Getty Images

Coupe de France : Le PSG s'impose 2-0 face aux Herbiers et s'offre sa 4e coupe de France consécutive

Service minimum pour un PSG puissance 4

Le 08/05/2018 à 23:04Mis à jour Le 09/05/2018 à 00:21

COUPE DE FRANCE - Sans être brillant et en gâchant de nombreuses occasions, le Paris Saint-Germain s'est imposé 2-0 face à une équipe des Herbiers qui n'aura pas à rougir de son match. Grâce à Lo Celso (26e) et Cavani (74e, sp), Paris, jamais vraiment en danger dans cette finale, s'offre sa 4ème coupe de France consécutive, son douzième titre au total, record de la compétition.

Eurosport Player: Regardez la finale de la Coupe de France en LIVE

Voir sur Eurosport

La logique a finalement été respectée. Comme attendu, le Paris Saint-Germain a remporté la Coupe de France en s'imposant face aux Herbiers (2-0) même si ce ne fut pas si facile que prévu. Les Parisiens ont longuement buté sur des Vendéens déterminés à faire bonne figure sur la pelouse du Stade de France et joliment solidaires jusqu'au bout. Giovani Lo Celso (26e) et l'inévitable Edinson Cavani (74e, s.p.) ont tout de même fait craquer les valeureux pensionnaires de National.

Le PSG d'Unai Emery remporte ainsi sa quatrième Coupe de France de suite, la douzième de son histoire (un record dans la compétition), et signe un quadruplé national après le trophée des champions, le championnat et la Coupe de la Ligue.

Des parisiens imprécis

Poussés par leurs milliers de supporters en délire, les Vendéens ont réalisé une entame de match mordante. Ils ont ainsi été les premiers à se présenter devant la surface adverse et ont même rapidement obtenu un corner. Cette tendance inattendue n'a pourtant duré que deux minutes. Le temps pour les Parisiens de tranquillement mettre le pied sur le ballon. Face à un bloc herbretais replié dans ses 30 derniers mètres et très compact, les joueurs d'Unai Emery se sont montrés volontaires mais pas assez précis. Le virevoltant Mbappé a trouvé le poteau (8e), tout comme Lo Celso à deux reprises (5e et 20e).

L'Argentin a fini par régler la mire et a débloqué la situation d'une frappe parfaitement placée de 20 mètres dans l'axe (0-1, 26e). Sous les yeux de Neymar et Verratti, présents en tribune, les Parisiens ont poussé de plus belle après l'ouverture du score. Dani Alves (34e), Mbappé (40e) et leurs partenaires n'ont pourtant pas réussi à doubler la mise avant la pause alors que Meunier avait annoncé une finale pliée au bout de seulement 20 minutes.

Vidéo - Après deux poteaux, Lo Celso a fini par trouver la faille : l'ouverture du score en vidéo

00:51

Les hommes d'Emery ont repris leur écrasante domination en seconde période mais ont continué à manquer cruellement de réussite. D'application également. Cavani a régulièrement buté sur l'excellent portier vendéen Pichot (50e, 54e, 55e) tandis que le but de Mbappé a été refusé avec l'aide de la vidéo pour une main préalable de Marquinhos (51e). L'ancien Monégasque a également échoué à bout portant face au dernier rempart herbretais (70e).

Cavani double la mise sur penalty

Ceux qui survolent la Ligue 1 ont tout de même réussi à faire le break avant le dernier quart d'heure grâce à Cavani qui a obtenu et transformé un penalty indiscutable (0-2, 74e).

Vidéo - Faute indiscutable, penalty imparable : Cavani a mis le PSG a l'abri

02:06

Dans une fin de rencontre débridée, les Herbiers ont tenté de conclure leur sublime parcours avec panache. Fofana (89e) puis Couturier (90e+4) ont sollicité Trapp mais n'ont pas réussi à marquer. Peu importe finalement, le VHF a eu droit à sa soirée magique et son capitaine Flochon a eu l'occasion de soulever le trophée aux côtés de Thiago Silva et des Parisiens. Le PSG règne sur la France du football mais sait aussi se montrer grand seigneur.

Vidéo - 18 ans après Calais et Nantes, le PSG et les Herbiers ont soulevé le trophée ensemble

01:22
0
0