Coupe d'Afrique des Nations 2025 | Le Maroc débute parfaitement sa CAN à la maison en battant les Comores
Un penalty manqué, une première période à se casser les dents sur les Comores et puis... l'explosion. Les supporters marocains, massés dans le stade de Rabat, ont un peu douté avant de laisser parler leur joie de voir l'hôte de la CAN 2025 débuter par une victoire face aux Comores (2-0). Porté par un but de Brahim Diaz et un bijou de Ayoub El Kaabi, le Maroc se lance parfaitement.
"Jamais un pays africain n'avait été aussi puissant" : La révolution du foot marocain
Video credit: Eurosport
La crispation puis la libération et une première mission accomplie pour le Maroc. L'hôte de la CAN 2025 est bien entré dans sa compétition en dominant les Comores, dimanche, lors du match d'ouverture (2-0). Si Soufiane Rahimi a manqué un penalty (11e), Brahim Diaz a débloqué la situation (55e) et Ayoub El-Kaabi a fait le break d'un superbe retourné (74e). Les joueurs de Walid Regragui sont lancés.
Après une jolie cérémonie d'ouverture, les Marocains ont entamé le match pied au plancher devant 60 000 spectateurs. Ils sont partis à l'assaut de la surface de Comoriens tous repliés en défense et ont vite obtenu un penalty pour une faute sur l'actif Diaz (10e). Sauf que Rahimi a buté sur Yannick Pandor en tirant au centre de la cage (11e).
Diaz récompensé
Ce premier coup dur fut suivi d'un second pour les Lions de l'Atlas qui ont perdu leur capitaine Romain Saïss sur blessure (18e). Ils ont tout de même continué de dominer nettement mais ont manqué d'inspiration et de justesse offensive face à des adversaires venus pour résister et très rigoureux. Malgré ses 79% de possession à la pause, le Maroc n'avait ainsi cadré qu'un seul tir (7 décochés) soit autant que les Coelacanthes sur leur unique tentative.
Les partenaires du Marseillais Nayef Aguerd n'ont toutefois pas douté et ont attaqué avec davantage de fluidité à la reprise. L'ancien Lensois Neil El-Aynaoui a raté la cible d'un rien (48e). Le très remuant Diaz, lui, n'a pas laissé passer sa chance et a profité d'un petit centre de Noussair Mazraoui pour envoyer sa reprise au fond des filets (1-0, 55e). Le Madrilène a définitivement libéré les siens.
El Kaabi a éclipsé Pandor
Galvanisés par cette ouverture du score, les Marocains ont toutefois failli être piégés par l'esseulé mais véloce Rafiki Saïd qui est allé buter sur le solide Yassine Bounou (59e). Après ce rappel à l'ordre, les Lions de l'Atlas ont de nouveau poussé fort et donné du travail au bondissant Pandor (64e).
Le break marocain est venu du banc avec l'entrant El-Kaabi qui a osé le retourné en pleine course au cœur de la zone de vérité et a trompé Pandor dans un superbe geste (74e). Grand favori de cette compétition à domicile, le Maroc a logiquement fait le travail face à la 108e nation au classement FIFA La première marche vers la finale rêvée du 18 janvier est franchie, les prochaines seront plus élevées à commencer par le match à venir face au Mali qui entamera sa compétition lundi contre la Zambie.
Sur le même sujet
Plus de détails
Maroc
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2779.png)
2
0
Comores
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/9613.png)
Commenté
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/28/image-1decb696-c373-4263-9244-fc34e82b99b3-68-310-310.jpeg)