AFP

L'OM en finale face au PSG après sa victoire sur Sochaux (1-0)

Malgré la crise, l'OM s'offre une finale de gala face au PSG

Le 20/04/2016 à 22:55Mis à jour Le 20/04/2016 à 23:52

COUPE DE FRANCE - Au lendemain du renvoi de Michel, l'OM est allé chercher une qualification inespérée pour la finale face au PSG le 21 mai prochain. Une victoire face à Sochaux, 15e de Ligue 2, mercredi soir qui s'est dessiné sur un but de Florian Thauvin juste après la pause. Et qui permet aux Olympiens de rêver encore à un trophée dans cette saison bien délicate.

Dix ans après, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille se retrouveront en finale de la Coupe de France, le 21 mai prochain. Les joueurs de l'OM ont gagné le droit de défier à nouveau leur vieux rival après avoir battu Sochaux, mercredi soir, lors des demi-finales de la compétition (0-1). Le duo Passi – Boli, à qui l'équipe a été confiée après le licenciement de Michel mardi, a réussi, non sans mal, la première de ses missions.

Vidéo - Le but de Thauvin

00:57

Si les Marseillais ont fait respecter la hiérarchie en sortant une vaillante équipe de Sochaux, qui occupe actuellement la quinzième place de Ligue 2, la rencontre n'a pas été une partie de plaisir. Loin de là. Disposés dans un inhabituel 4-4-2 avec Michy Batshuayi et Steven Fletcher en pointe, les Phocéens ont peiné à produire du jeu et affiché une fois de plus aux yeux de tous leurs carences techniques autant que leur manque de confiance.

Thauvin envoie l'OM en finale

Favoris au regard de la division qui les sépare de leur adversaire, les Olympiens ont débuté la rencontre la peur au ventre. Sans complexe, Sochaux a profité de la situation pour prendre le match en main, installant son jeu sans pour autant réussir à se montrer véritablement dangereux. Pour inquiéter Steve Mandanda, il aurait notamment fallu que Karl Toko-Ekambi se montre plus précis dans ses tentatives (27e, 30e). En face, en proie à ses démons, l'OM n'a tenté qu'une frappe au cours de la première période. L'oeuvre de Georges-Kévin Nkoudou (25e).

A la faveur d'une bonne entame de seconde période, l'Olympique de Marseille a toutefois fait basculer la rencontre. Et à l'issue d'une action limpide, Steven Fletcher a parfaitement décalé Florian Thauvin, qui s'en est allé battre Olivier Werner d'une frappe pleine de sang-froid (0-1, 48e). La physionomie du match a alors changé. Bien plus incisif, l'OM s'est créé plusieurs situations chaudes. Mais ni Fletcher (59e) ni Batshuayi (79e) ni même Thauvin (90e) n'ont réussi à aggraver le score.

Après avoir éliminé trois formations de Ligue 1, Sochaux sort de la compétition la tête haute. De son côté, l'OM devra maintenant vaincre l'ogre parisien pour s'offrir une onzième Coupe de France à l'occasion de sa 19e finale. Sans quoi, le PSG, qui a déjà remporté neuf fois le trophée, rejoindra son adversaire en tête du palmarès des clubs les plus titrés dans la compétition.

Vidéo - Sochaux - Marseille: Les temps forts

02:31
0
0