Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pepe a des arguments pour laisser Varane sur le banc du Real Madrid

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/02/2014 à 10:52 GMT+1

Alors que Raphaël Varane a retrouvé ses partenaires du Real en Coupe du Roi mercredi soir contre l’Atlético (3-0), Pepe a brillé en ouvrant la marque et en muselant Diego Costa. Tout sauf une bonne nouvelle pour le défenseur français.

FOOTBALL Real Madrid 2014 Pepe

Crédit: Panoramic

Mercredi soir à Bernabeu, un joueur a crevé l'écran. Il est portugais. Mais pour une fois, ce n'est pas celui qu'on pense. Pepe a été l’homme du match lors de la victoire du Real en demi-finale aller contre l’Atlético Madrid (3-0). Le défenseur a ouvert la marque d’une frappe déviée sur une montée bien sentie en première période (17e), mais il a surtout fait sentir sa présence en défense, sur Diego Costa notamment, dégoutant le Colchonero à plus d’une reprise. Raphaël Varane, de retour à la compétition, a pu observer de près son concurrent direct depuis le banc.
Avec trente matches au compteur cette saison, Pepe est une pièce maîtresse de la défense d’Ancelotti avec Sergio Ramos (29 rencontres). Mais le défenseur portugais n’a pas forcément l’avantage sur Varane dans l’esprit du technicien. Le Français a juste été blessé à répétition depuis plusieurs mois déjà et il n’a pu jouer que sept rencontres (cinq de Liga et deux de Ligue des champions) à cause d'une blessure au genou et d’autres pépins moins graves, mais tout aussi handicapants.
picture

varane

Crédit: Eurosport

Pepe est plus intelligent que certaines de ses actions le laissent transparaître

Aujourd’hui, l’ancien Lensois est bel et bien sur le chemin du retour, mais il va devoir montrer qu’il mérite sa place de titulaire. Si Ramos paraît toujours indéboulonnable, Pepe a montré des choses lui permettant aussi d’avoir des arguments. Qu’il soit confronté à Diego Costa ou un autre attaquant, le défenseur connaît les qualités à mettre en avant pour conserver son poste dans le XI : il est dur sur l’homme, il ne refuse jamais un duel et il a un véritable sens du but.
En face, Varane peut toujours faire valoir une meilleure qualité de relance et peut-être une meilleure compréhension du jeu, mais Pepe est bien plus intelligent que certaines de ses actions le laissent parfois transparaître. Le stoppeur devrait peut-être d’ailleurs se méfier de ne pas prendre un carton rouge prochainement, car il a montré une agressivité souvent excessive en Coupe du Roi, autant dans le jeu que dans ses échanges viriles avec les joueurs adverses. Comme le Real a encore trois compétitions à disputer (Liga, Coupe du Roi et Ligue des champions), Ancelotti devrait avoir bientôt besoin de Varane, si le Français parvient à éviter les blessures. Ce serait une bonne idée, à quelques mois de la Coupe du monde brésilienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité