Terminé
0
1
-
1
1
20:00
14/01/22
Stade Ahmadou Ahidjo
Coupe d'Afrique des Nations • Groupe C
  • 2nde période
  • Gabon
  • Ghana
  • AyewFatawu Issahaku
    90'
  • AyewTetteh
    90'
  • Allevinah
    88'
  • Wollacott
    81'
  • AmekaMoucketou-Moussounda
    76'
  • JuniorEnémé Ella
    67'
  • BabaPaintsil
    65'
  • SulemanaAddo
    61'
  • Kyereh
    59'
  • Oyono
    57'
  • BouangaAllevinah
    53'
  • 1ère période
  • Gabon
  • Ghana
  • Kanga
    45'
  • Partey
    36'
  • Ecuele Manga
    24'
  • Ayew
    18'
avant-match

Gabon - Ghana

Coupe d'Afrique des Nations - Suivez en live la rencontre de Football opposant Gabon et Ghana. Ce match se déroule le 14 janvier 2022 et débute à 20:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Patrice Neveu et Milovan Rajevac vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Gabon et Ghana ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Gabon, ainsi que celle pour Ghana. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Damien Dorso
Temps forts 
 
 Supprimer
22:01 

Mercredi prochain, à 20 heures, le Gabon défiera le Maroc pendant que le Ghana affrontera les Comores.

21:59

Après cette rencontre qui s'est terminée dans la confusion avec un début de bagarre, le Ghana est troisième du groupe C avec 1 seul point pendant que le Gabon en compte 4 à la deuxième place. Victorieux des Comores, un peu plus tôt, le Maroc est d'ores et déjà qualifié.

21:57 

Les Gabonais, eux, célèbrent leur match nul avec leurs supporters.

21:55
Gabon

C'est bien un carton rouge pour Benjamin Tetteh qui est entré en jeu quelques secondes mais a eu le temps de mettre un bon coup de poing à Boupendza !

21:54 

Le calme revient vite. L'arbitre algérien attend de pouvoir expulser un Ghanéen qui a frappé Boupendza !

21:53 

Oh le match se termine mal. Un début de bagarre éclate au milieu de terrain. André Ayew s'en prend verbalement à Patrice Neveu !

  • Fin de 2nde période
90e+3

C'est fini ! Match nul 1-1 entre la Gabon et le Ghana. Allevinah a tardivement répondu à André Ayew !

90e+2

...sur ce corner venu de la droite, Thomas Partey prolonge de la tête au premier poteau et le ballon flirte avec le montant opposé sans être repris !

90e+1
Ghana

Les frères Ayew sont remplacés par Issahaku et Tetteh pendant que leurs coéquipiers réagissent vite et obtiennent un corner à droite...

90e

Le Ghana a fini par payer une certaine passivité dans ce match assez fermé et le Gabon a égalisé sur le fil. 3 minutes de temps additionnel annoncé.

89e 
Gabon

Jim Allevinah n'a pas marqué en Ligue 1 cette saison mais signe son 3e but en sélection.

88e
Gabon

BUUUUT POUR LE GABON !!! ALLEVINAH égalise. 1-1. Lancé légèrement sur la gauche, le Clermontois entre dans la surface adverse, place un passement de jambes devant Yiadom et Amartey puis marque d'une puissante frappe croisée rasante qui termine dans le petit filet opposé !

87e

Toujours beaucoup de fautes dans cette rencontre. 36 au total.

86e

André Ayew est le 1er joueur à trouver la faille lors de 6 éditions différentes de la Coupe d’Afrique des Nations depuis 2010, marquant 10 buts avec le Ghana sur cette période.

85e

Voilà enfin Boupendza dans la surface ghanéenne ! Il percute sur la, gauche face à deux adversaires et place un tir croisé rasant en angle fermé qui part toutefois dans le petit filet extérieur !

84e 

Eneme Ella, lui, commet une petite faute sur Djiku dans le camp ghanéen et rend ainsi le ballon à l'adversaire.

82e 

Buteur lors du premier match du Gabon contre les Comores (1-0), Boupendza se fait cruellement discret ce soir au sein de l'attaque des Panthères.

Aaron Boupendza, félicité par Denis Bouanga, lors de la victoire du Gabon contre les Comores.
81e
Ghana

Le gardien ghanéen Wollacott, lui, est averti pour gain de temps. Il a tardé à relancer.

80e

...C'est son frère Jordan qui se charge de ce coup franc dangereux sur la gauche. Il enroule du pied droit et le ballon frôle la première lucarne d'Aamonome !

79e 

André Ayew percute sur la gauche vers la surface adverse et obtient un excellent coup franc à 25 mètres...

77e 

Moins d'un quart d'heure à jouer désormais dans ce match du groupe C. Le Gabon doit tout donner s'il ne veut pas s'incliner.

76e
Gabon

Le piston droit gabonais Ameka est remplacé par Moucketou-Moussounda

75e 

Les Black Stars obtiennent ensuite un corner sur la droite mais celui-ci ne donne rien à cause d'une faute offensive devanht la cage d'Amonome.

74e 

Paintsil en fait trop à gauche de la surface gabonaise ! Bien lancé en profondeur, il déboule à toute vitesse dans la zone de vérité mais ne peut pas frapper tout de suite alors il recule puis force un tir qui est contré au lieu de donner en retrait.

73e 

Les Panthères obtiennent un corner sur la droite mais Assoumou est sanctionné ensuite pour une faute aux six mètres.

72e

12 tirs gabonais pour 2 cadrés désormais. La possession de balle s'équilibre doucement.

71e

Kanga s'essaie encore à la frappe lointaine. Son tir de 30 mètres dans l'axe part bien mais file sur Wollacott.

69e 

Les joueurs de patrice Neveu ne quittent plus le camp adverse et poussent fort pour égaliser. Les Ghanéens s'accrochent et résistent.

67e

Eneme-Ella entre en jeu à la place de Martinsson-Ngouali pour le Gabon.

  • Joseph Paintsil
    sortantIddrisu BabaGhanaTouché à une cuisse, Iddrissu Baba est remplacé par Paintsil.
  • Joseph Paintsil
    entrantJoseph PaintsilGhana
65e
Ghana

Touché à une cuisse, Iddrissu Baba est remplacé par Paintsil.

63e

Après le corner gabonais venu de la gauche et repoussé, Kanga place une puissante reprise axiale de 25 mètres qui passe à gauche du cadre sans inquiéter Wollacott.

62e

Le Gabon pousse fort sur la gauche grâce à Obiang qui lance Allenivah dans la surface adverse pour un petit centre en retrait repoussé en catastrophe au premier poteau. Obiang suit et place une puissante reprise que Baba détourne en corner de la tête aux six mètres !

61e
Ghana

Trop discret, le Rennais Sulemana cède sa place à Addo.

60e

OH l'intervention décisive de WOLLACOTT devant ALLEVINAH ! Le portier ghanéen sort vite sur la gauche de sa surface et s'impose face au nouvel entrant gabonais qui était un peu court sur une ouverture aérienne venue de l'axe.

59e
Ghana

Kyereh est maintenant averti pour une obstruction sur Kanga au niveau de la ligne médiane.

58e 

Yiadom est un peu sonné après une charge à côté du rond central. Il se fait soigner rapidement sur la touche.

57e
Gabon

Oyono est averti pour un pied haut dans l'entrejeu.

56e 

Le Gabon répond vite et Obiang place une puissante frappe croisée à mi-hauteur à l'angle gauche de la surface adverse. Il est toutefois vite contré.

55e 

...Kyereh frappe ce corner ghanéen sur la droite mais le ballon file dans les gants d'Amonome.

54e 

Jordan Ayew percute de nouveau sur la droite et obtient un premier corner face à Assoumou...

53e
Gabon

Bouanga doit déjà céder sa place à Allevinah côté gabonais. Il est furieux. Changement curieux car le Stéphanois ne déméritait pas plus qu'un autre.

51e 

Les Ghanéens demeurent toutefois mordants dans les duels et percutants devant. La défense gabonaise doit rester vigilante face aux débuts de contres.

49e 

Les Gabonais semblent décidés à réagir dans ce début de seconde période. Ils se démènent pour tenter d'égaliser.

47e

Sur ce corner gabonais venu de la droite et frappé par Kanga, Assoumou est servi au second poteau et peut reprendre de la tête mais il envoie le ballon au-dessus de la cage de Wollacott.

46e 

Le Gabon attaque tout de suite la gauche avec un bon centre que Djiku doit mettre en corner de la tête au second poteau devant Bouanga.

46e

C'est reparti pour la seconde période entre les Panthères et les Black Stars !

André Ayew / Gabon - Ghana
20:57

LYON - TACLE APPUYÉ À JUNINHO, BOSZ FRAGILISÉ ET MANQUE DE CLASSE : MAIS À QUOI JOUE AULAS ? - En avouant qu'il pensait toujours à Laurent Blanc, Jean-Michel Aulas a mis une sacrée pagaille à l'OL et une pression supplémentaire sur les épaules de son entraîneur Peter Bosz. Mais quelle mouche a encore piqué le président de l'OL ? Nos journalistes Martin Mosnier et Maxime Dupuis tentent de répondre à la question dans notre podcast hebdomadaire, le FC Stream Team.

Vidéo - Tacle appuyé à Juninho, Bosz fragilisé et manque de classe : Mais à quoi joue Aulas ?

08:45
20:54

MERCATO MANCHESTER CITY - COMMENT LA HAINE ENTRE RAIOLA ET GUARDIOLA POURRAIT COÛTER L'ARRIVÉE HAALAND À CITY - Alors que, vendredi, la presse espagnole annonçait l'intérêt de Pep Guardiola pour Erling Haaland, la haine que voue l'entraîneur espagnol pour son agent, Mino Raiola, pourrait être un vrai frein à l'opération. Explications avec nos journalistes Martin Mosnier et Maxime Dupuis.

Vidéo - Comment la haine entre Raiola et Guardiola pourrait coûter l'arrivée d'Haaland à City

08:23
20:51

MESSI ENCORE ABSENT - "C’EST COMME SI LA JOCONDE ÉTAIT AU GRENIER ET QU’ON LA SORTAIT POUR LES GRANDES OCCASIONS" - Lionel Messi, qui n'a joué que 16 des 27 matches du PSG depuis son arrivée, sera encore absent contre Brest ce samedi. A un mois du choc face au Real Madrid, est-ce bien raisonnable ? Nos journalistes Martin Mosnier et Maxime Dupuis tentent de répondre à la question dans notre podcast hebdomadaire, le FC Stream Team.

Vidéo - "Messi ? C’est comme si la Joconde était au grenier et qu’on la sortait pour les grandes occasions"

08:52
20:48

56% de possession de balle en faveur du Ghana dans cette première période. 6 tirs gabonais pour 1 seul cadré, 3 tirs ghanéens pour 1 cadré également. 2 corners pour les Panthères, aucun pour les Black Stars. 152 passes gabonaises à 76% de réussite contre 205 à 78% côté ghanéen.

  • Fin de 1ère période
45e+1

C'est la pause et le Ghana mène 1-0 face au Gabon grâce à très joli but de de son capitaine André Ayew !! Les Gabonais ont bien entamé le match avant de devenir curieusement passifs.

Ghana's forward Andre Ayew (R) celebrates with teammates after scoring the opening goal during the Group C Africa Cup of Nations (CAN) 2021 football match between Gabon and Ghana at Stade Ahmadou Ahidjo in Yaounde on January 14, 2022. (Photo by Kenzo Trib
45e+1

Il y aura 1 minute de temps additionnel dans cette première période.

45e
Gabon

Kanga est averti à son tour pour un tacle par derrière sur Jordan Ayew qui partait sur la droite.

44e 

Obiang adresse ensuite un long centre sur la gauche sans lever la tête. Le ballon arrive au point de penalty où il n'y avait personne pour reprendre. Il s'est précipité.

43e

...Non le Stéphanois tente de surprendre le gardien ghanéen avec un tir vers le premier poteau mais Wollacott a vu le ballon arriver et s'en empare sereinement.

42e 

Les hommes de Patrice Neveu obtiennent tout de même un long coup franc sur la droite. Bouanga va le frapper...

40e 

Les Gabonais, eux, ne parviennent pas à hausser le ton et à s'approcher de la surface de Wollacott.

38e 

Le Rennais Sulemana se montre peu sur son aile gauche pour le moment alors que les Ghanéens demeurent assez percutants en attaque.

37e
Ghana

Thomas Partey est averti après une faute sur Poko dans l'entrejeu.

36e 

Jordan Ayew accélère sur la droite devant Martinsson-Ngouali mais on petit centre aérien manque de justesse et est repoussé dans la surface adverse.

35e 

Après 10 premières minutes intéressantes, les Gabonais ont perdu le fil de leur jeu offensif.

34e 

Les fautes s'enchaînent. C'est maintenant Ameka qui bouscule Djiku dans le camp ghanéen.

32e 

Le duel entre Obiang et Jordan Ayew reste musclé. Les deux joueurs se percutent et le Gabonais reste quelques secondes au sol au milieu de terrain.

31e 

Bouanga, lui, va presser Djiku à droite de la surface ghanéenne. Le Stéphanois commet une petite faute sur le Strasbourgeois mais cela échappe à l'arbitre.

30e 

Obiang aurait dû jouer davantage en finesse sur l'action précédente et plus lever la tête. Amartey, lui, est sonné.

29e 

Le Gabon répond vite en passant sur la gauche à son tour. Obiang est lancé dans la surface adverse et place un puissant centre qu'Amartey repousse de la tête aux six mètres.

28e 

Les Ghanéens percutent fort sur la gauche et déboulent dans la surface adverse. Le petit centre en retrait ne parvient pas jusqu'à André Ayew qui était seul dans l'axe.

26e

68% de possession ghanéenne pour le moment.

25e
Gabon

Bruno Ecuelé-Manga est averti pour un pied en avant sur André Ayew dans le rond central.

24e 

Le Gabon a encaissé son premier but dans cette CAN. Obyang et les siens tentent de réagir mais sont stoppés devant la surface adverse.

23e 

Désormais menées, les Panthères se remettent à jouer vers l'avant mais le Ghana se fait plus solide désormais.

21e 

Entrés fort dans le match, les Gabonais ont curieusement reculé et ont payé cher leur passivité.

19e

André Ayew vient de signer le premier but du Ghana dans cette CAN, son 10e personnel dans l'histoire de la compétition et son 23e en sélection.

18e
Ghana

BUUUUT POUR LE GHANA !!! ANDRÉ AYEW ouvre le score. 0-1. Le capitaine des Black Stars prend le ballon dos au but à 25 mètres dans l'axe, contourne Oyono et place une puissante frappe rasante qui trompe Amonome sur sa droite !

17e 

Le Ghana monopolise le ballon au milieu de terrain gace à des Gabonais passifs désormais.

16e 

André Ayew met ensuite sla pression sur la charnière centrale adverse. Ecuelé-Manga s'impose de justesse devant sa surface. Il était incertain après un choc à une cheville avec Meyé hier à l'entraînement mais tient bon.

15e 

Le plus jeune des frères Ayew percute ensuite bien sur la droite face à Obiang et adresse un centre tendu à mi-hauteur. ll ne trouve cependant pas preneur dans la zone de vérité.

14e 

Jordan Ayew se fait secouer par Obiang au milieu de terrain. Le Ghana est entré adns son match désormais.

13e 

Oyono et les Gabonais sont bien en place dans leur camp et repoussent facilement une timide offensive adverse.

12e 

Le Ghana commence tout de même à mieux faire circuler le ballon depuis l'arrière en jouant dans la largeur et fait reculer son adversaire.

10e 

Tout cela ne plait pas beaucoup au capitaine ghanéen André Ayew qui commence à se faire entendre.

Ayew
9e 

Ça ne fonctionne pas pour les joueurs de Milovan Rajevac qui sont pris au piège du hors-jeu sur la gauche.

8e 

Servi à droite de la zone de vérité après une touche, Bouanga est sanctionné pour une petite main très pêu évidente. Le Ghana peut tenter de relancer.

7e 

Les Black Stars, eux, n'y arrivent pas du tout dans ces premières minutes et sont bloqués dans leur moitié de terrain.

6e

...Oh la défense ghanéenne et son gardien repousse mal le coup franc de Bouanga venu de la gauche et Ecuelé-manga hérite du ballon à droite de la surface adverse. Il déclenche une frappe croisée mais ne trouve pas le cadre !

5e 

Les Panthères sont très bien entrées dans la rencontre et obtiennent un long coup franc sur la gauche après une faute de Jordan Ayew sur Martinsson-Ngouali...

4e 

Bouanga intercepte le ballon dans l'axe du camp adverse et file vers la surface de Wollacoot mais est repris de justesse. L'arbitre ne voit pas de faute même si le Stéphanois tombe au sol !

3e 

Les Ghanéens entrent dans leur match et font doucement tourner le ballon dans leur camp.

2e 

Même privés d'Aubameyang et Lemina qui ne sont pas encore remis du Covid, les Gabonais se ruent tout de suite à l'attaque. Kanga adresse un bon centre depuis la droite mais ne trouve pas preneur devant la cage adverse.

1e

C'est parti à Yaoundé pour ce match du groupe C entre le Gabon et le Ghana !!

-

Ce sera le premier duel entre Gabonais et Ghanéens à la CAN. Le Ghana n'a remporté qu'un seul de ses 5 derniers matches en phase de groupes de la compétition (2 nuls et 2 défaites).

- 

Les deux équipes sont arrivées sur le terrain de Yaoundé. Place aux hymnes nationaux.

-

Les Black Stars du Serbe Milovan Rajevac, eux, s'étaient inclinés 1-0 devant le Maroc sur un but tardif de Sofiane Boufal.

La joie de Sofiane Boufal qui a offert le succès au Maroc face au Ghana
- 

Les Gabonais du Français Patrice Neveu ont donc remporté leur premier match face aux Comores sur le score de 1-0 grâce à un but rapide de Boupendza.

Aaron Boupendza, félicité par Denis Bouanga, lors de la victoire du Gabon contre les Comores.
- 

L'arbitre algérien Lahlou Benbraham donnera le coup d'envoi du match à 20 heures sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Le complexe sportif Olembe accueillera la CAN 2022 à Yaoundé
-

En face, le Ghana devrait évoluer en 4-3-3 avec Wollacott - Yiadom, Djiku, Amartey, Baba - Kyereh, Iddrisu, Partey - André Ayew (c), Jordan Ayew, Sulemana.

- 

Coup dur pour le Gabon qui espérait aligner Aubameyang, Lemina et Meyé. Les trois joueurs ne peuvehnt finalement par jouer et les Panthères se présentent en 3-5-2 avec Amonome - Assoumou, Ecuele Manga (c), Oyono - Obiang, Ameka, Kanga, Poko, Martinsson-Ngouali - Bouanga, Boupendza.

- 

GABON - GHANA EN DIRECT - COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS - GROUPE C - 2e JOURNEE