Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France - Finale - Après PSG - Lyon (2-1) : Kylian Mbappé, le vrai clap de fin

Arthur Merle

Mis à jour 26/05/2024 à 14:34 GMT+2

Cette fois, c'est fini, et pour de bon. Kylian Mbappé a disputé son dernier match sous les couleurs du Paris Saint-Germain samedi soir, lors de la finale de la Coupe de France remportée par le PSG contre Lyon (2-1). Sa prestation, discrète, ne restera pas dans les annales. Mais l'ancien Monégasque s'en va avec l’essentiel : un ultime titre, des sourires, et pas de malaise.

"Il part par la chattière et c'est triste" : Mbappé, la fin en eau de boudin

"Tu ressens plus le poids des choses, tu réalises que c'est vraiment terminé. Quand j'ai fait mes adieux au Parc des Princes, il restait quelque chose. Là, il ne me reste plus rien avec le PSG". Ces mots, prononcés par Kylian Mbappé sur beIN Sports, figureront parmi ces derniers face aux médias en tant que joueur parisien. Il lui fallait les prononcer, les observateurs les entendre pour, peut-être, vraiment réaliser.
Le meilleur buteur de l'histoire du PSG, meilleur joueur français en activité, quitte la France après sept saisons passées à la surprendre puis l'éblouir. Avec ses très nombreux hauts, ses quelques bas, dont cette fin de saison parfois bizarre, parfois décevante, parfois les deux à la fois. Son dernier but aura été marqué contre Toulouse, le 12 mai, un soir de défaite au Parc, cinq jours après une élimination en demi-finale de Ligue des champions contre Dortmund lors de laquelle il n'aura pas pesé.
picture

Kylian Mbappé remporte la Coupe de France pour ses adieux avec le PSG.

Crédit: Getty Images

Une dernière discrète...

Son dernier match, lui, samedi soir contre Lyon (2-1) aura été discret à titre individuel, parfois même laborieux, à l'image de sa fin d'aventure. La boucle personnelle aurait été parfaitement bouclée s'il avait fait trembler les filets du stade Pierre-Mauroy, ce qu'il n'a jamais été aussi proche de faire qu'après deux minutes de jeu, lorsqu'il fut à quelques centimètres de bénéficier d'une déviation de Lucas Beraldo. La suite fut une succession de tentatives sans beaucoup de réussite, dont plusieurs d'aller chercher une dernière fois la lucarne opposée, notamment en fin de rencontre (85e).
picture

"Nostalgie" et "fort en émotion" : Mbappé sur son dernier match au PSG

Mais la trace laissée par l'attaquant des Bleus à Paris n'aurait pas fondamentalement changé avec un but ou deux en plus. L'essentiel était ailleurs : remporter un ultime titre, le 15e pour lui dans la capitale, la... 15e Coupe de France de l'histoire du club, la quatrième avec Mbappé, 37 buts et 17 passes décisives en 30 matches dans la compétition.
Dès lors, on attendait aussi des moments de partage en adéquation avec l'importance du moment, en évitant cette fois, si possible, les moments de malaise, comme lors de la célébration du titre au Parc, dénuée d'hommage individuel à son futur ex-attaquant. Et là aussi, ce fut plutôt une réussite. Ou en tout cas un retour à une forme de normalité qui a globalement fui les deux parties dans leur fin d’aventure commune.

... mais des sourires

Avant une fraîche accolade avec son président Nasser al-Khelaïfi, avec qui il ne partira pas en vacances, encore moins à Madrid, le futur joueur du Real s'est laissé porter en triomphes par ses coéquipiers. On l'a vu célébrer sincèrement, avec ses supporters, et même avec Luis Enrique dans un moment de complicité qui aurait presque étonné.
"C'était pour moi une grande chance d'avoir entraîné Kylian Mbappé, lui a d'ailleurs rendu hommage l'Espagnol en conférence de presse. Ça a été une saison difficile pour lui. Il a toujours été prêt à aider l'équipe. C'est un joueur différent qu'on ne remplacera pas par un autre joueur. On le fera au travers de quatre, cinq, six recrues".
Un été qui sera chargé pour Paris, évidemment pour lui aussi. Avant cela, il va toutefois savourer cette dernière Coupe, que Marquinhos lui a transmise toute de suite après l'avoir soulevée en bon capitaine. "Je suis très content d'avoir fini avec un trophée. Je suis content d'avoir fait partie un peu de cette histoire. Mon avenir ? Je vais déjà aller en sélection, je ne veux pas gâcher mes derniers instants ici. Je veux profiter avec tout le monde". Tout le monde se demandera à coup sûr, dans les prochaines semaines, s’il a assez profité de lui.
picture

"Derrière Henry, proche de Mbappé" : Où classer Giroud dans le top des attaquants bleus ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité