Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Copa Libertadores - Lanus, club de quartier, convoite le titre continental le plus prisé

ParAFP

Mis à jour 22/11/2017 à 09:06 GMT+1

COPA LIBERTADORES - Finaliste inattendu de la Copa Libertadores face à Gremio, Lanus est un club à part en Argentine. Composé de nombreux joueurs formés au club, administré par de nombreux bénévoles, le club de Buenos Aires dénote dans un football qui tend à s'uniformiser.

Les joueurs de Lanus après leur qualification

Crédit: Getty Images

Il existe encore des clubs de football administrés à l'ancienne défiant les lois du foot-business : Lanus, club modeste de la banlieue de Buenos Aires, affronte mercredi en finale de la Copa Libertadores les Brésiliens du Gremio de Porto Alegre. "Lanus, c'est un club à part", confie Lautaro Acosta, le joueur emblématique de l'équipe.
Fondé en 1915, le club s'appuie avant tout sur des valeurs humaines: son effectif est composé à 50/60% de joueurs formés au club et l'entraîneur de la réserve est systématique promu à la tête de l'équipe première. Un schéma qui a conduit Lanus à gagner depuis dix ans deux titres nationaux et une Copa Sudamericana, équivalent de l'Europa League.
"Je suis d'abord supporteur du club, j'y suis arrivé à huit ans, je suis passé par toutes les catégories. Le club, c'est comme une famille, ma deuxième maison", raconte Acosta. Chaque jour, après l'entraînement du matin, le joueur déjeune à la cafeteria du club, avant d'y revenir vers 18h00 pour boire un mate, infusion traditionnelle d'Amérique du sud, avec son frère, membre de l'encadrement technique de l'équipe réserve.
picture

Une exceptionnelle remontada et Lanus sort le River de Gallardo

Notre entreprise
En 1978, le club était en 4e division, ruiné par un politicien véreux. "Et puis l'équipe a commencé à grandir. Toute la ville est derrière le club. Se retrouver en finale de la compétition la plus importante du continent... C'est grand. C'est comme si un petit club d'Europe arrivait en finale de la Ligue des champions", s'enthousiasme l'attaquant international, surnommé "Laucha" par les supporters. Les raisons du succès? "On gère le club comme si c'était notre entreprise, répond le président Nicolas Russo. "En Argentine, il est fréquent de voir des dirigeants qui, pour être champions, recrutent des joueurs qu'ils ne peuvent pas payer ensuite. Ici, c'est ordonné et les résultats suivent", explique-t-il.
L'entraîneur de l'équipe, Jorge Almiron a "reçu des propositions d'Europe, de grands clubs argentins, ils les a refusées. C'est le meilleur entraîneur d'Argentine", affirme le président. Au siège du Lanus Athletic Club, un bâtiment moderne avec ascenseur logé sous la tribune présidentielle du stade, la devise du club indique la marche à suivre: "Pense, crois en toi, rêve et prends des risques".
Dans cette cité-dortoir de 550.000 habitants, situé en périphérie sud de Buenos Aires, les rêves ont parfois la vie dure. Les habitants s'entassent matin et soir dans les trains et autobus pour aller travailler dans la capitale. Ce n'est parfois pas suffisant pour joindre les deux bouts dans un pays où l'inflation annuelle dépasse les 20%. Le stade La Fortaleza (La Forteresse) est vieillot, sa pelouse est bosselée, mais il a une âme, "le plus grand club de quartier du monde".
Il est entretenu pas des salariés du club et des bénévoles, tous supporters des Grenats. Trois des quatre tribunes ont un toit, cela s'est fait progressivement, car les finances du club sont limitées. Pour équilibrer les comptes, Lanus doit d'ailleurs vendre un ou deux joueurs par an.
picture

Les supporters de Lanus

Crédit: Getty Images

Lautaro Acosta, l'idole

Acosta, arrivé enfant à Lanus, a cédé à 20 ans au chant des sirènes, rejoignant le FC Séville puis Boca Juniors. Après cinq ans loin de Lanus et des blessures à répétition, il est revenu chez lui plein d'expérience et de raison. Les supporters, poursuit Lautaro Acosta, "c'est une famille, j'en connais beaucoup. Qu'ils m'aiment tant, qu'ils me considèrent comme leur idole, leur joueur préféré, cela signifie beaucoup, j'en suis fier", confie l'international de 29 ans.
Le 3 janvier 2018, une statue de "Laucha" sera érigée dans l'enceinte du club. "C'est le joueur emblématique de l'institution. C'est le premier joueur à qui on fait une statue. Il a quelque chose de rare en Argentine. A la première offre, les joueurs partent en Europe, au Mexique ou aux Etats-Unis. C'est à Lanus qu'il est heureux. Il a reçu des propositions triplant ou quadruplant son salaire, il a refusé", se délecte le président de Lanus, qui le voit ensuite entraîneur puis président. Né à Lanus, Diego Maradona a rendu hommage au club et à ses supporters: "un grand public qui accompagne toujours son équipe partout où elle joue. Que Dieu fasse qu'ils gagnent la Copa Libertadores et que Lanus continue de grandir". Tout en gardant son côté atypique.
picture

Lautaro Acosta

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité