Coupe du Roi - Barcelone se qualifie pour la finale en dominant Valence (0-2), Coutinho marque

COUPE DU ROI - Vainqueur de la demi-finale aller 1-0 à domicile, le FC Barcelone, pas vraiment inquiété, est longtemps resté sous la menace de Valence jeudi au retour. Puis, entré en jeu à la mi-temps, Coutinho a fait basculer la rencontre en inscrivant son premier but blaugrana à la 49e minute. Rakitic a clos les débats en fin de match. En finale, le Barça affrontera Séville.

coutinho barcelone

Crédit: Eurosport

Barcelone n'aura finalement jamais tremblé dans un Mestalla plein à craquer. Longtemps inoffensifs malgré une nette domination dans le jeu, les coéquipiers de Léo Messi ont finalement trouvé la faille après la pause. D'abord par Coutinho puis par Rakitic, les joueurs de Valverde n'ont jamais laissé les Valenciens espérer renverser la situation après le match aller gagné 1-0 par les Catalans. Grâce à ce succès 2-0, le FC Barcelone rejoint Séville en finale de la Coupe du Roi.
La première période fût une véritable partie d'échec entre les deux formations. D'un côté, le FC Barcelone, ultra dominateur dans la possession et territorialement. De l'autre, une équipe de Valence bien regroupée dans sa moitié de terrain et jouant les contre-attaques à fond. Emmené par un Francis Coquelin très en jambe, le Valence CF a été le premier à se montrer dangereux. Sur un centre depuis la gauche de Gaya, Rodrigo a placé une tête décroisée qui est venue mourir sur la barre transversale de Cillessen (14e).
Bien que tenant le ballon dans le camp adverse la majeure partie du temps, les coéquipiers d'un Léo Messi intenable ont longtemps manqué de tranchant dans les 25 derniers mètres pour inquiéter la défense valencienne. En première période Messi n'a pas su trouver l'ouverture malgré deux coups francs bien placés (9e et 35e).

Coutinho ouvre son compteur

Le tournant du match s'est peut-être produit à la mi-temps quand Ernesto Valverde a décidé de lancer Coutinho à la place d'André Gomes. Et le Brésilien n'a pas tardé à se montrer dangereux. Après un magnifique mouvement de Suarez sur la gauche, l'Uruguayen a trouvé au second poteau le nouvel entrant. Le Brésilien acheté à prix d'or cet hiver a alors poussé le ballon dans le petit filet opposé de Domenech (1-0, 50e).
Apportant de la vitesse dans le jeu barcelonais, l'ancien joueur de Liverpool inscrivait là son premier but sous ses nouvelles couleurs. La suite de la partie a été, encore une fois, à l'avantage des Catalans qui se sont créés les plus belles occasions. Messi ou Jordi Alba (62e) auraient pu donner plus d'ampleur au score. Mais c'est Rakitic, quelques minutes après une parade miracle de son gardien Cillessen devant Gaya, qui a mis définitivement le FC Barcelone à l'abri, sur une nouvelle passe de Suarez (2-0, 82e).
Avec cette défaite, Valence continue de sombrer en enchaînant son 6e revers consécutif. Le Barça sera, lui, bien au rendez-vous en finale de la Copa del Rey, où il retrouvera Séville. Et la présence de Barcelone, c'est tout sauf une surprise. Les Catalans ont manqué une seule finale sur les sept dernières éditions de la compétition.
picture

Messi devant Coquelin

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité