Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris finit en beauté

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/05/2004 à 07:00 GMT+2

Le PSG a remporté sa 6e Coupe de France en battant Châteauroux (1-0) en finale, samedi, au Stade de France. Après son échec face à Auxerre la saison dernière, les Parisiens étoffent leur palmarès bloqué depuis 1998 et couronnent leur saison exceptionnelle

Eurosport

Crédit: Eurosport

PREMIERE PERIODE : PSG - Châteauroux (0-0)
Six ans que le club de la capitale attendait cela. Depuis un doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue, les Parisiens n'avaient en effet plus remporté le moindre trophée. Dès sa première saison, Vahid Halilhodzic est parvenu à débloquer le compteur parisien après avoir décroché une 2e place et une qualification directe en Ligue des Champions. Pourtant, le succès parisien a mis longtemps à se dessiner, souvent au détriment du spectacle. Les troupes de Victor Zvunka auraient même pu ouvrir la marque rapidement si Vandenbossche était parvenu à cadrer sa frappe (4e).
Paris ne tarde pas à réagir mais Pauleta manque deux occasions d'ouvrir le score (7e, 13e). Les deux équipes font ensuite jeu égal et, si le rythme reste élevé, les occasions se font plus rares. Il faut en effet attendre les dernières minutes avant la pause pour assister à l'action la plus dangereuse en faveur des pensionnaires de L2. Teddy Bertin remet alors de la tête sur Vandenbossche qui tergiverse devant le but et laisse la défense parisienne intervenir (44e). La "Berri" rate le coche.
DEUXIEME PERIODE : PSG - Châteauroux (1-0)
But : Pauleta (65e)
De retour des vestiaires, les hommes de Vahid Halilhodzic sont décidés à prendre plus de risques. Mais Roudet (48e) puis Gueï (54e) en profitent sans toutefois parvenir à accrocher le cadre. Il faut ensuite un sauvetage in extremis de Bertin face à M'Bami pour maintenir les buts castelroussins inviolés (61e). Les Berrichons finissent finalement par craquer sur un corner facilement concédé. Fiorèse trouve alors la tête de Pauleta qui trompe Roche et libère son équipe, visiblement émoussée (65e, 1-0). Le pressing de Châteauroux n'y change rien, l'ancien Parisien Jimmy Algerino butant sur Letizi (87e).
La qualification en Coupe de l'UEFA ne suffisait pas à masquer la déception des joueurs de la Berri. Au contraire, les Parisiens peuvent soulever le trophée qui ponctue une saison que Vahid Halilhodzic annonçait pourtant "terrible" l'été dernier. La fête a cependant été gâchée par la sortie réservée par les supporters parisiens à Frédéric Déhu, annoncé à Marseille. Sifflé durant la rencontre, le capitaine parisien a préféré soulever timidement la Coupe avant de rejoindre directement les vestiaires accompagnés par ses coéquipiers qui refusaient ainsi d'effectuer le traditionnel tour d'honneur...
LA DECLA : Vahid Halilhodzic
"C'est un magnifique succès après une superbe saison du PSG. Je tiens à féliciter Châteauroux qui a fait un très bon match mais Paris mérite son succès. Le PSG est de retour sur la voie du succès sportif. Cela faisait longtemps que les supporteurs attendaient cela. Nous avons mis la barre très haut pour la saison prochaine, j'espère construire une équipe encore plus forte et faire un bon recrutement. Mais d'abord un peu de repos. Je ne veux pas parler de ce qui est arrivé à Frédéric Déhu (sifflé par les supporteurs du PSG). Je ne veux penser qu'à la victoire du groupe."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité