Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France | Le PSG domine Brest avec un Kylian Mbappé buteur et se qualifie pour les quarts de finale

Maxime Claudel

Mis à jour 07/02/2024 à 23:29 GMT+1

Dominateur, le Paris Saint-Germain s'est qualifié ce mercredi soir au Parc des Princes pour les quarts de finale de la Coupe de France en battant Brest (3-1). L'inévitable Kylian Mbappé a ouvert le score puis Danilo et Goncalo Ramos ont marqué. La fin de match aurait pu être plus tendue si le but Steve Mounie (65e) n'avait pas été suivi par l'exclusion de Lilian Brassier (69e) pour les Brestois.

Mbappé peut-il vraiment annoncer son départ en février ? "S'il y a un joueur qui casse les codes..."

Pas de remontada cette fois pour Brest. Comme en championnat il y a quelques jours, le PSG a mené 2 à 0 à la pause mais s’est finalement imposé au coup de sifflet final pour rallier les quarts de finale de la Coupe de France (3-1). Les coéquipiers de Kylian Mbappé, encore buteur, ont parfois été bousculés dans ce match plaisant. Mais ils ont su faire mal lors des phases de transition et profiter des erreurs de Brestois sans doute un peu trop joueurs. Les hommes d’Eric Roy ont par ailleurs été plombés par l’expulsion de Lilian Brassier, alors que son équipe était revenue au score.
La semaine de tous les dangers démarre plutôt bien pour les Parisiens, même si, pour la manière, on repassera. En première période, les joueurs de Luis Enrique ont quand même eu chaud. Alors que Martin Satriano venait de toucher le poteau d’un Gianluigi Donnarumma battu (29e) et qu’Hugo Magnetti a sollicité le gardien parisien dans la foulée (30e), Bradley Locko a payé cash sa tentative de dribble sur Ousmane Dembélé. Elle a permis au PSG de récupérer un ballon haut et, surtout, à Kylian Mbappé d’ouvrir le score (1-0, 34e). Cruel pour le Stade Brestois, qui a ensuite déploré le but du break, signé Danilo Pereira, sur un service de Dembélé (2-0, 37e).

Brassier, le point de bascule

Le PSG était donc bien payé à la pause, mais au moins a-t-il été opportuniste face à la générosité de son adversaire, qui n'est pas venu au Parc des Princes pour garer le bus. Le spectre d’un remake de la dernière confrontation en Ligue 1 s’est dessiné au moment où Brest a réduit le score, grâce à une tête de Steve Mounié (2-1, 65e). Auparavant, Grégoire Coudert s’était chargé de préserver les chances de son équipe, en repoussant coup sur coup des tentatives de Danilo (52e) et de Dembélé (53e). Le gardien a fait ce qu’il fallait. Tout le contraire de Lilian Brassier, qui a commis l’irréparable.
picture

L'envol de Kylian Mbappé (PSG-Brest, Coupe de France)

Crédit: Getty Images

Déjà coupable d’un vilain coup de coude sur Danilo synonyme de carton jaune (60e), Brassier a échappé une première fois à la patrouille en fauchant Mbappé (69e). Il a logiquement été expulsé pour une nouvelle faute sur l'attaquant français, qui s’est relevé en boitant mais a pu terminer le match malgré tout (69e). Les supporteurs parisiens ont quand même retenu leur souffle, quand ceux de Brest ont dû soupirer en voyant leur joueur perdre son sang-froid bêtement à un moment du match où tout pouvait encore basculer.
À dix contre onze, Brest n’avait plus beaucoup d’espoir et le PSG, qui jouait déjà avec un rythme de sénateur, n’avait plus qu’à cueillir la victoire. Le club de la capitale s’est quand même permis un ultime contre payant. Accélération de Mbappé qui décale Marco Asensio. Achraf Hakimi qui dédouble pour déposer le ballon au second poteau, où Gonçalo Ramos rôdait (3-1, 90e+2). À une semaine du huitième de finale aller de Ligue des champions face à la Real Sociedad, Paris n’a pas toujours été très rassurant, notamment sur le plan défensif. Mais la qualification pour les quarts de finale de Coupe de France reste bonne à prendre pour la confiance, qui plus est avant la réception de Lille en championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité