Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille - PSG (2-4) : Matuidi leur a tout fait, Ibrahimovic a soigné ses adieux

Alexandre Coiquil

Publié 22/05/2016 à 08:53 GMT+2

COUPE DE FRANCE - Emmenés par un Blaise Matuidi qui s'est occupé de tout, les Parisiens ont dévoré l'OM après la pause (4-2). Le réveil d'Ibrahimovic a fait mal aux Marseillais. Le Suédois n'a pas raté ses adieux avec le PSG.

Blaise Matuidi (PSG)

Crédit: Panoramic

Salvatore Sirigu : 4

J’ai aimé : Sûr dans les airs, il a assuré l’essentiel quand Marseille a pointé le bout de son nez. Il a sorti une frappe de Batshuayi du pied en fin de match mais renvoie la frappe de Mendy dans les pieds du Belge sur le second but de l’OM.
Je n’ai pas aimé : Il n’est pas assez attentif sur la réduction du score de Thauvin. L’Italien est pris à son premier poteau même si la frappe est déviée par Thiago Silva. Et dans ces cas-là, le gardien est souvent coupable.
En bref : Il n’est pas irréprochable sur les deux buts de l’OM.

Serge Aurier : 4

J’ai aimé : Il a croqué quelques fois Benjamin Mendy sur sa seule vitesse. Mais il n’a pas assez profité de son ascendant sur le défenseur marseillais sur les phases offensives. Toujours solide dans les duels.
Je n’ai pas aimé : De nombreuses approximations dans son placement. L’Ivoirien n’a pas su réduire l’influence d’un Barrada trop remuant. Parfois attentiste, Aurier a livré une prestation très moyenne et fut trop souvent en retard dans ses interventions. .
En bref : Depuis son retour de suspension, il recherche son meilleur niveau. Il ne l’a pas retrouvé ce samedi.

Marquinhos : 7

J’ai aimé : Il a compensé les absences d’Aurier et, lui, a tout repoussé. De la tête, du genou, de la cuisse, le Brésilien s’est mué en rempart infranchissable. Un vrai mur sur lequel Michy Batshuayi est venu se casser les dents. Insubmersible dans les duels, le Brésilien a signé un match très costaud.
Je n’ai pas aimé : Pas grand-chose. Un léger déchet dans la relance mais c’est vraiment pour chercher la petite bête.
En bref : Mais pourquoi Laurent Blanc a-t-il attendu si longtemps pour lui faire confiance ?
picture

Marquinhos (PSG) lors de la finale de la Coupe de France remportée par le Paris Saint-Germain face à l'Olympique de Marseille (2-4) au Stade de France

Crédit: AFP

Thiago Silva : 7

J’ai aimé : Sa seconde période est un modèle du genre. Dans l’engagement notamment. Toujours debout, il a tué dans l’œuf les maigres sursauts marseillais. De quoi écoeurer et réduire au silence tout le virage bleu et blanc du Stade de France.
Je n’ai pas aimé : Un début de match plus poussif à l’image de la frappe de Thauvin qu’il dévie dans ses filets. Il lui a fallu vingt minutes pour rentrer dans son match. Mais la suite fut brillante.
En bref : Un roc, un mur : Thiago Silva.

Maxwell : 4

J’ai aimé : Son souci de toujours jouer juste et d’apporter une solution dans son couloir. Mais il n’avait pas de bonnes jambes.
Je n’ai pas aimé : Pas assez agressif sur l’égalisation de Thauvin, il n’a pas vécu sa meilleure soirée sous le maillot parisien. En difficulté face à la vitesse et aux dribbles de l’ailier marseillais, Maxwell s’est souvent laissé prendre dans ses feintes.
En bref : Souvent constant dans ses performances, il a déçu ce samedi. Personne n’est infaillible.

Benjamin Stambouli : 5

Remplacé par David Luiz (75e)
J’ai aimé : Il a mis du cœur à l’ouvrage pour réduire les espaces marseillais. Beaucoup de bonne volonté.
Je n’ai pas aimé : Il a parfois ralenti la construction parisienne notamment avant la pause. Souvent recadré par Thiago Silva, il n'a pas toujours se situer.
En bref : Du coeur, pas assez de justesse.
picture

Stambouli et Fletcher à la lutte lors d'OM-PSG

Crédit: AFP

Adrien Rabiot : 7

J’ai aimé : Son début de seconde période. C’est une de ses chevauchées qui amène le penalty et c’est encore lui qui récupère la balle dans les pieds d’Isla sur le troisième but parisien. En première période, il s’était appliqué à colmater les brèches avant de lâcher les chevaux en seconde. Précieux comme souvent cette saison.
Je n’ai pas aimé : Son jeu vers l’avant en première période. Trop timide et parfois brouillon, il a gâché quelques munitions. Le temps de mettre la machine en marche.
En bref : L’épilogue d’une saison réussie pour le jeune Parisien.

Blaise Matuidi : 8

J’ai aimé : Un but pour débuter la rencontre, un penalty provoqué pour faire basculer le match et une passe décisive pour sceller la marque. Du très grand Matuidi. Son apport offensif fut le facteur x de cette finale. Il s’est même permis quelques coquetteries techniques dont il n’a pas l’habitude.
Je n’ai pas aimé : Sa première frappe très molle après 30 secondes de jeu a gâché la première grosse occasion parisienne. Mais il s’est bien rattrapé par la suite.
En bref : Deschamps a dû savourer dans son canapé.

Angel Di Maria : 6

J’ai aimé : Son extérieur du pied pour Matuidi a lancé le match. Un vrai délice. L’Argentin a eu le souci de la passe juste et de la prise de risque. Le nez toujours levé et constamment vers l’avant.
Je n’ai pas aimé : Comme souvent cette saison, il marche par à-coups et reste branché sur courant alternatif. Mais quand il fait mouche, c’est très souvent spectaculaire. Il aurait pu davantage prêter main forte à Aurier sur les phases défensives.
En bref : Une inspiration géniale qui rehausse un ensemble honorable.

Edinson Cavani : 6

Remplacé par Lucas (75e)
J’ai aimé : Son activité défensive avant la pause, sa disponibilité sur les contres parisiens en seconde période. Une activité débordante à tous les coins du terrain. La générosité de l’Uruguayen est une béquille indispensable au PSG. Après la pause, c’est son talent qui a fait mal à l’OM et son réalisme sur sa seule occasion du match (57e).
Je n’ai pas aimé : Il n’a pas toujours été là où le jeu le réclamait avant la pause. Ses coéquipiers ont mis 50 minutes à le trouver dans de bonnes dispositions. Les torts sont sans doute partagés mais Cavani aurait dû peser davantage.
En bref : Il devrait récupérer l’axe la saison prochaine et son rendement devrait se métamorphoser comme par magie.

Zlatan Ibrahimovic : 8

Remplacé par Layvin Kurzawa (89e)
J’ai aimé : Sa feuille de statistiques : deux buts et une passe décisive. Pour sa dernière sortie sous le maillot parisien, il fut à la hauteur de sa légende. Sa science du placement et ses appels en profondeur ont piégé Nkoulou et Rekik souvent bien naïfs face au géant suédois.
Je n’ai pas aimé : Deux ballons perdus bêtement comme autant de munitions en contre pour l’OM avant la pause et des choix pas toujours judicieux sur des contres en fin de rencontre. Un détail, le score était déjà acquis.
En bref : Fidèle à sa légende. Immense.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité