Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deux doigts de Porto

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/04/2003 à 09:00 GMT+2

Le FC Porto a pris une sérieuse option sur la finale de la Coupe de l'Uefa en écrasant la Lazio de Rome (4-1), jeudi, en demi-finale aller. L'autre club portugais, Boavista, effectue également une bonne opération en parvenant à décrocher le match nul sur

Eurosport

Crédit: Eurosport

Celtic Glasgow - Boavista : 1-1
Le Celtic pourrait regretter de ne pas être parvenu à faire le break à domicile. Pourtant, Glasgow, qui aligne pour l'occasion ses deux Français Bobo Baldé et Didier Agathe, prend rapidement le contrôle des opérations. Mais les tentatives du duo Larsson-Hartson restent stériles. Boavista se crée même l'occasion la plus dangereuse par Luis Claudio (17e). Il faut toutefois attendre la seconde période pour les débats s'animent. Dès la reprise, le défenseur belge Valgaeren ouvre le score contre son camp (48e, 0-1). Les choses auraient pu se compliquer pour les Ecossais mais Larsson réagit immédiatement et obtient l'égalisation grâce à un service parfait de Petrov (49e, 1-1).
Le match s'emballe enfin et Larsson (61e) répond à Pedrosa (58e). Le Gallois John Hartson manque alors un premier ballon de but (72e) avant que Ricardo ne sauve Boavista en stoppant un penalty généreusement accordé à Larsson (75e). Le Celtic s'offre une nouvelle occasion de prendre une option sur la finale mais Hartson voit sa frappe sauvée sur sa ligne par Paulo Turra (84e). Glasgow, sacré en 1967 et finaliste en 1970, se condamne donc à la victoire lors du match retour au Portugal.
FC Porto - Lazio de Rome : 4-1
Porto a sans doute donné rendez-vous à Boavista en finale. Si ces derniers doivent encore négocier la réception du Celtic, les hommes de Mourinho peuvent en effet envisager sereinement leur déplacement à Rome. Pour la première confrontation entre les deux clubs, les hostilités n'ont pas tardé à se déclencher. C'est pourtant la Lazio qui ouvre le score et croit inscrire un but précieux à l'extérieur grâce à une reprise imparable de Claudio Lopez (6e, 0-1). Mais la machine portugaise ne tarde pas à se mettre en route et Maniche égalise rapidement d'une frappe limpide des 30 mètres (10e, 1-1). Les Italiens devaient alors subir la démonstration des Lusitaniens jusqu'au coup de sifflet final. Le Brésilien Derlei voit un premier but refusé (15e) mais sa deuxième tentative de la tête fait mouche (27e, 2-1). Les leaders du championnat portugais poursuivent leur domination et Deco (21e, 27e) puis Postiga (44e) sollicitent Peruzzi.
Les Romains semblent incapable de trouver les solutions et Porto en profite pour enfoncer le clou. Derlei profite d'un coup franc magistral de Deco relâché par le portier transalpin pour signer le doublé (51e, 3-1). Quelques minutes plus tard, Helder Postiga parvient à son tour à tromper Peruzzi d'une frappe en pleine course (56e, 4-1). Le score aurait pourtant être plus flatteur encore grâce à la science du coup franc de Deco. La tache de la Lazio semble fortement compromise d'autant que le club romain sera privé au match retour de ses défenseurs José Pancaro et Giuseppe Favalli, suspendus après avoir écopé d'un 3e carton jaune dans la compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité