Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France (Finale PSG - OL) : Mbappé – Dembélé, Paris peut-il vraiment s'en passer ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 24/05/2024 à 10:55 GMT+2

Même s'ils ont été convoqués par Luis Enrique, l'incertitude subsiste quant à la présence de Kylian Mbappé et d'Ousmane Dembélé sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, samedi soir (21h), lors de la finale de Coupe de France contre Lyon. Paris a montré qu'il pouvait gagner sans eux, qui n'ont plus joué depuis deux semaines. Mais s'en passer serait assurément risqué.

"Le non-hommage du PSG à Mbappé, c'est une faute majeure"

C'est un duo essentiel dans les succès du PSG cette saison. D'un côté, Kylian Mbappé, meilleur buteur du club de la capitale avec 44 buts en 47 matches toutes compétitions confondues. De l'autre, Ousmane Dembélé, meilleur passeur parisien avec 14 passes décisives en 41 matches. Deux hommes sur lesquels Paris a toutes les raisons de miser pour tenter de décrocher son troisième trophée en 2024 samedi face à Lyon en finale de la Coupe de France. Deux hommes, aussi, dont les titularisations à Lille ne sont pas acquises, même s'ils ont fait leur retour dans le groupe pour ce dernier match de la saison.
Ils ont manqué les deux derniers rendez-vous du PSG en championnat. D'abord face à Nice. Pour ce déplacement sur la Côte d'Azur, Mbappé et Dembélé avaient manqué la séance d'entraînement à la veille de la rencontre et étaient mentionnés dans le communiqué médical publié par le club. Ils ne l'étaient plus quelques jours plus tard pour le match à Metz, mais cela n'avait pas empêché Luis Enrique de les maintenir à l'écart du groupe. Mbappé et Dembélé n'ont ainsi plus joué depuis la défaite contre Toulouse (1-3) lors du dernier match de la saison au Parc des Princes, le 12 mai. Reste désormais à savoir si le technicien asturien les alignera dans son onze de départ alors qu'ils n'ont pas foulé les terrains depuis deux semaines.

Toujours présents sur ce type de rendez-vous

Les intentions de l'entraîneur parisien sont toujours difficiles à prévoir. Et les deux cas sont différents. Mbappé a vu son temps de jeu diminuer drastiquement en Ligue 1 depuis que les médias avaient indiqué mi-février sa volonté de ne pas poursuivre son aventure parisienne au-delà de cette saison, confirmée par le joueur dans une vidéo le 10 mai dernier. Un départ de Dembélé, arrivé à Paris l'été dernier, n'a jamais été évoqué. Si l'ancien Barcelonais a lui aussi moins joué en championnat, cette gestion semblait davantage destinée à limiter les risques de blessure pour les échéances plus importantes, compte tenu de la marge du PSG au classement de la L1.
picture

Mbappé annonce son départ du PSG : "Je ne pensais pas que ça allait être aussi dur"

Mais jusqu'ici, Luis Enrique s'est toujours appuyé sur Mbappé et Dembélé dans les rendez-vous cruciaux du club de la capitale, sur les tours à élimination directe en Coupe de France ou en Ligue des champions. Mbappé n'a ainsi pas manqué la moindre minute dans ces deux compétitions. Dembélé n'était absent que lors du match de poules à Dortmund (1-1) en C1 sur suspension. En Coupe de France, il n'avait pas participé aux victoires contre Revel (0-9) et Orléans (1-4) face à des adversaires de divisions inférieures, mais il a été systématiquement titularisé depuis.

Battre l'OL sans eux, Paris sait faire

C'est éventuellement un signe positif dans l'optique de les voir de retour pour le duel face à l'OL. Mais certainement pas une garantie, tant Paris a montré qu'il pouvait aussi s'en sortir dans les quatre matches où il a dû composer sans Mbappé et Dembélé. Pas forcément lors du premier match de L1 de la saison contre Lorient (0-0). Bien davantage dans les deux derniers, avec deux buts marqués à chaque fois et des victoires à Nice (1-2) et Metz, face à des équipes concernées par un enjeu (la course à l'Europe pour les Niçois, celle au maintien pour les Lorrains).
picture

"L'histoire entre Mbappé et le PSG restera à jamais inaboutie"

Et surtout lors de la dernière confrontation face à l'OL, son adversaire samedi soir. Mbappé et Dembélé avaient assisté du banc des remplaçants à la nette victoire de leurs coéquipiers contre les Gones il y a un peu plus d'un mois au Parc des Princes (4-1). Sans eux, l'attaque parisienne avait quand même flambé avec un doublé de Gonçalo Ramos, une passe décisive d'un Bradley Barcola intenable contre son ancienne équipe, et une autre d'un Marco Asensio performant dans un rôle un peu plus reculé, entre le milieu et l'attaque.

Un rôle majeur en Coupe de France

Paris n'avait ainsi pas eu besoin de Mbappé et Dembélé pour infliger à l'OL sa seule défaite du printemps toutes compétitions confondues. Mais la Coupe de France est une compétition différente. Et les deux internationaux français ont joué un rôle majeur dans le parcours du PSG jusqu'en finale. Mbappé totalise 8 buts et 3 passes décisives en cinq matches et a marqué à chaque tour de l'épreuve. Dembélé s'était lui distingué lors du 8e face à Brest (3-1) et du quart face à Nice (3-1) avec des prestations étincelantes et une passe décisive à chaque fois.
Le risque de se passer d'individualités aussi impactantes de manière générale, et en Coupe de France en particulier, semble évident. Luis Enrique serait-il prêt à le prendre, alors qu'un échec viendrait vraisemblablement ternir le bilan de sa première année sur le banc du PSG ? L'entraîneur parisien a largement prouvé qu'il en était capable, et il dispose d'autres talents susceptibles de faire la différence en attaque. Mais avec un trophée en jeu, laisser Mbappé et Dembélé sur le banc serait un choix difficile à expliquer. Et à assumer si les choses devaient mal tourner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité