"Allez-y, appelez ça de la chance", s'amuse Dani Alves. Après le cinquième titre conquis par le Barça en 2015, on ne s'aventurera pas sur le terrain du hasard qui viendrait bénir les Blaugrana, à moins de considérer que les Barcelonais sont des veinards multi-récidivistes. Décrocher cinq titres sur une seule saison, ils ne sont pas les seuls à l'avoir fait (l'Inter en 2010, le Bayern en 2013) mais eux répètent l'exploit pour la troisième fois en six ans.
Avec un dernier sacre dimanche en Coupe du monde des clubs, après ceux en Ligue des champions, Liga, Coupe du Roi et Supercoupe d'Europe, il ne manque au Barça de Luis Enrique que la Supercoupe d'Espagne pour faire aussi bien que les hommes de Pep Guardiola en 2009. Le même Guardiola avait à nouveau remporté cinq titres en 2011. Il avait bien triomphé en Supercoupe d'Espagne mais la Coupe du Roi lui avait échappé face au Real Madrid.

De Guardiola à Luis Enrique, de Xavi à Suarez

La Liga
Lewandowski expulsé, pas de problème : Le Barça met les voiles
08/11/2022 À 22:23
Cette année, le Barça n'a laissé aucune miette à son rival merengue. Sur les six dernières années, les Catalans ont remporté 21 titres, les Madrilènes 7. Le club a changé dans ce laps de temps. Les emblématiques Xavi et Puyol ont quitté le Camp Nou, Pep Guardiola s'est cherché de nouveaux défis. D'autres ont repris le flambeau, à l'instar de Neymar et Luis Suarez, venus encadrer Lionel Messi pour former l'imparable MSN (134 buts en 2015). Le succès lui semble perpétuel.
Les cinq titres du FC Barcelone en 2015 :
  • vainqueur de la Ligue des champions face à la Juventus Turin (3-1)
  • champion d'Espagne avec deux points d'avance sur le Real Madrid
  • vainqueur de la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao (3-1)
  • vainqueur de la Supercoupe d'Europe face au FC Séville (5-4 après prolongation)
  • vainqueur de la Coupe du monde des clubs face à River Plate (3-0)

Neymar félicite Lionel Messi (FC Barcelone) après l'ouverture du score en finale de la Coupe du monde des clubs

Crédit: AFP

La Liga
"Je suis né ici, je mourrai ici" : Piqué, adieux remplis d'émotions
05/11/2022 À 22:36
La Liga
Dembélé en pleine bourre et le Barça prend les commandes
05/11/2022 À 21:58