Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barthez, le facteur X

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/04/2007 à 12:30 GMT+2

Fabien Barthez retrouve le Vélodrome ce soir. Auteur d'un grand match face à l'OM en championnat, le portier nantais peut-il remettre ça en demi-finale de la Coupe de France ? Dans le creux de la vague après sa bourde réalisée face à Sedan, "Fabulous Fab"

Et si Fabien Barthez avait la clé ? Et si l'ancien gardien de l'Olympique de Marseille venait jouer un mauvais tour à ses ex-partenaires, à l'image de sa superbe prestation réussie lors de la rencontre de championnat disputée en février dernier. Les attaquants olympiens s'étaient constamment cassé les dents sur un Fabulous Fab très en verve et le FCNA avait quitté l'enceinte du boulevard Michelet avec un bon point (0-0). Depuis, le gardien le plus capé de l'histoire du football français (87 sélections) est retombé de son piédestal. En témoigne sa bourde face à Sedan (0-1) lors de la 30e journée et l'affaire qui a suivi ce raté.
De là à imaginer que Fabien Barthez ne soit plus en confiance et ait perdu sa légendaire "zen attitude" avant ce qui sera peut-être la dernière demi-finale de Coupe de France de sa carrière et, qui sait, son dernier match au stade Vélodrome, il n'y a qu'un pas que les Marseillais ne souhaitent pas franchir. Surtout pas. Pour autant, même conscients du talent de Barthez, les hommes d'Albert Emon ne se focalisent pas exclusivement sur leur ancien portier. Sur le site du club olympien, Franck Ribéry tente de reprendre la main psychologiquement en se remémorant qu'en championnat, l'OM "s'était procuré des occasions. Mais je pense que nous avons pas mal tiré sur Fabien, même s'il fait un grand match. Les situations que l'on se procurera mercredi, il faudra simplement les mettre au fond". Et donc faire mieux qu'à Valenciennes samedi dernier où les Olympiens ont eu les occasions pour faire la différence mais n'ont su les concrétiser (0-0).
Pas de sentiment
Une chose est sûre : les Marseillais promettent de ne pas faire de sentiment avec celui qui a gagné la Ligue des Champions 1993. Après avoir perdu la finale de la Coupe de France 2006 face au Paris Saint-Germain (2-1), les Phocéens comptent retourner au Stade de France le 12 mai prochain. Habib Beye en tête. Capitaine de l'OM, il a envie de soulever le trophée et ne compte pas laisser ce plaisir à son ancien portier : "Fabien est très respecté ici mais il faut qu'il soit notre ami avant et après mais pas pendant la rencontre. Je l'ai eu au téléphone, il y a quelques semaines, il attend beaucoup de ce match. On sait que c'est un gardien de classe mondiale. Mais il faudra le mettre en échec tout comme cette équipe de Nantes. Mais il ne faut pas faire de complexe par rapport à lui. " En parler, c'est déjà une façon d'avouer son appréhension...
On ne peut donner vraiment tort aux Marseillais. Pour l'avoir côtoyé, ils savent de quoi l'homme est capable. Même dans une période difficile où la réussite semble l'avoir délaissé, Fabien Barthez reste un joueur à part. Celui sur lequel Nantes se repose pour continuer à rêver de maintien et, évidemment, de finale de Coupe de France. "Barthez aura envie de motiver tout le monde. Ce sera un match pour grands compétiteurs, et il pourra hisser l'équipe à un niveau suffisant pour accrocher les Marseillais ." Ces propos sont signés Raymond Domenech. Et le sélectionneur de l'équipe de France sait de quoi il parle...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité