Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France - Orleans - PSG (1-4) : Ramos - Kolo Muani, un (petit) pas en avant

Vincent Bregevin

Mis à jour 21/01/2024 à 08:26 GMT+1

Le 16e de finale de Coupe de France à Orléans était l'occasion de les relancer et Luis Enrique les a titularisés. Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani ont su en profiter pour se montrer décisifs dans la victoire du PSG (1-4). De quoi reprendre une confiance bienvenue dans une période délicate. Même si le Portugais et le Français sont loin d'avoir totalement donné satisfaction.

Faut-il relancer Kolo Muani et Ramos avant la Ligue des champions ?

La Coupe de France est un peu leur bouffée d'oxygène. Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani s'étaient déjà distingués lors du 32e de finale contre Revel (0-9) en trouvant chacun les filets. Ils ont de nouveau été décisifs samedi soir à Orléans (1-4). Le Portugais a profité d'une offrande de Kylian Mbappé pour inscrire le troisième but parisien de la tête. Le Français, lui, a délivré une passe décisive au même Mbappé sur l'ouverture du score du PSG. Pour l'un comme pour l'autre, c'était le meilleur moyen de se rassurer. Même si la marge de progression reste très nette.

Ramos, si peu servi

Son poste et son style d'avant-centre classique impliquent qu'il ne touche pas beaucoup de ballons. C'était encore le cas face à Orléans, même si Ramos n'a pas ménagé ses efforts. Il a multiplié les appels et n'a que trop rarement été servi. Le jeu parisien penchant vers la gauche, il s'est régulièrement excentré à droite pour tenter de trouver des espaces. Mais il n'a pas trouvé les bons relais. Carlos Soler effacé, Vitinha peu inspiré, le Portugais a légitimement pu avoir l'impression de courir dans le vide. Mais il a été récompensé de ses efforts avec son but, et aurait même pu signer une passe décisive si Marco Asensio s'était montré un peu plus attentif (14e).
C'est peu, mais c'est déjà pas mal pour un joueur qui manque de temps de jeu et de confiance. "Je me suis bien senti, ça a été important de marquer, car derrière il fallait absolument se qualifier", s'est-il réjoui sur BeIN Sports. Luis Enrique s'est également satisfait de sa prestation. "Il était entre les lignes et les autres devaient occuper les espaces, a souligné l'entraîneur parisien en conférence de presse. Il est bien dans la surface, il marque un bon but. Il profite de ses minutes pour trouver la synchronisation avec ses partenaires."

Kolo Muani, à mi-temps

Il a été l'un des Parisiens les plus percutants en première période. Excentré côté gauche, quasiment dans un rôle de piston, l'international français a beaucoup provoqué et créé quelques différences sur sa vitesse et sa qualité de dribble, ainsi que sur ses prises de balles tranchantes. Sa passe décisive pour Mbappé, en une touche et dans le meilleur timing, est venue illustrer son début de match réussi. Et rappeler qu'il pouvait aussi être adroit techniquement, tant il a été critiqué dans ce domaine ces dernières semaines.
Mais ce qui lui fait défaut, c'est aussi la constance sur un match. Et de ce point de vue, sa performance contre Orléans n'a pas vraiment inversé la tendance. Kolo Muani est globalement retombé dans ses travers en seconde période. Moins juste, il est devenu beaucoup plus neutre et s'est trop rarement montré dangereux. Peut-être a-t-il aussi payé ses efforts. L'ancien Nantais s'est dépensé sans relâche à la perte du ballon pour presser l'adversaire. Une attitude irréprochable, mais qui pourrait bien nuire à son efficacité. Et c'est bien sur ce critère qu'il est jugé en priorité.
Malgré tout, à l'instar de Ramos, Kolo Muani a fait un pas dans la bonne direction contre Orléans. Les deux recrues phares de l'attaque parisienne lors du dernier mercato estival doivent désormais le confirmer face à une opposition plus relevée. Peut-être dès le choc face à Brest le week-end prochain. Ils en ont montré suffisamment pour donner envie à Luis Enrique de les revoir. Mais pas encore assez pour combler leur retard sur Ousmane Dembélé et Bradley Barcola dans la hiérarchie des attaquants parisiens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité