Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Laval enfonce Nantes dans la crise, Monaco, Nice et Brest qualifiés en 8es de finale

Mis à jour 20/01/2024 à 19:52 GMT+1

Le FC Nantes continue de s'enfoncer, éliminé par Laval (0-1) à domicile samedi en 16es de finale de la Coupe de France, un an après avoir été finaliste. Nice à Bordeaux (2-3) et Monaco à Rodez (1-3) avec un triplé de Wissam Ben Yedder et Brest, renversant à Trélissac (1-2), ont évité pareille déconvenue. La surprise du jour est la qualification du Puy Foot (National 2) contre Dunkerque (Ligue 2).

Faut-il relancer Kolo Muani et Ramos avant la Ligue des champions ?

Nantes (L1) - Laval (L2) : 0-1
Le FC Nantes continue sa spirale noire. Après quatre défaites consécutives en Ligue 1, les Canaris n'ont pas su forcer la décision face au Stade Lavallois samedi à la Beaujoire. Pire, les Nantais se sont fait surprendre par un but de Malik Tchokounté au retour des vestiaires. Malgré plusieurs tentatives infructueuses, toutes repoussées par le brillant gardien tango Maxime Hautbois, le vainqueur 2022 et finaliste 2023 de la Coupe de France s'arrête en seizièmes de finale. La situation se complique sérieusement pour Jocelyn Gourvennec.
Le Puy (N2) - Dunkerque (L2) : 2-1
C'est la sensation des 16es de finale ! Le Puy a une nouvelle fois déjoué les pronostics en faisant tomber Dunkerque, club de L2, sous l'impulsion d'Issiaka Karamoko. L'attaquant de 22 ans a signé un doublé en première période, d'abord sur une frappe au premier poteau (14e), puis en reprenant victorieusement une frappe de Bryan Adinany repoussée par un montant (32e). Malgré la réduction de l'écart par Gaëtan Courtet (77e), le pensionnaire de National 2 a résisté jusqu'au bout face à des Dunkerquois réduits à dix à l'heure de jeu pour poursuivre sa formidable épopée en 8e de finale.
Bordeaux (L2) - Nice (L1) : 2-3
Bordeaux a vendu chèrement sa peau. Mais Nice a logiquement fait respecter la hiérarchie au Matmut Atlantique (2-3). Les Niçois ont ouvert la marque en première période sur un but opportuniste d'Evann Guessand (35e) avant de faire le break en début de seconde période sur un penalty de Morgan Sanson (47e). Le milieu des Aiglons s'est offert un doublé après un contre favorable (60e), répondant ainsi immédiatement à la réduction de l'écart par Jérémy Livolant (59e). Gaëtan Weissbeck a ramené les Girondins à un but d'une belle frappe (76e), mais cela n'a pas empêché le Gym de valider son billet pour les 8es de finale.
Trélissac (N2) - Brest (L1) : 1-2
Trélissac a cru réaliser l'exploit. Mais Brest sera bien au rendez-vous des 8es de finale. Le troisième de Ligue 1 semblait pourtant parti pour passer à la trappe quand il s'est retrouvé mené au score à l'entame du dernier quart d'heure sur une belle volée de Benoît Bisson (75e). Malheureusement pour le club de National 2, il a immédiatement concédé un penalty qui a permis aux Brestois d'égaliser par Kenny Lala (78e). Et Martin Satriano est venu le crucifier en inscrivant le but de la victoire bretonne en toute fin de match (89e). Cruel.
Rodez (L2) - Monaco (L1) : 1-3
La définition du coaching gagnant. Alors que l'AS Monaco avait toutes les peines du monde à déstabiliser l'équipe de Rodez, l'entrée de Maghnes Akliouche à la mi-temps a changé le visage des Monégasques. Mis en échec 1-1 à la pause, les hommes d'Adi Hütter ont rapidement fait la différence au retour des vestiaires grâce au triplé de leur capitaine Wissam Ben Yedder. Déjà buteur au tour précédent à Lens, l'international français a écoeuré la défense ruthénoise, pour porter son équipe en huitièmes de finale.
picture

"Longoria a inventé le concept de footballeur jetable"

Valenciennes (L2) - Paris FC (L2) : 2-1
Rapidement menés au score par le joli but d'Ilan Kebbal, les Valenciennois ont renversé les Parisiens samedi à domicile. D'abord grâce à l'égalisation immédiate de Foe Ondoa (15e, 1-1), puis juste au retour des vestiaires sur un but gag. Sur une frappe lointaine de Julien Masson, c'est le malheureux Timothée Kolodziejczak qui, en déviant le ballon de la cuisse, a lobé son gardien Rémy Riou (48e, 2-1). Avec ce huitième de finale au minimum, les Nordistes réalisent leur meilleur parcours en Coupe de France depuis 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article