Coupe de France - Une bonne soirée et une ovation : pour Ousmane Dembélé, c'est déjà ça après des mois de galère

Titulaire pour la première fois depuis fin octobre contre Lorient, et pour la deuxième fois seulement depuis son retour de blessure, Ousmane Dembélé s'est fait plaisir ce samedi soir à Nantes face à Fontenay en Coupe de France (4-0). Un but, une passe décisive, et une ovation au moment de sa sortie : la Beaujoire a eu le droit à son morceau de Ballon d'Or. Et ce n'est pas si mal.

Ousmane Dembélé avec le Paris Saint-Germain en 32e de finale de Coupe de France face à Vendée Fontenay Foot, le 20 décembre 2025

Crédit: Getty Images

Parmi les cadres du Paris Saint-Germain, peu, si ce n'est aucun, ne devraient garder un souvenir vivace de cette victoire en Coupe de France mais s'il y en a un qui pourrait le faire, c'est sûrement Ousmane Dembélé. Pas parce que battre le Vendée Fontenay Foot en 32e de finale de Coupe de France (4-0) revête une importance particulière pour lui. Mais plutôt tout simplement parce que le Ballon d'Or en titre a passé une bonne soirée à la Beaujoire ce samedi. Et qu'il en avait besoin.
Une passe décisive pour l'ouverture du score de Désiré Doué, puis un penalty transformé quelques minutes plus tard lui ont permis d'être décisif deux fois au cours de la même rencontre pour la première fois depuis le 30 août dernier (face à Toulouse en Ligue 1). Soit quelques jours avant sa blessure face à l'Ukraine en équipe de France. Ce qui lui a valu une ovation du stade de la Beaujoire au moment de sa sortie, pas rancunier envers un joueur formé chez le rival du Stade Rennais.
Ce qui, à défaut de lui décrocher un sourire, a fait le bonheur de ses coéquipiers. "Il le mérite, il est exceptionnel" a salué son compagnon en attaque Désiré Doué au micro de beIN Sport après la rencontre. "Quand les attaquants marquent des buts, c'est positif pour eux, a plutôt choisi de retenir son entraîneur Luis Enrique. On est content, je pense que nous avons fait ce nous voulions." Et voilà qui ne devrait pas faire taire les suspicions d'une cassure entre les deux hommes. Ce vendredi, à la veille du match, des informations de Canal+ faisaient état d'une potentiel incompréhension du côté d'Ousmane Dembélé quant à son utilisation par le staff parisien.

Déjà influent sur le jeu

Lui penserait avoir la capacité de débuter toutes les rencontres et de retrouver sa place dans la hiérarchie. Luis Enrique ne serait pas de cet avis, au vu de ses pépins et rechutes qui sont venus perturber son retour. A tel point que ce n'était ce samedi soir que sa seconde titularisation depuis que sa blessure de début de saison a été déclarée soignée, et la première depuis près de deux mois et un déplacement à Lorient en Ligue 1 (1-1). S'il avait besoin de lancer sa saison, voilà peut-être de quoi trouver un coup de départ symbolique.
La question est désormais de savoir si Luis Enrique et le staff du PSG en pensent autant. La portée des enseignements d'un match de Coupe face à des amateurs juste avant les vacances est forcément limitée, mais Ousmane Dembélé a bien plaidé pour sa cause ce samedi soir. Son influencesur le jeu du Paris Saint-Germain se ressent même face à des semi-professionnels, et son jeu de passe est toujours aussi brillant. Et pas seulement lorsqu'il a donné une passe décisive à Désiré Doué. Mais, même si la pause hivernale aussi courte soit elle devrait faire du bien aux esprits et reposer les corps, il y a des petits signes qui en disent long. Au moment de la sortie d'Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Warren Zaïre-Emery ont aussi cédé leur place. Et des trois hommes, seul le Ballon d'Or n'a pas eu le droit à un petit mot de Luis Enrique. Dans un club où tout le monde sait que chaque geste est scruté, difficile de se dire que c'est tout à fait anodin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité