Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial U20 : Les Bleuets éliminés par l'Italie (1-2) en 8es de finale

Babacar Diarra

Mis à jour 01/06/2017 à 15:31 GMT+2

COUPE DU MONDE U20 - L'équipe de France n'ira pas en quarts de finale du Mondial des moins de 20 ans. Ce jeudi, les Bleuets, qui n'avaient pas encaissé le moindre but lors de la phase de poules, ont été sortis par l'Italie (1-2). En quart de finale, les Italiens seront opposés aux Zambiens, tombeurs de l'Allemagne (4-3 a.p.).

Lucas Tousart (U20)

Crédit: Panoramic

Grosse désillusion pour l’équipe de France éliminée à Cheonan du Mondial U20 dès les 8es de finale malgré une phase de poules survolée. Les Bleuets sont tombés dans la facilité et se sont fait surprendre (1-2) par des Italiens redoutables d’efficacité.
Futur pensionnaire de la Juve, Riccardo Orsolini a douché les Français (27e), dominateurs en première période. Mais les joueurs de Ludovic Batelli grâce à un penalty de Jean-Kévin Augustin (37e). Au lieu de revenir avec une énergie décuplée, les champions d’Europe U19 ont payé leurs errements défensifs avec une tête à bout portant de Giuseppe Panico. Abattus, ils ne reviendront jamais à la marque. Favorite en Corée du Sud, la génération du capitaine Lucas Tousart ne rejoindra pas son aînée de 2013 sacrée en Turquie.

Une copie insuffisante

Sans nul doute meilleure que l’Italie individuellement, l’équipe de France a produit une copie insuffisante dès son premier test couperet du Mondial U20 alors qu’elle avait jusque-là dominé sans inquiétude le Honduras, le Vietnam puis la Nouvelle-Zélande en poules. Les Bleuets ont pourtant entamé le match avec le pied sur l’accélérateur. A l’œuvre dès les premières attaques, Jean-Kévin Augustin s’est procuré le premier tir dangereux, passé à gauche du but d’Andrea Zaccagno (6e). D’une autre frappe plus lourde, le Parisien a flirté avec la lucarne droite du portier (18e). Ces occasions ponctuaient des offensives initiées dans de petits espaces par Allan Saint-Maximin ou Amine Harit. Mais après été longtemps regroupé, le bloc italien s’est projeté pour punir la défense française sur un centre précis au deuxième poteau de Giuseppe Pezzella conclu du plat du pied par Riccardo Orsolini (27e, 1-0).
Abattus pendant quelques minutes par ce but, la France a eu l’occasion dix minutes plus tard d’égaliser après un exploit individuel d’Harit qui a su provoquer un penalty. Maladroit en poule avec une panenka contre le Vietnam, Jean-Kévin Augustin n’a cette fois pas pris de risques avec un tir puissant plein axe qui a échappé de peu aux pieds du gardien italien Zaccagno (37e, 1-1). Au retour des vestiaires, les Italiens ont fait preuve d’intentions offensives plus franches, sûrement décuplées par les mésententes entre le quatuor défensif français et son gardien Alban Lafont. A deux reprises, l’arrière-garde française a failli laisser ses adversaires profiter de sa fébrilité. Mais sur la troisième action d’affilée, ça n’a pas manqué. D’un débordement sur le flanc gauche, Andrea Favilli s’est joué d’Issa Diop et Jérôme Onguéné avant de déposer un centre sur la tête à bout portant de Giuseppe Panico (53e, 2-1).
Progressivement, les Bleuets ont confisqué le ballon sans parvenir à tromper la vigilance de Zaccagno. Le portier, prêté à Pro Vercelli par le Torino, a réalisé un réflexe à une main impressionnant sur une frappe puissante d’Augustin (57e). Il a ensuite tremblé sur un tir non cadré de manière invraisemblable par Marcus Thuram (76e). D’un extérieur du pied, Lucas Tousart lui offrira un dernier coup de chaud (88e) mais l’Italie aura su résister aux assauts français pendant toute la seconde période. D’un parcours sans faute, le Mondial U20 s’est transformé en cauchemar pour les Bleuets, qui ne pourront pas se cacher derrière l’absence de Kylian Mbappé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité