Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Coupe de la Ligue - PSG-Bastia: Les 4 raisons pour lesquelles Bastia peut battre Paris

Martin Mosnier

Mis à jour 10/04/2015 à 23:15 GMT+2

Bastia n'a aucune chance face au PSG ce samedi en Coupe de la Ligue ? Pas si vite. Les Corses auront leur mot à dire. La preuve.

Palmieri (Bastia) lors de Bastia-PSG

Crédit: AFP

1. Bastia joue pour l'histoire, Paris pour un énième titre

Demandez donc aux Parisiens leur sens des priorités en cette fin de saison. Sans trop s'avancer, on peut les hiérarchiser ainsi : 1.Ligue des champions, 2.Ligue 1, 3.Coupe de France, 4.Coupe de la Ligue. Cette finale est la dernière roue du  carrosse parisien, l'occasion de saupoudrer le bilan de la saison d'un trophée qui n'a jamais été un objectif majeur. A quatre jours d'un quart de finale de Ligue des champions face au Barça, le PSG a d'autres chats à fouetter. Sa saison ne sera pas jugée sur son résultat de samedi. Tout le contraire de Bastia.
Le Sporting termine quasiment sa saison samedi. Les Corses, 14es à cinq points du premier relégable, n'ont, a priori, plus rien à craindre des sept dernières journées. Et Bastia n'a plus gagné le moindre trophée depuis une Coupe de France en 1981. François Modesto, le défenseur central corse, résume bien la situation :
La différence qu’on a avec les joueurs du PSG, c’est qu’eux veulent gagner la finale pour ajouter une ligne à leur palmarès personnel. Nous, on veut cette Coupe pour écrire l’histoire du club.
picture

Les supporters de Bastia

Crédit: AFP

2. Parce qu'ils l'ont déjà fait

Le PSG n'a perdu que trois matches cette saison en Ligue 1 : face à Guingamp, Bordeaux et… Bastia. Seules deux équipes ont infligé au PSG une défaite avec plus d'un but d'écart : le Barça (3-1) et… Bastia (4-2). Vous en voulez encore ? A Furiani, comme ce samedi au Stade de France, c'est Nicolas Douchez qui gardait le but parisien et Paris pourrait aligner ce samedi un milieu 100% français dès le coup d'envoi avec Cabaye, Matuidi et Rabiot. Ce fut déjà le cas cette saison à… Bastia. Vous avez dit troublant ?
picture

Bastia-PSG : David Luiz et Rabiot dépités après un nouveau but corse

Crédit: AFP

3. Parce qu'ils ont Brandao, le porte-bonheur

Les Bastiais ne s'en doutent peut-être pas mais s'ils remportent la Coupe de la Ligue cette année, ce sera avant tout grâce à Brandao. Certes, le Brésilien n'a pas disputé le moindre match de coupe cette année. Certes, il n'a pas plus porté le maillot corse depuis le 16 août et son coup de boule sur Thiago Motta. Certes, même s'il est du voyage, il pourrait ne pas fouler la pelouse du Stade de France ce samedi.
Mais son influence dans cette compétition va bien au-delà. Il a déjà soulevé le trophée à trois reprises. Saint-Etienne n'avait plus rien gagné depuis 32 ans et il a fallu que Brandao déboule sur le front de son attaque pour dépoussiérer le palmarès. Il n'a perdu qu'un seul de ses 14 matches dans la compétition. En Coupe de la Ligue, Brandao est un talisman.
picture

2013 finale de la coupe de la ligue saint-etienne brandao

Crédit: AFP

4. Parce qu'ils ont déjà sorti un quart de finaliste de la Ligue des champions en demi-finale

Bastia n'a plus joué de Coupe d'Europe depuis 2001 et deux défaites au deuxième tour de la Coupe Intertoto que tout le monde a oubliées (face au Slaven Belupo, 1-0, 0-1). Tout quart de finaliste de la Ligue des champions qu'il est, le PSG ne doit pas s'avancer avec trop d'orgueil vers cette finale.
Car le Sporting a déjà corrigé un de ses semblables en demi-finale de cette même Coupe de la Ligue. Alors oui, ce n'était ni le Barça, ni le Real Madrid, ni le Bayern Munich. Mais l'AS Monaco s'est fait surprendre sur la pelouse de Louis II (0-0, 6 tab à 7).
picture

François Modesto (Bastia) a la lutte avec Valere Germain (Monaco)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité