Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Si près et si loin du but

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/01/2012 à 22:47 GMT+1

Pour Lillois, Dijonnais et Lorientais, les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, qu'ils joueront mercredi à Lyon, à Nice et au Mans, sont une occasion à ne pas manquer. Ce serait dommage d'échouer à deux marches du Stade de France.

Rio Mavuba Lille Lyon

Crédit: AFP

Rio Mavuba parle "d'un défi de taille". Le capitaine lillois n'évoque pas le périlleux déplacement qui attend le LOSC dimanche soir, à Marseille. Il a une autre préoccupation : ce quart de finale de Coupe de la Ligue à Lyon, mercredi soir (20h45). "On ne pense qu’à cette échéance, affirme Mavuba sur le site du club nordiste, même s’il est évident qu’il y a une grosse confrontation qui nous attend le dimanche suivant à Marseille en championnat. Mais voilà, contre l’OL, il existe cette possibilité de se hisser en demi-finale, donc à nous de tout faire pour l’emporter. On sait que ce sera compliqué."
Depuis son doublé de la saison passée, l'équipe de Rudi Garcia, qui a "réussi une bonne reprise" face à Chantilly (6-0), en Coupe de France, affiche une ambition dévorante. Même si dans l'esprit du coach lillois, cette Coupe de la Ligue est "trop aléatoire pour un faire un objectif de fin de saison". "Mais ça reste une compétition attrayante qui permet aussi de décrocher l’Europe, tempère Mavuba. C’est tout simplement un trophée de plus. Pour avoir déjà connu la chance de la gagner avec Bordeaux, je peux certifier que le plaisir est le même de remporter ce titre, même si en termes de prestige, ça n’est pas comparable avec la Coupe de France ou la Ligue 1."
Monnet-Paquet : "On veut aller au bout"
Les Dijonnais, eux, abordent leur déplacement à Nice (17h00), avec une "motivation énorme". Bien calés dans le ventre mou du championnat, les coéquipiers de Benjamin Corgnet misent sur la Coupe de la Ligue pour "garder le rythme". "C'est une bonne chose de rejouer assez rapidement après la trêve hivernale, souligne le milieu offensif dijonnais, révélation du DFCO cette saison. Nous sommes des compétiteurs, il est important d'avoir du rythme. Etre présent sur tous les tableaux, cela permet aussi à l'entraîneur de faire jouer un maximum de monde."
Eliminés en Coupe de France par Le Havre (4-3), les Lorientais, eux, se savent attendus au Mans (18h45). Et à l'image de Kévin Monnet-Paquet, ils ont "évidemment envie d'aller au bout." "On n’est plus qu’à deux matches de la finale et du Stade de France et l'on sent bien que la pression commence à monter, annonce l'attaquant des Merlus. Mercredi, il ne faudra pas se louper." Car n'en déplaise à ses détracteurs, "la Coupe de la Ligue représente un moyen de se faire un palmarès", reprend Monnet-Paquet. "Et pour un joueur professionnel, ce n’est pas négligeable."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité