Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auxerre en a sous le Kapo

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/04/2003 à 07:30 GMT+2

Ecarté des terrains durant deux mois suite à une blessure, Olivier Kapo est redevenu l'homme en forme d'Auxerre avant la demi-finale de Coupe de France face à Rennes. L'International, qui a retourvé le chemin des filets et la sélection nationale en l'espa

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un retour gagnant
Olivier Kapo a trouvé le temps long cet hiver en regardant ses coéquipiers faire du sur place au milieu de tableau. Opéré d'un pubalgie, il a dû suivre le parcours de l'AJA depuis les tribunes durant plus de deux mois. Mais, après seulement trois matches en Ligue 1, le milieu offensif semble avoir retrouvé tous ses moyens et l'a prouvant en inscrivant le but de la victoire face au Havre (1-0). Un but qui sonne comme une libération mais qui permet surtout à Auxerre de se relancer dans la course à l'Europe en championnat. Kapo n'a désormais d'autre objectif que de poursuivre sur sa lancée. "Ma seule envie est de jouer, de gagner mon premier titre en professionnel et je regrette beaucoup de ne revenir à mon meilleur niveau que maintenant, car il ne reste plus que quatre matches en L1", regrette-il simplement. "Avec une dizaine de rencontres restant à disputer, nous aurions sans doute pu revenir bien plus haut dans le classement".
La Coupe comme objectif
Le Bourguignon a toute fois une autre chance de décrocher un billet européen par le biais de la Coupe de France. Si les Auxerrois ne sont plus qu'à deux matches d'une Coupe d'Europe, ils savent que la route ne sera pas pour autant plus aisée et qu'il faudra tout d'abord passer l'obstacle rennais. "Rennes a un grand entraîneur qui est également un fin tacticien, mais rien ne sert de parler. Il faut bien nous préparer, bien jouer et être prêt pour 90, voire 120 minutes", se méfie Kapo. Ce dernier a également conscience de l'importance de la Coupe de France pour Auxerre qui a déjà remporté le trophée à deux reprises en 1994 et 1996. "Contre Rennes, nous avons une rencontre capitale pour nous, les joueurs, mais aussi le club et toute la ville. C'est vrai, nous avons manqué notre match face au Havre, samedi dernier, mais nous avons fini par gagner", a-t-il prévenu à l'AFP.
Une place chez les Bleus
La belle semaine d'Olivier Kapo doit également le conduire à Clairefontaine où il doit y retrouver l'équipe de France. Malgré sa longue absence, Jacques Santini a en effet décidé de lui maintenir sa confiance en le convoquant pour affronter l'Egypte le 30 avril en match amical. "Je profite des absences de certains titulaires mais je ne pensais pas être appelé si tôt après ma blessure (...) Je n'ai joué que trois matches de championnat, mais le sélectionneur doit considérer que je suis revenu à mon meilleur niveau", s'est-il surpris. Une surprise qui ne cache pas sa satisfaction de retrouver les Bleus avec l'envie de donner une nouvelle fois le meilleur de lui-même. Avec déjà deux sélections et un but au compteur, le néo-international peut voir l'avenir sereinement.
Une génération en or
Chez les Bleus, Olivier Kapo retrouvera ses coéquipiers Philippe Mexès et Djibril Cissé. Cette forte représentation auxerroise vient couronner une génération promise au plus bel avenir aux côtés de Boumsong, Fadiga ou Tainio. Mais cette génération cherche encore la reconnaissance en remportant son premier titre. "Nous formons une génération qui n'a rien gagné si ce n'est, pour certains, la Coupe Gambardella, constate Kapo. Tout le groupe veut donc aller au Stade de France et gagner la Coupe. Nous jouons la demi-finale sur notre terrain. Ce sera à nous d'être professionnels jusqu'au bout et de tout donner."
L'avenir en suspend
La Coupe de France est peut-être la dernière chance pour ses jeunes joueurs de remporter un trophée ensemble. La plupart sont en effet annoncé dans les plus grands clubs européens dès la saison prochaine. Seul Mexès pourrait rester en Bourgogne mais Fadiga ou Cissé, malgré le veto de Guy Roux, devrait changer d'air. Mais Olivier Kapo refus d'y penser pour l'instant et reste concentré sur sa fin de saison. "Mon transfert n'est pas d'actualité. Pour l'instant, je suis Auxerrois et mon contrat court jusqu'au 30 juin 2004. C'est Guy Roux qui décidera de mon avenir", se contente-t-il de répondre. Mais saura-t-il résister à l'appel des sirènes lorsque l'on sait que Manchester United ou la Juventus le suivraient de très près ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité