Coupe d'Afrique des nations | Égypte - Zimbabwe | Mohamed Salah, un but pour retrouver le sourire... et cacher la misère

Mohamed Salah a joué le rôle du sauveur. Auteur d'une performance moyenne, le joueur de Liverpool a été présent au moment opportun pour tirer l'Égypte d'un mauvais pas face au Zimbabwe en phase de groupes de la CAN, ce lundi. Le match peut lancer la compétition qui doit être la sienne, lui qui court encore après ce trophée qu'il n'a toujours pas gagné.

"L'année 2025 de Mbappé est fantastique mais pas à la hauteur de celle de Dembélé"

Video credit: Eurosport

Il fallait forcément que cela soit lui. Il fallait forcément que cela vienne du Pharaon, le vrai. Celui qui a conquis Liverpool, l'Angleterre et marqué de son empreinte la Premier League. Il fallait que ce soit Mohamed Salah qui tire d'un bien mauvais pas les Égyptiens face à une équipe valeureuse du Zimbabwe, à la 91e minute, en phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations, ce lundi (2-1). La tête dans le seau à Liverpool, passé proche du statut d'ennemi public numéro 1 alors qu'il a fustigé la gestion de son cas par Arne Slot, le numéro 10 égyptien a trouvé un grand bol d'air. Servi en pleine surface, il a réalisé le geste qu'il fallait pour offrir la victoire à sa sélection.
Ce but va lui faire le plus grand bien, mais ne doit pas occulter que son match n'a pas été celui d'un joueur techniquement au-dessus des autres. Ou par bribes. Son entame de rencontre avait été celle d'un leader, volontaire, disponible et précis. Après quelques éclairs, quelques passes dont lui seul a le secret mais que ses coéquipiers n'ont pas su convertir, l'ailier droit de Liverpool s'est peu à peu éteint dans la rencontre.

Salah, l'homme providentiel

Il a disparu entre la 15e et la 75e minute avec une seule frappe dans ce laps de temps (quatre au total sur la rencontre). Il a aussi été éclipsé par l'envie débordante d'Omar Marmoush qui a porté à bout de bras une attaque qui a pilonné comme jamais les cages du Zimbabwe : 35 tirs, dont 8 grosses occasions, le plus gros total enregistré dans un même match de la Coupe d'Afrique des Nations depuis que le statisticien Opta analyse la compétition (2010).
Mais pendant une grande partie de la rencontre, ces occasions ne sont pas forcément passées par lui. Un détail pour la sélection égyptienne, qui a pu se reposer sur l'entrée précoce de Mostafa Mohammed et des autres offensifs pour se montrer dangereux. Logiquement, c'est Marmoush qui a fait mouche en premier. Mais à la fin, c'est Mohamed Salah qui s'est paré de la cape du super-héros. De l'homme providentiel qui a sorti le geste qu'il fallait pour sauver la patrie.
Un accroc face au Zimbabwe aurait été une bien mauvaise nouvelle dans une poule relevée, à en voir le niveau de la rencontre entre les deux autres membres du groupe B, l'Afrique du Sud et l'Angola. Mais grâce à Mohamed Salah, l'Égypte n'aura pas à penser à ce cas de figure et fait déjà un pas en avant vers la suite de la compétition. Ce but de la victoire dans le temps additionnel va sauver une prestation imparfaite, rien d'étonnant étant donné sa forme récente dans son club de Liverpool. Mais pourrait aussi lancer une compétition qui doit être la sienne.

Lancer "sa" CAN ?

Dans sa carrière, Mohamed Salah n'a toujours pas soulevé la Coupe d'Afrique des nations, alors même que l'Égypte est la sélection la plus titrée de la compétition avec sept victoires. Il a joué deux finales (2017, 2022) et reste sur une grosse déception avec une dernière édition qui s'était arrêtée prématurément sur une blessure en poules, et une élimination en huitième de finale aux tirs au but.
Encore une fois, Mohamed Salah n'a pas régné sur la rencontre, mais ce but pourrait bien lancer la belle histoire, "sa" belle histoire. Après la rencontre, il n'a pas pris la peine de s'arrêter en zone mixte en indiquant que ce n'était "que le premier match". Cette entrée en lice lui a permis de retrouver le sourire, lui qui avait de quoi le perdre ces derniers temps sur les bords de la Mersey.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité