Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM boude-t-il la Coupe?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/01/2012 à 16:27 GMT+1

La Coupe de France ne réussit plus à l’OM et les Marseillais préfèrent, au vu des résultats récents, la Coupe de la Ligue. Pour son 32e de finale de Coupe de France, le Red Star accueille Marseille au Stade de France samedi. Près de 35 000 spectateurs sont cependant attendus.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Malgré son âge avancé, la Coupe de France reste tout de même très attirante. Elle fait encore rêver les clubs amateurs. Et titille l’orgueil des professionnels. Difficile donc de rester de marbre devant cette Vieille Dame. "C’est la compétition la plus difficile et la plus compliquée, note Valbuena. Et c’est le seul trophée qui me manque sur le plan national. C’est une belle compétition. Bien sûr, les premiers tours ne sont jamais de grosses affiches. Mais c’est toujours difficile et les virages sont délicats à négocier." Dans sa carrière, Didier Deschamps n’a pas non plus accroché cette coupe à son palmarès pourtant très fourni. "Je ne l’ai jamais gagné, regrette le coach marseillais. Et je n’ai même jamais joué de finale que ce soit en tant que joueur ou entraîneur. La Coupe de France reste une belle compétition même si le parcours est long et qu’il peut y avoir pas mal d’aléas." L’OM a forgé une partie de sa légende grâce à cette compétition. Et ses dix titres remportés ont chacun participé à construire la riche histoire du club marseillais.
Longtemps courtisé par l’OM, la Coupe de France ne sourit plus aux Olympiens. Il faut ainsi remonter à la saison 1988-1989 pour voir les Marseillais remporter cette compétition. Depuis, la Vieille Dame a tourné le dos au club centenaire. L’an passé, Evian avait fait boire la tasse aux hommes de Didier Deschamps dès les 32e de finale. Les deux saisons précédentes, Marseille n’avait passé qu’un seul tour. Et le cruel souvenir de l’élimination face à Carquefou trotte encore dans l’esprit des plus anciens joueurs de l’effectif. Mathieu Valbuena faisait partie des battus de l’époque en 2008. "Chaque année, il y a plein de surprises, concède le milieu de terrain marseillais. Et je me souviens encore de ce match contre Carquefou. On était passé à la trappe…" Samedi, le vice-champion de France va-t-il faire respecter la hiérarchie face au Red Star ?
Deschamps : "La Coupe de France peut surcharger le calendrier"
Le tirage au sort a été plutôt clément pour l’OM. Car s’ils affrontent un club de National, les Marseillais ont surtout l’avantage de disputer cette rencontre au Stade de France. "C’est un point positif, avoue Valbuena. On connaît bien ce stade. On va pouvoir jouer un peu au ballon. Si on avait joué chez eux, ça n’aurait pas été pareil…" Près de 40 000 spectateurs ont déjà leur billet en poche. Et nombre d’entre eux soutiendront les Sudistes. L’occasion est donc belle de renouer l’idylle avec cette compétition déjà remportée dix fois par l’OM, record national ! Mais Didier Deschamps reste prudent sur l’intérêt porté à cette coupe nationale. "L’objectif numéro 1, c’est le championnat, rappelle DD. La Coupe de France, c’est une compétition où l’on doit gagner beaucoup de matches pour aller au bout. Elle peut donc surcharger le calendrier… Mais je ne vais pas dire à mes joueurs : ‘on joue mais la qualification n’est pas importante’. Je ne leur demanderai jamais de lâcher. Ce n’est pas possible. Quand je commence une compétition, je veux aller le plus loin possible."
picture

Marseille

Crédit: Eurosport

Finaliste en 2006 et 2007, l’OM est passé tout près de remporter la Coupe de France. Mais ces défaites ont finalement détourné Marseille de cette compétition au profit de l’autre coupe nationale. Réputée plus "facile" à gagner, la Coupe de la Ligue attire davantage le club marseillais qui a remporté les deux dernières éditions. Elle est également plus rentable que sa grande sœur. "Je regarde les comptes, fait remarquer Deschamps. Je fais en sorte de me tenir au courant même si je ne suis qu’entraîneur. Mais le sportif prime sur le reste. Quand on peut aller le plus loin possible… on y va." Dans un contexte financier délicat, l’encadrement de l’OM semble privilégier l’autre coupe hexagonale. "On vise la qualification pour les 16e de finale de la Coupe de France, rappelle du bout des lèvres Deschamps. Mais je ne sais pas si je vais aligner la meilleure équipe possible… Je tiendrai compte des échéances qui nous attendent." Mardi prochain, l’OM se déplacera ainsi à Caen pour disputer aux Normands… une place en demi-finale de la Coupe de la Ligue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité