CAN 2025 - "De bon augure" : Le Maroc, une première dans une "atmosphère merveilleuse"

Pour le lancement de sa Coupe d'Afrique des Nations, le Maroc a répondu aux attentes. En tribunes, le public a poussé son équipe. Et sur le terrain face aux Comores (2-0), les Lions de l'Atlas ont certes peiné à se débloquer la situation pendant de longues minutes mais ils ont finalement fait plaisir à tout un peu peuple. "De bon augure", selon Walid Regragui.

"Jamais un pays africain n'avait été aussi puissant" : La révolution du foot marocain

Video credit: Eurosport

Les klaxons entendus dès le coup de sifflet final dans les villes hôtes de la compétition en disent long. Cette première soirée a annoncé la couleur. Car le Maroc n'a pas raté le lancement de sa Coupe d'Afrique des Nations 2025. Tant sur le terrain qu'en dehors, le pays hôte a répondu aux attentes ce dimanche. Après une cérémonie d'ouverture qui a rappelé l'héritage du Maroc ou encore l'identité de l'Afrique, le stade Moulay Abdellah a en effet offert un joli spectacle.
Sous le regard de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, les 60 000 supporters ont ainsi joué leur partition dimanche soir. "J'attends beaucoup du public : s'ils viennent demain (dimanche) pour prendre des selfies ou manger des petits fours, ils ne nous servent à rien", avait prévenu Walid Regragui, le sélectionneur marocain. "Ils doivent mettre l'ambiance et la pression sur nos adversaires. Je mets aussi la pression sur le public." Et il a été entendu.
C'était une atmosphère merveilleuse
Les supporters marocains ont mis le feu malgré la pluie battante qui est tombée sur Rabat par moments. Avec des ola, des chants et des explosions de joie, ils n'ont jamais cessé d'encourager leurs joueurs. "C'était une atmosphère merveilleuse. Une grande ambiance. C'est pour ce genre de soirée qu'on fait du football", a salué sur BeIn Sport Youssouf M'Changama, l'attaquant des Comores, malgré la déception. "C'était incroyable, a complété Nayef Aguerd au micro de RMC Sport en zone mixte. Je ne suis pas surpris, je suis né ici. Cela fait des mois, voire deux ans que le peuple marocain attend cette compétition. Je savais qu'ils seraient là pour nous soutenir, sous la pluie." Et sur la pelouse, les Lions de l'Atlas ont aussi fait honneur à leur statut de favori.
Certes, ils ont d'abord été laborieux, ratant un penalty (10e) et ne parvenant pas à concrétiser leur domination. Il leur a ainsi fallu près d'une heure pour se libérer. Ce n'est cependant pas illogique. Quand on est le pays hôte, que l'on joue devant son public et qu'on est le grandissime favori du tournoi, ce n'est pas toujours facile de montrer le meilleur visage pour sa première sortie. "Il ne faut pas oublier qu'il y a des joueurs pour qui c'est la première CAN, il faut le temps qu'ils s'adaptent, qu'ils rentrent dans la compétition", a plaidé Aguerd.
picture

"L'année 2025 de Mbappé est fantastique mais pas à la hauteur de celle de Dembélé"

Video credit: Eurosport

"En première période, on maitrisait le match. On ne s'est pas créé énormément de situations étant donné la possession qu'on avait. On est retombé un peu dans nos travers avec une possession un peu stérile mais on a corrigé en deuxième période", a reconnu de son côté Walid Regragui, qui avait confié à la veille de ce match d'ouverture que "tout autre résultat que le sacre sera perçu comme une défaite". 
J'espère qu'on va gagner tous les matches
Cependant, les protégés de ce dernier ont su rester focus et se désinhiber pour trouver la faille et ainsi soulager leurs supporters. Et c'est bien ça que le sélectionneur marocain voulait retenir. "Ce n'est jamais facile de rentrer dans une compétition. Un match d'ouverture, c'est toujours difficile. Mais on a fait le boulot, a apprécié Regragui sur BeIn Sport. On savait qu'avec les changements et l'intensité qu'on a mis en première période, il allait y avoir plus d'occasions." Et il ne s'est pas trompé.
En l'absence d'Achraf Hakimi qui est resté sur le banc alors qu'il se remet toujours de sa blessure contractée début novembre, le Maroc, premier pays africain au classement FIFA (11e) et demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, a ensuite assuré l'essentiel en enflammant le stade grâce à Brahim Diaz (55e) d'abord puis sur un retourné magnifique d'Ayoub El-Kaabi (74e). De quoi rassurer tout un pays, désireux de faire cette CAN la plus grande de l'histoire. Et le faire rêver d'un second sacre, près de cinquante ans après l'unique titre continental du Maroc en 1976. Car même sans briller, les Lions de l'Atlas ont été au rendez-vous, et ils savent qu'ils vont être porté par tout un peuple durant cette 35e Coupe d'Afrique des nations.
"Maintenant on sait que c'est un premier match, on savait que tout n'allait pas être parfait. Maintenant il faut qu'on gomme les petites erreurs, qu'on garde le positif en espérant monter en puissance sur la compétition", annonce Romain Saïss, défenseur du Maroc, sur RMC. "Le chemin va être très long. On sait très bien que notre public est exigeant, c'est ce qui nous a mis dans le bain. On fait confiance à cette équipe, qui est jeune aussi. J'espère qu'on va gagner tous les matches", complète Aguerd. "C'est de bon augure. C'était important de gagner le premier match devant notre public pour rentrer dans la compétition", conclut de son côté Regragui, bien conscient que son équipe à d'autres tests d'une autre envergure qui l'attendent alors que le Mali va se présenter vendredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité