COUPE DE LA LIGUE - 16E DE FINALE
. MARDI
CRETEIL (N) - NANTES (L1) : 1-0
But: Bouabdallah (70e)
Coupe de Ligue
Auxerre à l'arraché
24/09/2008 À 09:00
Créteil, dernier club de National en lice, s'est qualifié pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue en battant 1-0 une équipe de Nantes médiocre composée de joueurs peu utilisé en Ligue 1 et qui n'ont pas fait leurs preuves, mardi au stade Dominique Duvauchelle de Créteil. Créteil joue en National (14e après sept matches, dont cinq nuls), mais Nantes ne semblait pas deux divisions au-dessus, au contraire. Le but de Bouabdallah (70), d'un lob subtil cinq minutes après son entrée, a scellé la faillite d'un FCN qui rappelle celui des premières journées, sans rapport avec sa première victoire en L1 samedi contre Valenciennes (2-0).
"Les joueurs qui débuteront ont tout intérêt à montrer leur vrai visage, à arrêter de se plaindre qu'ils ont été écartés ou mis sur le côté car mardi ils ont une compétition devant eux" , avait prévenu Elie Baup. Si le "vrai visage" était celui affiché par les habituels remplaçants nantais, ceux-ci ont du souci à se faire pour leur avenir en L1, tellement leur copie aura été insipide. C'était à Maréval, Capoue, Dossevi, Thomas ou encore Vainqueur de jouer, et ils ont déjoué, ne profitant aucunement de l'indisponibilité de De Freitas (cheville) et Ndaw (suspendu), et du repos accordé à Da Rocha, Gravgaard et Guillon. Ils n'auront montré que du déchet. La paire Vainqueur-Faty, chargée de faire le jeu au milieu, n'a proposé aucune solution avant la pause, se réveillant un peu ensuite, sevrant en tout cas de ballons Djordjevic et Keserü. L'entrée d'éléments offensifs (Bagayoko, Bekamenga, Goussé) n'y changeait rien: les Canaris n'inquiétaient jamais le gardien Trivino.
La faute aussi au bon maillage des Cristoliens. S'ils ont été dominés dans la possession du ballon, ils se sont procuré les meilleures occasions. Et de manière symptomatique, le gardien Heurtebis était le meilleur Nantais, repoussant deux tentatives de Gohiri, le Cristolien le plus dangereux (11, 39). Les deux clubs se rencontraient pour la première fois de leur histoire. Elie Baup s'en souviendra.
BOULOGNE-SUR-MER (L2) - NICE (L1) : 1-3Buts: Cuvillier (6e) pour Boulogne ; Cid (40e) et Rémy (73e, 88e) pour Nice
Les Niçois, pensionnaires de Ligue 1, ont fait respecter la logique en s'imposant 3 buts à 1 lundi en 16e de finale de Coupe de la Ligue à Boulogne-sur-Mer, surprenant dauphin de Strasbourg en Ligue 2. Impressionnants dans le jeu en mouvement, les Boulonnais ont pourtant très vite ouvert le score grâce à Cuvillier, suite à une très belle combinaison Perrinelle-Thil (1-0, 6). La suite le confirmait rapidement: ce Nice-là, où le jeune gardien colombien Ospina remplaçait Letizi dans les cages, n'était pas un grand soir. Il lui a même fallu un coup de chance pour revenir au score. Bédénik relâchait un ballon anodin 'Hellebuyck, puis parait au plus pressé sur la reprise de Loïc Rémy: Cid avait suivi et égalisait d'une reprise en demi-volée (1-1, 40).
A la mi-temps, le score était presque flatteur pour des Niçois pas au mieux. Boulogne n'accusait pas vraiment le coup et se créait au contraire des occasions franches après la pause. Mais après avoir égalisé à cause d'une faute de main, Nice a su faire la différence grâce au talent de Loïc Rémy, qui a évolué près de Boulogne-sur-Mer, à Lens, la saison passée. L'attaquant a fait apprécier la puissance et la précision de son pied gauche. A deux reprises (74e et 88e), Bédénik n'a rien pu faire. Le tour était joué : sans vraiment forcer son talent, l'OGCN se qualifiait pour les 1/8 de finale.
VANNES (L2) - VALENCIENNES (L1) : 3-3 (5 TAB 4)
Buts: Lebouc (30e et 77e sp) et Gimbert (108e) pour Vannes ; Bangoura (3e), Khiter (31e) et Pujol (101e) pour Valenciennes
AUXERRE (L1) - TOULOUSE (L1) : 1-1 (6 TAB 5)Buts: Quercia (90e+1) pour Auxerre ; Larsen (72e) pour Toulouse
Face à un Toulouse mal inspiré, Auxerre a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue : en revenant d'abord au score à la fin du temps réglementaire grâce à Quercia (1-1), avant de sortir vainqueur après les tirs au but (6-5).
BASTIA (L2) - CHÂTEAUROUX (L2) : 0-1
But: Scarpelli (80e)
. MERCREDI
MONACO (L1) - PARIS SAINT-GERMAIN (L1)
MONTEPLLIER (L2) - LILLE (L1)
METZ (L2) - TROYES (L2)
SOCHAUX (L1) - MARSEILLE (L1)
LORIENT (L1) - LENS (L2)
RENNES (L1) - LE MANS (L1)
GRENOBLE (L1) - NANCY (L1)
GUINGAMP (L2) - SAINT-ETIENNE (L1)
LE HAVRE (L1) - CAEN (L1)
Coupe de Ligue
Gerets: "Un match piège"
23/09/2008 À 11:20
Coupe de Ligue
Lyon-Monaco et Lille-Bordeaux à l'affiche des huitièmes
05/11/2014 À 12:18