage à zéro. Plus tôt dans la rencontre, Rodri a manqué de peu le cadre (14e), mais City a buté sur une défense bien regroupée.

Malheureux Akanji

À l'image d'Erling Haaland, muselé par un excellent William Saliba, City a d'abord manqué de créativité pour apporter du danger sur le but d'Aaron Ramsdale. Dès lors, Pep Guardiola a procédé à deux changements décisifs avec les entrées de Kevin De Bruyne et Cole Palmer. Déjà sacré champion d'Europe espoirs cet été, l'ailier mancunien s'est réglé une première fois pour apporter le danger avec son pied gauche (70e), avant de trouver l'ouverture d'une magnifique frappe enroulée (77e).
Mené au score, Arsenal s'est découvert, laissant à Phil Foden l'opportunité de tuer le suspense... mais Ramsdale est sorti vainqueur du duel (82e). Maintenus en vie, les hommes de Mikel Arteta ont égalisé à l'issue d'un temps additionnel à rallonge : Manuel Akanji a dévié le tir de Leandro Trossard pour prendre Ortega à contre-pied et renverser la dynamique dans les ultimes instants de la rencontre (90e+11e, 1-1). À l'issue de la fatidique épreuve des tirs au but, les Gunners ont inscrit toutes leurs tentatives, pendant que les Mancuniens ont baissé pavillon. À Wembley, c'est bien Arsenal qui a fait la fête.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article