Coupe du monde des clubs - 48 clubs… tous les deux ans : vers un Mondial des clubs (déjà) élargi ?
ParArthur Merle
Mis à jour 18/08/2025 à 11:44 GMT+2
La Coupe du monde des clubs vient à peine de boucler sa première édition sous son nouveau format que la FIFA songerait à le modifier. Selon le Guardian, l’instance internationale, sous la pression de certaines grosses écuries comme le Real Madrid, envisagerait d’étendre la compétition à 48 équipes et de l’organiser tous les deux ans à partir de 2029. Le nerf de la guerre ? L’argent, sans surprise.
Gianni Infantino lors de la présentation de la Coupe du mondes des clubs 2025
Crédit: Getty Images
Ce seraient déjà de profonds changements et pourtant, cela ne choquerait personne. La Coupe du monde des clubs nouvelle version a livré son verdict avec la victoire de Chelsea en finale contre le PSG (3-0) le 13 juillet dernier. Et à peine plus d’un mois plus tard, le Guardian fait déjà état des modifications du nombre d’engagés et de la temporalité de la compétition envisagées par la FIFA. Tout cela sur fond de pression de certains mastodontes européens.
Les 98 millions d’euros touchés par les Blues après leur victoire finale font évidemment saliver plus d’un club. Et il n’a échappé à personne que certaines grosses écuries, du Barça à Liverpool, n’étaient pas conviées à la fête cet été à cause d’une règle simple : pas plus de deux clubs d’un même pays ne peuvent participer (sauf s'ils sont plus de deux à remporter leur compétition continentale pendant la période de qualification, ce qui a été le cas du Brésil).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/14/image-19f3b25d-d957-41e1-90e5-cdcf99f118c7-85-2560-1440.jpeg)
Chelsea remporte la Coupe du monde des clubs
Crédit: Getty Images
Le Real met la pression, ceux qui n’étaient pas invités aussi
Voilà qui a évidemment généré des frustrations. Selon le média britannique, le FC Barcelone, Manchester United, Liverpool et Naples soutiendraient ainsi l’idée émise par le Real Madrid, lors de discussions en juin avec la FIFA à Miami, d’organiser la compétition tous les deux ans, et non pas quatre. Aucune réflexion ne serait engagée pour 2027 mais alors que la prochaine édition se tiendra en 2029, un autre tournoi en 2031 est déjà envisagé.
Voilà qui mettrait davantage de pression sur le calendrier international, ce qui ne manquerait pas de faire réagir l’UEFA et la Premier League, entre autres. En échange, la FIFA serait ouverte à l’idée de supprimer la trêve internationale du mois de juin, ce qui aurait toutefois une implication sur la Ligue des nations organisée par l’instance européenne, qui serait naturellement contre l’idée.
Et ce n’est pas tout. Toujours dans le même ordre d’idée, à savoir générer encore plus d’argent et contenter le plus de grosses écuries possibles, le format pourrait passer de 32 à 48 équipes. La première édition de l’histoire de la Coupe du monde des nations, l’été prochain, se tiendra d’ailleurs à 48. Une vraie cohérence dans la cupidité.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité