Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France - PSG-OL (2-1) : Après sa défaite en finale, Lyon ne veut pas oublier d'où il revient

Arthur Merle

Publié 26/05/2024 à 00:02 GMT+2

L'Olympique Lyonnais a bouclé une 12e saison consécutive sans trophée en s'inclinant, samedi soir (2-1), en finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain à Lille. L'anomalie est toujours plus embarrassante. Mais au terme d'une saison où le spectre d'une relégation a un temps sérieusement plané, les Lyonnais ont relativisé autant que possible ce douloureux échec.

Lyon ou Brest : quelle saison est la plus folle ?

L'Olympique Lyonnais a beau réaliser, à intervalles réguliers, de gros ménages dans son effectif, sur son banc et dans son organigramme, son armoire à trophées continue de voir la poussière s'entasser. Samedi soir, le club rhodanien a bouclé une douzième saison consécutive sans remporter le moindre trophée, après sa cinquième défaite de suite dans une finale (2-1), la cinquième contre le PSG.
Le septuple champion de France n'existe plus dans le palmarès du football français depuis plus d'une décennie et c'est une anomalie majeure qui devient plus gênante à chaque nouvel échec. "Je suis déçu, énervé, fatigué, a réagi un Rayan Cherki très affecté au micro de France 2. C'était le rêve d'une vie pour moi, mes coéquipiers. On a échoué, j'espère qu'un jour on ramènera une coupe à la maison".
"On a tellement laissé l'initiative en première mi-temps que forcément, on joue avec un handicap de 0-2, a analysé un Pierre Sage dans son rôle, plus porté sur l'analyse tactique de la rencontre. On a eu quelques situations, on revient, Donnarumma fait un superbe arrêt. La victoire de Paris est méritée, c'est une grande équipe, ça nous montre toute la distance qu'il reste à parcourir".
picture

Rayan Cherki (Lyon) au duel avec Nuno Mendes (PSG), en finale de la Coupe de France 2024.

Crédit: Getty Images

On revient de très, très, très loin
Mais s'il y a bien une saison où cette incapacité à mettre la main sur un trophée, à rivaliser avec Paris, est à relativiser, c'est bien celle où l'OL a failli tout perdre. Cela devient une vraie rengaine mais il est impossible de ne pas rappeler, une dernière fois, d'où revient un OL qui était censé, début décembre, n'avoir aucune chance statistique de se maintenir en Ligue 1. Avec, à l’époque, la perspective de déceptions beaucoup plus vives, de conséquences beaucoup plus dévastatrices.
"On revient de très, très, très loin, les gens ne peuvent pas imaginer comme c'était dur. On n’a pas arrêté de croire, de travailler", a poursuivi Cherki, qui a ensuite insisté au micro de beIN Sports. "Il y a sept mois de ça, personne ne croyait en nous. On a montré qu'un lion ne meurt jamais".
Au-delà de ne pas mourir, le lion s'est même offert le luxe de revivre, en arrachant une sixième place inespérée lors de la 34e journée, s'assurant ainsi un retour en Ligue Europa alors qu'une qualification en Ligue Europa Conférence aurait déjà représenté un sacré exploit. "Il faut qu'on se souvienne de tout, a repris Pierre Sage. Je ne dis pas ça pour effacer la déception mais si on s'était dit début décembre qu'on jouerait la finale de la Coupe de France et qu'on se qualifierait pour la coupe d'Europe..."
Lyon n'oubliera pas qu'il a trop subi samedi, ni qu'il s'est encore montré très généreux avec le PSG sur ses buts encaissés. Les Gones ressasseront aussi ces quelques coups mal joués qui auraient peut-être pu changer la face du match. Mais une rétrospective de la première partie de saison les aidera rapidement à atténuer leur peine. Et une brève projection sur la saison prochaine à retrouver de l’ambition. "Au moins, on sait où on va", a conclu Pierre Sage. Ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques mois. C'est déjà ça de gagné, même si ça ne remplira pas l'armoire à trophées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité