Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France | PSG, une anomalie réparée, une suprématie retrouvée

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 26/05/2024 à 14:34 GMT+2

Trois ans après, le PSG a renoué avec son passé en remportant une 15e Coupe de France devant l'OL samedi au stade Pierre-Mauroy (1-2). Un succès qui propulse à nouveau le club francilien comme l'ogre des compétitions hexagonales, avec à sa main l'architecte Luis Enrique. L'Espagnol, qui a façonné Paris à son image, pense déjà au futur, qui se fera sans Kylian Mbappé.

"Nostalgie" et "fort en émotion" : Mbappé sur son dernier match au PSG

En 2024, Paris est redevenu l’ogre hexagonal qu’il n’a plus été depuis 2020. Quatre ans, c’est loin, surtout lorsque les ambitions affichées transpirent au-delà des frontières françaises, débordant sur l’Europe tout entière. Mais ce PSG a aussi besoin de ces récompenses locales, un carburant pour sa progression vers les sommets et un levier vital dans sa relation avec ses supporters.
C'est vraiment important pour nous
La Coupe de France en est l’exemple le plus frappant. En ajoutant un 15e trophée dans son armoire après sa victoire en finale contre l’OL (1-2), le club francilien a renoué avec son passé, sa tradition, son ADN. "Ça faisait deux-trois ans qu’on ne l’avait pas gagnée (la Coupe de France, ndlr), et c’est notre compétition, on est les recordmen," a rappelé Kylian Mbappé au micro de beIN Sports après la rencontre. "C’est vraiment important pour nous. Ce trophée, c’est le nôtre," a -t-il poursuivi chez France Télévisions.
Paris conclut cette saison du "renouveau" avec un troisième trophée et une domination totale en France (Trophée des champions, Ligue 1, Coupe de France). Une fierté pour l’architecte du nouveau projet, qui aurait "signé pour ce résultat en début de saison". Les faits donnent raison à Luis Enrique, à qui une saison a suffi pour métamorphoser une équipe constamment coupée en deux avant son arrivée.
picture

Kylian Mbappé (PSG) et ses coéquipiers célèbrent leur sacre en Coupe de France, samedi 25 mai 2024.

Crédit: Getty Images

La patte Luis Enrique

Face à l’OL, les Parisiens ont parfaitement récité leurs gammes : pressing haut, conservation du ballon, gestion des temps forts et faibles, création d’occasions. "On a joué un grand match, qui reflète ce qu’on a fait cette saison, s’est félicité l’entraîneur asturien au micro de beIN Sports. Le final est incroyable avec toujours les supporters à nos côtés. Cette saison, on a vu l’idée que je me faisais du football en tant qu’entraîneur. Tenir le ballon, avoir des occasions, marquer des buts. Ne pas soucier du résultat et mettre de la pression sur l’adversaire."
Conjuguer le fond avec la forme, un des ingrédients pour emmener le public avec soi et profiter doublement de la saveur enivrante du succès. "Il faut profiter, parce que dans le foot on souffre beaucoup," sourit Luis Enrique. "C’est encore plus plaisant quand il y a la manière, avec un parcours pas facile où on a joué presque que des gros (sic)", a affirmé Mbappé.
picture

Fabian Ruiz (PSG) exulte après avoir inscrit le deuxième but de son équipe contre Lyon en finale de la Coupe de France 2024.

Crédit: Getty Images

Ceux qui ont envie de venir sont les bienvenus
L’international français a disputé sa dernière rencontre avec les Rouge et Bleu. Pas de quoi dégonfler les ambitions de Luis Enrique, qui a insisté sur sa vision collective du jeu. "Ce succès en Coupe de France reflète l’ambition du club, des joueurs, a rendu hommage l’Espagnol. On a été éliminés de la Ligue des champions d’une façon injuste parce qu’on aurait mérité mieux, mais ainsi va le football."
Souverain sur ses terres, le PSG redevient un club qui gagne, beaucoup. Forcément, ça attire. "On va régler le remplacement de Mbappé avec de nouveaux joueurs, qui auront envie de venir à Paris et de marquer l’histoire, a assuré Luis Enrique. C’est un club unique. Ceux qui ont envie de venir sont les bienvenus." Redevenu conquérant, ce PSG se rêve à nouveau en Eldorado.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité