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Coutinho, la bonne réponse marketing du Barça après le départ de Neymar ?

François-Miguel Boudet

Mis à jour 01/02/2018 à 19:25 GMT+1

COUPE DU ROI - Avec la signature de Philippe Coutinho, le FC Barcelone a non seulement trouvé le successeur désigné d’Andrés Iniesta mais aussi celui qui pourrait remplacer Neymar sur le plan marketing, dans un tout autre registre.

Philippe Coutinho

Crédit: Getty Images

Brésilien, joueur Nike, tatoué de pied en cap, belle gueule : Neymar ? Eh non : Coutinho ! Après avoir échoué à le récupérer dès le mercato d’été, Philippe Coutinho porte enfin le maillot blaugrana. Annoncé comme la relève de Don Andrés Iniesta, le Brésilien débarque en plein hiver et le Barça y a mis le prix : 160 millions d’euros bonus compris. Une sacrée somme, d’autant qu’il ne pourra pas jouer la Ligue des Champions. Acheté 13M€ à l’Inter, Liverpool fait une sacrée plus-value.
"Les Reds l’ont gardé alors que Robert Fernández, le directeur sportif du Barça, avait promis une voire deux arrivées lors de la présentation d’Ousmane Dembélé, le 28 août dernier, rappelle Olivier Goldstein du Blog du Barça. Le club proposait 140M€ mais Fenway, le propriétaire de Liverpool mais aussi des Red Sox de Boston, n’est pas à 20M€ près, ni même à 100 M€. Une fois qu’il s’est rendu compte qu’il ne parviendrait pas à convaincre Coutinho de poursuivre à Anfield, il a finalement décidé de le vendre. En l’espèce, le Barça a surpayé". Un tarif exorbitant dû largement à la crainte de prendre trop de retard sur ses rivaux au plan commercial.

Coutinho, une marque à l’opposé de Neymar

Le football ne se joue pas uniquement sur le terrain. Pour le Barça, récupérer Philippe Coutinho a un autre intérêt que celui purement sportif. Attirer un tel joueur, potentiellement "bankable", est un gros coup. Et face à ceux qui pissent dans la piscine du haut du plongeoir, Javier Tebas peut s’enorgueillir de récupérer dans "sa" Liga un joueur de l’acabit du Brésilien, fin technicien et scoreur. "La Liga a un avantage concurrentiel sur la Ligue 1, explique Lionel Maltese, économiste du sport. Cependant, le Paris Saint-Germain pénètre de nouveaux marchés depuis plusieurs années avec des stars comme David Beckham, Zlatan Ibrahimovic et Neymar".
Coutinho est donc une "star in the making" qui a donc l’insigne honneur de contrer le départ de Neymar au Paris Saint-Germain. Cet épisode a été un rude coup asséné au board culé cet été, lui qui pensait avoir assuré la suite sportive et commerciale de Lionel Messi car, si sur le plan technique La Pulga n’a pas d’égal, sur le plan économique en revanche, il est loin de Neymar, Ronaldo, voire Pogba. Concrètement, la "marque" Coutinho a du potentiel, même si elle tranche avec celle de Neymar. Et si cette lutte à distance avait un impact sur les performances de la Seleção lors du prochain Mondial ? Après tout, rien n’est impossible.
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Philippe Coutinho FC Liverpool

Crédit: Getty Images

Chez les Reds, Coutinho était le joueur qui vendait le plus de maillot à son nom. Lionel Maltese poursuit : "Il faudra voir comment le Barça travaillera la marque Coutinho car le joueur est plus propre que Neymar, moins flashy et moins incontrôlable. Quand Neymar arrive au Barça, c’est déjà une star au Brésil. Là, le Barça veut montrer que c’est lui qui fait la star et pas l’inverse comme au PSG qui achète des stars pour devenir un club star. Aucune megastar n’a fait le Barça. L’idée, c’est de prendre un joueur connu en Angleterre pour en faire une plus grande star et s’aligner concurrentiellement sur du Neymar, voire sur du Ronaldo".
Depuis l’éclatement de la MSN, le Camp Nou a enregistré une baisse de fréquentation de plus 14.000 personnes en moyenne cette saison, en dépit de meilleurs résultats sportifs et collectifs (de 77.347 en 2016-2017 à 63.098 en 2017-2018). Il faut donc regagner des parts de marché, principalement en Chine et en Inde et Coutinho n’est peut-être pas le dernier étage de la fusée blaugrana.

Le coup parfait : le joueur et le club ont le même équipementier

Dans le monde impitoyable du marketing sportif, le Barça se retrouve en concurrence frontale avec le Paris Saint-Germain, tous les deux équipés chez Nike. "La boutique du Camp Nou est celle où Nike facture le plus au monde, détaille Olivier Goldstein. Il y a 2 millions de personnes qui visitent le stade et le musée chaque année et il y en a autant qui assistent aux matches. Même si les spectateurs ne passent pas tous par la boutique, ça fait énormément de monde".
Cependant, en termes d’attractivité économique, Paris est nettement en avance sur Barcelone et le Barça, quoique plus connu que le PSG, ne veut pas perdre son image de marque à l’échelle internationale. Raison de plus pour signer rapidement un, voire plusieurs joueurs à fort potentiel, de préférence sous contrat chez Nike. Reste à savoir si le binôme Dembélé-Coutinho a une chance face au duo Neymar-Mbappé.
Dans cette lutte hors terrain, le FC Barcelone ne doit pas céder d’espace aux concurrents. Les medias catalans en font régulièrement leurs choux gras : la rubrique transfert fait état de l’arrivée quasi-certaine dès l’été prochain du très populaire Antoine Griezmann, sous contrat avec Puma mais qui est apparu récemment sur les réseaux sociaux avec des Air Max aux pieds.
Et si le Français accélérait son arrivée au Barça en allant chez la firme au swoosh ? Ou inversement ? "La guerre Barça-PSG est importante chez Nike, conclut Lionel Maltese. Il faut que le Barça reste le club de référence chez Nike. La priorité des équipementiers, c’est miser d’abord sur le capital humain, c’est-à-dire sur les joueurs, plus que sur les événements. Il y a un jeu d’influence qui sera de plus en plus important entre les transferts des joueurs et les clubs".
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