Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

VIDEO – Coups de casque, piqué, frappe de mule... les six buts des la finale de Coupe de France Nantes - Toulouse (1-5)

Vincent Bregevin

Mis à jour 30/04/2023 à 01:58 GMT+2

Incroyable scénario au Stade de France. Après une grosse demi-heure de jeu seulement, Toulouse avait déjà inscrit quatre buts à Nantes samedi, dont deux doublés, dans une finale de Coupe de France à sens unique. Et ce n'est pas tout. En seconde période, les Canaris ont tenté une réaction d'orgeuil, après quoi les Violets ont enfoncé le clou. Tous les buts en vidéo.

Thijs Dallinga inscrit le troisième but de Toulouse face à Nantes

Crédit: Getty Images

Le rêve éveillé pour Toulouse, le cauchemar absolu pour Nantes. C'est plus ou moins le résumé de la première demi-heure de la finale de la Coupe de France, lors de laquelle les Toulousains ont passé quatre buts aux Nantais samedi au Stade de France. Avec comme premier acteur majeur un héros inattendu.
Logan Costa, très rarement utilisé en championnat, a prouvé à son entraîneur Philippe Montanier qu'il avait raison de lui faire confiance en Coupe de France. Le défenseur de Toulouse a ouvert la marque à la 4e minute de jeu en reprenant de la tête un corner tiré par Branco van den Boomen.
Déjà franchement passive sur le coup, la défense nantaise n'a pas été plus efficace quelques instants plus tard, à la 10e minute de jeu, à la suite d'un nouveau coup de pied arrêté. Un coup franc tiré de la gauche par l'inévitable van den Boomen que les Canaris n'ont pas su dégager. Au deuxième poteau, Stijn Spierings a remis le cuir à une touche de balle au deuxième poteau pour Costa, tout seul, qui a une nouvelle fois ajusté le pauvre Alban Lafont.

Deux doublés pour le TFC

Mais le pire était encore à venir pour les Nantais. A la 23e minute de jeu, Gabriel Suazo a délivré une ouverture lumineuse qui a pris toute la défense des Canaris à revers. Thijs Dallinga a parfaitement lu la trajectoire de la passe de son latéral et a pu tromper Lafont d'un ballon piqué pour inscrire le troisième but toulousain.
Et seulement huit minutes plus tard, Toulouse a ajouté un quatrième but, initié par Van den Boomen qui a décalé Farés Chaïbi dans la surface. Lafont s'est bien interposé sur la frappe du toulousain, mais Dallinga, encore lui, était en embuscade pour pousser le cuir au fond des filets. Et prolonger l'incroyable cauchemar nantais.

Blas a sauvé l'honneur, puis Toulouse a encore frappé

En seconde période, Nantes est allé chercher de quoi sauver l'honneur. Fabien Centonze, qui a déboulé dans son couloir droit, a été fauché dans la surface. Le pénalty était indiscutable. Ludovic Blas s'en est chargé en frappant fort sous la barre. Les Canaris sont revenus à 4-1.
Sauf que quatre minutes plus tard... les Violets en ont remis une couche. Sur un coup-franc à 19 mètres du but, le cuir frappé par Van den Boomen a heurté le mur et a été mal renvoyé par la défense. Zakaria Aboukhlal en a hérité et allumé une mèche, légèrement déviée, qui a fini dans la lucarne de Lafont. Un match en enfer pour les Nantais...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité