Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine : L'Australie écrase le Canada (4-0) et file en 8es de finale avec le Nigeria

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/08/2023 à 12:35 GMT+2

Coup double pour le co-pays organisateur. L'Australie a survolé un match décisif face au Canada, champion olympique en titre, lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Coupe du monde féminine (4-0), lundi. Hayley Raso et les siennes décrochent ainsi leur ticket pour les 8es de finale tout en prenant la première place du groupe devant le Nigeria, accroché contre l'Irlande (0-0).

Les Australiennes célèbrent un but contre le Canada lors de la Coupe du monde féminine

Crédit: Getty Images

L'Australie reste en course dans son Mondial. Mal parties avant cette 3e journée, les Matildas ont réussi à complètement inverser la tendance en signant une large victoire sur le Canada, lundi à Melbourne (4-0). Les Canadiennes, elles, sont éliminées et c'est le Nigeria, auteur d'un nul sans but face à l'Irlande qui prend la 2e place et accompagne l'Australie en 8es de finale.
Avec un point d'avance sur son adversaire du jour, le Canada était pourtant qualifié au coup d'envoi et pouvait se contenter d'un match nul. Dos au mur, l'Australie, elle, a entamé la rencontre avec une grosse pression sur les épaules et une évidente crispation durant les premières minutes d'autant que sa star Sam Kerr, de retour de blessure, n'était que remplaçante. Tout cela n'a toutefois pas duré face à des Canadiennes beaucoup trop hésitantes.

Raso montre la voie

Lancée sur la gauche, la mordante latérale et capitaine Steph Catley est allée centrer pour trouver Hayley Raso qui a ouvert le score d'un tir croisé rasant (0-1, 9e). D'abord refusé pour un hors-jeu de la passeuse, ce but a finalement été validé par le VAR et Madame Frappart. De quoi détendre les Matildas, largement plus tranchantes et inspirées collectivement.
Le duo gagnant est vite revenu à la charge mais la gardienne canadienne Kailen Sheridan a réussi à bloquer la reprise de Raso (13e). Mary Fowler, elle, a cru doubler la mise (37e) mais son but rageur aux six mètres après un cafouillage a été refusé pour un hors-jeu de la mordante et offensive Lyonnaise Ellie Carpenter. Le répit canadien n'a cependant pas duré car Raso s'est offert un doublé après une sortie ratée de Sheridan sur corner (0-2, 40e).

Le Canada coule

Avec un break de retard à la pause, la sélectionneure canadienne Beverly Priestman a frappé fort et procédé à quatre changements. Impuissantes, Jordyn Huitema et la légende Christine Sinclair sont notamment sorties mais leurs remplaçantes n'ont pas fait mieux. Les championnes olympiques sont restées défaillantes dans tous les domaines et les Australiennes ont vite pu reprendre l'ascendant. Sheridan a dû claquer un tir lointain de Kyra Cooney-Cross (52e) mais n'a rien pu face à Fowler, étrangement seule aux six mètres pour corser l'addition (0-3, 58e).
Fowler a aussi trouvé le poteau (80e) puis la capitaine australienne Steph Catley a transformé un penalty pour enfoncer le clou dans le temps additionnel (0-4, 90e+4). Contrairement à la Nouvelle-Zélande, pays co-organisateur qui a été éliminé, les Matildas du Suédois Tony Gustavsson terminent en tête de ce groupe B et affronteront le 2e de la poule D qui sera l'Angleterre, la Chine ou le Danemark. Le Nigeria a pu se contenter d'un match nul contre l'Irlande (0-0) et retrouvera le 1er de ce groupe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité