Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France – 32es de finale – Sochaux, un exploit dans l’union : "La communion avec le public, c’était grandiose"

Paul Citron

Mis à jour 07/01/2024 à 01:23 GMT+1

Après avoir frôlé la banqueroute l’été passé, le FC Sochaux Montbéliard a signé un exploit en éliminant le FC Lorient, sur sa pelouse de Bonal, samedi soir. Au-delà de la prouesse sportive des Sochaliens, qui ont pris le dessus sur une équipe de l’élite dans le jeu en seconde période, c’est le sentiment de communion de tout un stade qui a marqué tous les Lionceaux. Enfin, de quoi rugir.

La joie d'Issouf Macalou et des joueurs de Sochaux, qualifiés pour les 16es de finale de la Coupe de France 2023/2024

Crédit: Getty Images

Sochaux revient de loin. Et ce samedi soir, il est possible d'en sourire. Après la qualification en 16es de finale glanée à la maison face à Lorient (2-1), les Sochaliens, joueurs comme supporters, ont pu exulter, libérer les émotions retenues depuis les mois de galère, entre gros soucis financiers et relégation administrative.
"Je suis tellement heureux pour eux, parce que j'ai vu leur peine", a savouré le coach Oswald Tanchot devant L'Equipe. La joie du succès est aussi celle-là : construite dans une symbiose totale.
Alors, parlez donc de hasard ou de loterie sur les tirs au but à Issouf Macalou. Il vous rira au nez. Ce samedi soir, l’attaquant sochalien n’a laissé absolument aucune chance au pauvre Alfred Gomis. Et de sa frappe surpuissante dans la lucarne droite, c’est lui qui a libéré tout Bonal à la 93e minute de jeu.
C’est l’une des plus belles ambiances qu’on a eues depuis le début de saison
De l’aveu du héros de cette journée de 32es de finale de Coupe de France, il n’était pas tout seul au moment de tirer. "Sur le penalty, j’ai senti que tout le monde était avec moi, je n’ai pas tremblé." Une manière de saluer l’appui du public sochalien, qui a vécu ce samedi l’une de ses meilleures soirées depuis bien des mois.
"C’est l’une des plus belles ambiances qu’on a eues depuis le début de saison", a d’ailleurs apprécié Macalou devant l'Est Républicain. Après un été passé la gorge serrée, suspendus au sort d’un club qui a frôlé la disparition, les supporters sochaliens ont enfin pu laisser libre cours à leur bonheur, en célébrant l’exploit – puisque c’en est un – de leurs Lionceaux.
picture

La joie des joueurs de Sochaux, qualifiés pour les 16es de finale de la Coupe de France 2023/2024

Crédit: Getty Images

Sur le banc, j'ai versé ma larme
La fin de match a donc offert de superbes scènes de liesse auxquelles Oswald Tanchot n’est pas resté insensible. "Je ne vais pas vous mentir, sur le banc, j’ai versé ma petite larme, s’est-il ému en conférence de presse après la qualification en 16es de finale. L’émotion, la communion avec le public, ce soir, c’était grandiose. Tous ces gens qui sont venus après les fêtes, je voudrais les remercier."
Le FCSM continue donc sa route en Coupe de France fort d’une performance qui aura permis à tout un peuple de vibrer, alors qu’il aurait bien pu ne plus jamais avoir une chance de le faire. C’est pour cela qu’Issouf Macalou n’avait pas d’autre choix que de marquer ; et c’est pour cela que la soirée est aussi belle, à Sochaux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité