Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Messi, une finale contre Séville, c'est l’occasion parfaite pour briller : la preuve en 3 stats

Ilyes Ramdani

Publié 22/05/2016 à 01:59 GMT+2

COUPE D'ESPAGNE - Le FC Barcelone affronte le FC Séville dimanche en finale (21h30), pour tenter de réaliser le doublé coupe-championnat. Pour cela, Luis Enrique et ses joueurs comptent sur leur homme providentiel : Lionel Messi. Face à un adversaire qui lui réussit bien, dans un contexte à enjeu qui lui sied à merveille, l'Argentin a tout pour être le détonateur du Barça dimanche.

Leo Messi, le poing levé (dimanche 28 février contre Séville)

Crédit: Panoramic

Lionel Messi n'est pas encore en vacances. Pas même à la Copa America, qu'il disputera en juin prochain sous les couleurs de l'Argentine. Le Ballon d'Or en titre a une dernière mission cette saison avec le FC Barcelone : remporter la Coupe d'Espagne. Et pour cela, l'Argentin a trouvé le cadre parfait pour se distinguer : une finale, qui plus est face à Séville. Pourquoi cela lui est-il aussi propice ? La réponse tient en trois statistiques.

1. Séville, sa victime favorite

La stat : 25.
Le FC Séville est l'équipe contre laquelle Messi a mis le plus de buts : 25 en 25 rencontres. Bourreau récurrent des Andalous, l'Argentin a pris l'habitude de faire sauter le verrou de l'équipe d'Unai Emery. 20 fois en Liga, 3 fois en Supercoupe d'Espagne et 2 fois en Supercoupe d'Europe. Avec, à la clé, quatre doublés et un triplé. Ce dernier avait été réussi en novembre 2014 ; il avait permis à Messi de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la Liga. Signe que, décidément, une relation particulière lie la Pulga au club andalou.
picture

Lionel Messi est particulièrement prolifique face à Séville

Crédit: Panoramic

2. Séville se souvient encore de la nuit de Tbilissi

La stat : 2.
Comme le nombre de buts marqués par Messi face à Séville lors d'un match fou qui sera forcément dans toutes les têtes dimanche. En août dernier, Séville et le Barça s'affrontaient en finale de la Supercoupe d'Europe. A la clé, un scénario dantesque : le Barça a mené 4-1, Séville a égalisé à 4-4 puis Messi a débloqué la situation en offrant le but décisif à Pedro (5-4). Ce soir-là, l'Argentin avait été tout simplement exceptionnel. Pour répondre à l'ouverture du score hâtive de Banega (3e), sur coup franc, il avait répliqué par deux buts… sur deux coups francs directs. Le tout en moins de dix minutes (7e et 16e).
Non content de son exploit, il avait manqué le triplé de quelques centimètres en deuxième mi-temps, quand un splendide coup franc (!) était venu s'écraser sur l'équerre de Beto. Finalement, c'est encore sur un coup franc, repoussé deux fois, que le Barça l'avait emporté à quatre minutes du terme.

3. Les finales, cette chasse gardée de Messi

La stat : 10.
Messi a déjà inscrit dix buts dans des finales au cours de sa carrière, sur les quinze qu'il a disputées. Et à chaque fois qu'il a marqué, le Barça l'a emporté. En tout, c'est deux finales de Ligue des champions, trois de Coupe du monde des clubs, trois de Coupe d'Espagne et deux de Supercoupe d'Europe que le quintuple Ballon d'Or a marqué de son empreinte. Signe que, malgré le temps et les titres, Messi ne se lasse pas d'être présent et décisif lors des grands rendez-vous. Les Sévillans sont triplement prévenus. Mais ils n’en ont sans doute pas besoin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité