Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'histoire se répète

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/04/2007 à 18:40 GMT+2

Une finale de Coupe de France et un billet pour la C1 à décrocher, cela ne vous rappelle rien ? Comme l'an dernier, Marseille se retrouve face aux mêmes objectifs. Passés à côté il y a un an, les Olympiens devront tirer les leçons de ces échecs pour redor

Il y a de cela un an, quasiment jour pour jour, Marseille vivait les mêmes scènes de liesse. Les Olympiens décrochaient leur qualification pour la finale de la Coupe de France face à Paris en battant Rennes (3-0), et jouaient également des coudes en championnat pour un billet en Ligue des Champions. Seulement voilà. Face à des Parisiens surmotivés, les Marseillais laissaient échapper la Coupe de France (défaite 2-1). Pour couronner le tout, au fil des journées, la qualification pour la Ligue des Champions s'envolait. Autant d'échecs qui font de 2006 une année à oublier pour les Marseillais.
Pour cela, les Phocéens auront la "chance" de disputer, le 12 mai prochain, leur deuxième finale de Coupe de France consécutive (la 18e finale de son histoire dans cette compétition). Une performance qu'ils avaient déjà réalisée, il y a de cela 20 ans (1986-1987), concédant deux défaites face à Bordeaux. Cette fois-ci, Marseille va devoir tirer les leçons de son échec face au PSG l'année dernière, afin ne pas retomber dans ses travers. "On veut enfin ramener la coupe à Marseille après toutes les finales perdues par le club ces dernières années (face à Parme et Valence en Coupe UEFA)" , déclarait Diouf après la victoire face à Nantes, en demi-finale.
"On ramènera cette Coupe de France"
Contrairement à 2006, Marseille pourra compter sur un duo d'internationaux, Nasri-Ribéry, en pleine forme. Auteur du réveil olympien face aux Canaris, Franck Ribéry vit peut être ses dernières heures au sein du club. Un titre ne serait donc pas usurpé pour l'international. De son côté, le jeune Nasri peut apporter encore beaucoup à l'OM. Une victoire au Stade de France serait idéale pour commencer. Une chose est sûre, les deux hommes en forme du moment auront à coeur de ramener la coupe sur la Canebière.
Tout comme Djibril Cissé, réconcilié (pour de bon ?) avec le public marseillais après son but inscrit dès son entrée en jeu, en seconde période. "Je suis très content d'avoir marqué, même si le plus important, c'est d'abord la qualification pour la finale. Je suis venu à Marseille pour gagner des titres. Alors j'espère qu'on ramènera cette Coupe de France " a lâché l'international.
La C1 en ligne de mire
Les têtes se tournent désormais vers cette finale tant espérée. Un premier titre, depuis l'arrivée de Robert-Louis Dreyfus en 1996, pourrait embellir une saison olympienne en demi-teinte. Mais il faudra pour cela venir à bout de Sochaux, vainqueur de Montceau-les-Mines en demie (2-0 a.p), avec à sa tête une vieille connaissance des Marseillais, en la personne d'Alain Perrin.
Autre souhait, et pas des moindres, disputer la Ligue des Champions. L'objectif principal des dirigeants. A seulement quatre points du troisième, Lens, les Marseillais croient en leur chance. "En ce moment nous sommes tous liés. Nous allons dans le même sens. C"est très important pour cette fin de saison" avoue le défenseur Ronald Zubar. Autant dire que cette qualification pour la finale de la Coupe de France était capitale pour lancer le club vers la C1. La fin de saison risque d'être très animée et indécise du côté du Vélodrome.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité