Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine 2023 : Les Bleues débutent par un nul poussif face à la Jamaïque (0-0)

Damien Dorso

Mis à jour 23/07/2023 à 14:41 GMT+2

Au terme d'un match maitrisé où les Bleues ont manqué de tranchant offensivement, les joueuses d'Hervé Renard ont concédé un match nul 0-0 face à la Jamaïque pour leur premier match de ce Mondial 2023. Malgré plusieurs occasions, les coéquipières d'Eugénie Le Sommer ont souvent buté sur une grande gardienne adverse. Les Bleues affronteront le Brésil samedi prochain.

Eugenie Le Sommer lors de France - Jamaique à la Coupe du monde 2023

Crédit: Getty Images

Débuts frustrants pour les Bleues. Pour son entrée en lice à la Coupe du monde face à la Jamaïque, la France a dû se contenter d'un match nul sans but, dimanche à Sydney. Dominatrices face à des Reggae Girlz combatives, les joueuses d'Hervé Renard se sont cassé les dents sur le bloc adverse malgré une fin de match haletante. Elles comptent un petit point dans ce groupe F où le Brésil affrontera le Panama lundi.

Première période fermée

Comme attendu, le sélectionneur tricolore avait décidé de miser sur un nouveau 4-4-2 en raison de la blessure de Selma Bacha afin de renforcer son secteur défensif tout en musclant son attaque. Couplé à une belle intensité dans les duels face à des Jamaïcaines athlétiques et hargneuses, ce choix s'est révélé encourageant bien qu'assez stérile durant la première période. Les nouvelles ailières titulaires Clara Matéo et Amel Majri ont fait parler leur qualité technique et la précision de son pied gauche sur coup de pied arrêté pour la seconde.
Au milieu d'un rugueux combat physique, il a tout de même fallu longuement patienter pour voir Kadidiatou Diani inquiéter la gardienne adverse Rebecca Spencer (35e). L'attaquante française a aussi loupé la cible d'un rien juste avant la pause (45e+5) alors que l'unique frisson jamaïcain était venu d'un coup franc tendu de peu hors-cadre signé de l'omniprésente star Khadija Shaw (41e).

La barre pour Diani, le rouge pour Shaw

Après la pause, les Françaises sont revenues sur la pelouse avec encore davantage d'envie mais aussi de lucidité pour mieux combiner. Pendant que la défense restait vigilante et solide face à Shaw avec un duo Wendie Renard - Estelle Cascarino plus rassurant qu'en préparation, les Tricolores ont tenu le ballon et fait reculer le bloc adverse. Eugénie Le Sommer peinant à s'imposer en pointe, les occasions nettes sont cependant restées rares.
Les entrées de Vicky Becho et Kenza Dali (66e) ont tout de suite apporté un nouveau tranchant et un supplément de créativité avec un centre de précis de la seconde pour une reprise de la tête encore juste à côté signée Diani (67e). Les Bleues ont ensuite étouffé leurs adversaires mais Maëlle Lakrar a mal ajusté sa tête sur corner (88e) tandis que celle de Diani sur un centre de Becho a rebondi sur la transversale puis le poteau (90e).
Les Françaises n'ont pas non plus réussi à profiter de l'expulsion de Shaw dans le temps additionnel (90e+2) et garderont forcément un goût mitigé de ce premier match face à la 43e nation du classement Fifa qui décroche son premier point en Coupe du monde après trois défaites en 2019. Il faudra faire mieux face au Brésil samedi prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité