Getty Images

La Tunisie passe mais inquiète, l'Afrique du Sud respire

La Tunisie passe mais inquiète, l'Afrique du Sud respire

Le 02/07/2019 à 22:56Mis à jour Le 02/07/2019 à 23:36

CAN 2019 - Malgré un troisième match nul dans cette phase de poule, concédé mardi face à la Mauritanie, déjà éliminée (0-0), la Tunisie, guère convaincante, s'est qualifiée pour les 8es de finale où elle affrontera le Ghana. Dans ce même groupe F, le Mali, déjà qualifié et qui défiera la Côte d'Ivoire en 8es, a éliminé l'Angola (1-0). Un résultat qui envoie l'Afrique du Sud en 8es face à l'Egypte.

La Tunisie se qualifie mais inquiète. Les Aigles de Carthage ont tenu - et le terme n'est pas galvaudé - le match nul (0-0) face à une équipe de Mauritanie qui aura crânement joué sa chance jusqu'au bout. Un troisième nul en trois matches qui ne rassure pas sur le niveau de jeu des hommes d'Alain Giresse avant de défier le Ghana en huitièmes de finale. Dans l'autre match de la soirée dans le groupe E, le Mali, déjà qualifié avant la rencontre, s'est tranquillement imposé devant l'Angola (1-0). Un résultat qui élimine les Antilopes noires au profit de l'Afrique du Sud, 3e du groupe D, qui accroche la dernière place qualificative parmi les meilleurs troisièmes. Les Maliens affronteront les Ivoiriens en huitièmes tandis que les Sud-Africains seront opposés à l'Egypte, le pays-hôte.

Un match nul suffisait aux Tunisiens pour assurer leur qualification et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils s'en sont contentés. Face à une équipe de Mauritanie qui participait à une CAN pour la première fois de son histoire, la Tunisie n'aura jamais maîtrisé son sujet, bougée par des Mourabitounes qui devaient absolument s'imposer pour se qualifier.

Le Mali tranquille

Les Mauritaniens sont rentrés tambour-battant dans la rencontre, multipliant les situations dangereuses (4e, 9e, 17e, 19e, 34e, 37e, 38e, 39e, 44e) mais se montrant trop imprécis pour concrétiser leurs occasions en ne cadrant que trois tirs durant le match. Trois tirs sur lesquels Mouez Hassen, reconduit dans les buts tunisiens malgré sa boulette face au Mali, s'est interposé. Il a fallu attendre la rentrée de Khenissi à la mi-temps pour que la Tunisie se réveille et propose quelque chose offensivement mais ce ne fut qu'un mirage (12 tirs, 3 cadrés). Les Aigles de Carthage ont souffert jusqu'au bout pour se qualifier tandis que les Mauritaniens peuvent sortir la tête haute en obtenant le deuxième point de leur histoire dans la CAN.

Le Mali a quant à lui vécu une soirée bien plus tranquille. Déjà qualifiés avant la rencontre, les Aigles du Mali, avec un effectif largement remanié puisque pas moins de sept titulaires étaient sur le banc, sont facilement venus à bout (1-0) de l'Angola, à qui un nul aurait suffi pour rejoindre les huitièmes de finale. Un résultat qui permet aux Maliens de consolider leur première place et de se qualifier en finissant leur phase de poules invaincus pour la première fois depuis 2004.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0