Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blanc menace d’aligner sa CFA contre Bastia: ces 3 n’attendent que ça (Kimpembe, Augustin, Pereira)

Ilyes Ramdani

Mis à jour 10/04/2015 à 09:52 GMT+2

La menace de Laurent Blanc d’aligner son équipe réserve, samedi face à Bastia, n’est pas tombée dans l’oreille de sourds. Jean-Kevin Augustin, Presnel Kimpembe et Roli Pereira de Sa, trois jeunes espoirs du centre de formation parisien, sont prêts à relever le défi de l’entraîneur parisien. Finale de Coupe de la Ligue ou pas.

Jean-Kevin Augustin PSG

Crédit: AFP

Il l’a lâché furtivement, mercredi, à la toute fin de sa conférence de presse. Sans qu’on sache vraiment si cela relevait de l’humour, du coup de pression ou du coup de gueule. En menaçant de « faire jouer (sa) CFA », son équipe réserve, samedi en finale de la Coupe de la Ligue, Laurent Blanc pourrait avoir éveillé l’appétit de ses jeunes loups. Et si on prenait le Cévenol au mot ? Le centre de formation du club parisien regorge de jeunes talents capables d’éclore en équipe première. A commencer par trois d’entre eux.

Jean-Kevin Augustin, le précoce

Il a fait sa première apparition en pro au meilleur moment : mercredi, face à Saint-Etienne (4-1). Entré en jeu quelques minutes avant le terme de la rencontre, Jean-Kevin Augustin a eu le temps de délivrer une passe décisive à Zlatan Ibrahimovic. Des débuts réussis pour l’international français U18 que Laurent Blanc a fait s’entraîner avec les pros dès le mois de juillet dernier. Comme plusieurs de ses joueurs, le Cévénol a été séduit par la vitesse et l’explosivité d’Augustin. Autant de qualités qui ont fait du plus jeune joueur du groupe CFA (17 ans seulement !) le meilleur buteur de l’équipe, élu par ses pairs du centre de formation "Titi d’Or 2014". En février dernier, le club lui a offert un contrat professionnel de trois ans, une marque de confiance pleine de sens. Comme son aîné "JC" Bahebeck, "JK" Augustin est toutefois conscient des progrès qu’il doit faire, dans la finition notamment. Mais pour lui, l’aventure ne fait que commencer.
picture

Augustin et Kimpembe à l'échauffement, avant PSG-Lorient en mars 2015

Crédit: Panoramic

Presnel Kimpembe, le roc

Il a signé pro quelques semaines avant Augustin. Plus vieux que les deux autres (19 ans, international U20), Presnel Kimpembe fait aussi preuve d’une étonnante maturité sur le terrain. Le défenseur central sait qu’il joue à un poste où éclore au PSG est particulièrement compliqué. Avant lui, Loïck Landre s’est cassé les dents sur le recrutement pléthorique des Qataris. Mais Kimpembe fait son petit bonhomme de chemin dans l’horizon bouché du Camp des Loges. Récemment, Maxwell ne tarissait pas d’éloges à l’égard de son « potentiel énorme et de ses grandes qualités ». Laurent Blanc n’avait pas hésité à le lancer dans le grand bain, face à Lens, en octobre dernier (3-1),. Nul doute qu’il pourrait le refaire samedi, face à Bastia.

Roli Pereira de Sa, l’ex-banni

Lui n’a connu sa première convocation dans le groupe professionnel qu’en février dernier, contre Toulouse. A la fois si tôt (il a seulement 18 ans) et si tard, pour un joueur dont le talent a très vite explosé à la face des formateurs parisiens. Excellent à la récupération, le natif de Mantes sait aussi faire parler sa vitesse sur un côté ou sa qualité de passe en meneur de jeu. Son seul défaut ? Avoir fait parler de lui, un soir de décembre 2013, en insultant Thiago Silva sur Twitter. Une erreur d’adolescent commentant un match devant sa télévision… qui lui a coûté cher : deux mois sans match avec la CFA. Dimanche, Pereira de Sa pourrait faire sa première apparition en équipe professionnelle. Avec Thiago Silva pour capitaine ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité